La Trilogie de Corfou, Tome 1 : Ma famille et autres animaux

Description ajoutée par anonyme 2019-02-24T11:44:49+01:00

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Lawrence Durrell, futur auteur du « Quatuor d'Alexandrie », fuit l'hiver anglais avec sa mère, sa sœur Margo, cœur d'artichaut, ses frères Leslie, autoritaire chasseur en herbe, et « Gerry », éminent zoologiste d'une douzaine d'années. Ils s'installent à Corfou, jardin d'Éden au beau milieu de la mer Ionienne. Là, le benjamin de la tribu part à la conquête de son île et de sa grouillante faune. Les souvenirs qu'il a conservés de cette époque enchanteresse ont donné naissance à des mémoires en trois volumes, adoubés par des générations de lecteurs, adultes et enfants confondus.

Je répondis avec indignation que je savais parfaitement ce qu'il avait fait. Il avait tué sa femme.

— Un assassin ? dit Mère, horrifiée. Mais alors, pourquoi le laisse-t-on vagabonder dans la région ? Pourquoi ne l'a-t-on pas pendu ?

— Ici, la peine de mort est réservée aux bandits, expliqua Leslie. On prend trois ans pour un meurtre et cinq pour avoir pêché à la dynamite.

— C'est ridicule ! dit Mère, indignée. C'est absolument scandaleux !

— Non, dit Larry, ça démontre un juste sens de l'importance des choses. La friture avant les femmes !

Super découverte que ce roman tellement drole, pédagogique, poétique et caustique, j'ai commandé le tome 2 que j'ai hate de dévorer !!

J'ai beaucoup aimé, cette famille Durrell est trop marrante XD

Au fil des pages, on apprend à connaître les membres de la famille, avec leurs caractères, leurs peurs... On a aussi la masse d'anecdotes, et ça c'est le top !

Ce livre date un peu, mais je recommande vivement !!

Un bon livre ! La famille de Gerald est très amusante ! L'auteur retranscrit avec humour toutes ses mésaventures.

Poétique est le premier mot qui me vient en tête pour en parler. Les descriptions qui nous sont faites des paysages, des animaux, du temps, d'une fleur ou d'un combat à mort entre un gecko et une mante, tout est magnifique. Du début à la fin. Je pensais m'en lasser au bout d'un moment mais c'est tellement bien écrit qu'il n'en est rien.

Ces descriptions et les explorations de Gerry sont entrecoupées de moments en famille, on apprend à connaitre chaque membre, ainsi que les autres personnes qui deviennent des acteurs indissociables de leur vie sur cette île.

Si je dois trouver quelque chose à redire c'est sur Gerry, que je trouve parfois trop déconnecté même pour un enfant. J'avais également envie de lui dire "mais laisse ces pauvres bêtes tranquilles !!"...

J'avais commencé avec la série tv, et je ne regrette pas d'avoir lu le livre, même si au début j'y allais légèrement à reculons. C'est semblable, forcément, mais aussi très différent et il le fallait bien.

C'est un roman qui fait du bien, qui nous transporte et aux personnes à qui on s'attache et qui nous font bien rire. Bref, une bonne dose de bonne humeur et de dépaysement, sous une plume magnifique.

Gerald Durrell dresse dans son livre le portrait de sa vie de famille et de son enfance. Il décrit avec magie les paysages somptueux de Corfou et présente avec goût les drôles de situations dans lesquelles il s'est retrouvé (et qu'on a parfois peur de croire tant elles sont improbables). Un véritable délice!

J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir, la vie de la famille Durell est loin d'être un long fleuve tranquille, et tous ont leur petit grain de folie, les rendant tantôt attachants, tantôt exaspérants ! Et les bestioles, toutes sortes de bestioles ,ça grouille littéralement, ça déborde de vie !!! Le tout se passant dans les paysages magnifiques et ensoleillés de Corfou, on se sent en vacances en lisant ces pages, on peut presque entendre les cigales !! Allez, laissez tomber les tablettes, écrans et autres, foncez dans les jardins, bois, parcs,ouvrez grand les yeux et prenez le temps de voir et d'écouter toute cette vie magnifique autour de vous ...Et s'il pleut, lisez ce livre !!!!!

Bon alors, par où commencer ?

J'ai adoré ce livre !! j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début, mais après ça a été tout seul ! J'ai vraiment adoré découvrir cette île merveilleuse avec Gerry, j'ai vraiment eu l'impression de "vivre" ce livre ! Toutes ces découvertes, tous les animaux qu'il a observer et adoptés, c'est juste génial :) j'ai cependant une interrogation en ce qui concerne certains animaux qu'il a adopté Spoiler(cliquez pour révéler)son hiboux, qu'est ce qu'il devient ?! du jour au lendemain il disparaît de l'histoire, et je ne sais pas pourquoi ! est ce qu'il est mort ? est ce qu'il s'est enfuit ? voilà.

En faite j'ai eu l'impression de vivre plusieurs petits histoires, au gré des saisons, et des nouveaux animaux adoptés par Gerry, j'ai certains passages préférés comme : Spoiler(cliquez pour révéler)le combat entre le Gecko et la Mante-Religieuse, les gros crapauds, son petit hiboux, quand il observe les tortues... , bref, c'est un livre génial, j'ai hâte de lire la suite !! :)

Une petite famille anglaise se retrouve propulsée à Corfou, durant l'entre-deux guerres. Gerry, jeune garçon un peu perché et passionné par la zoologie, se fera une joie de parcourir l'île féerique de long en large, nous emmenant avec ses chiens dans les oliveraies, nous faisant pénétrer dans le grenier de sa maison (aménagée en véritable parc zoologique dans le plus grand secret...).

On peut tout aussi bien se reconnaître dans sa grande sœur, qui adore bronzer, tenter tout un tas de crèmes miracles, que dans l'un de ses frères aînés (l'un à l'âme héroïque, mais au sabre de bois et l'autre, poète facilement irritable...). Ou encore dans sa mère, garde-fou de toute cette affolante marmaille et secondée par un Grec des plus extraordinaires !

Dans ce roman, qui est une autobiographie, on sent la caresse permanente du soleil méditerranéen sur notre peau, on a envie à son tour d'aller fourrer son nez dans les hautes herbes ou dans une mare pour y (re)découvrir les merveilles que Gerry nous décrit avec autant de simplicité que de passion.

Grâce à mister Durell, on plonge dans le cœur du peuple corfiote, haut en couleurs, mais aussi au cœur d'une famille unie et aimante - quoique souvent chamboulée par les bêtises zoologiques de Gerry...

Qui a dit qu'on ne pouvait pas loger une famille de scorpions dans la boîte d'allumettes de son grand frère ?

Antidépresseur : Check.

Qualité littéraire : Check

Humour : Check

Descriptions : Check

Découvertes zooocéanosociogéobotanologiques : Check

À lire d'urgence !

La Trilogie de Corfou, Tome 1 : Ma famille et autres animaux

• France : 2014-04-03 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T14:43:19+02:00
cleval le place en liste or
2018-01-04T15:20:07+01:00

• Féeries dans l'île - Français