Mémoires d'un tricheur

Description ajoutée par Artisan-pickpocket 2011-06-28T10:24:07+02:00

Dans un restaurant des années 1930, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l'a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l'argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.

Extrait ajouté par Artisan-pickpocket 2011-06-28T10:25:53+02:00

Il y a cent façons de tricher, mais il n'y a guère que trois sortes de tricheurs. Tout d'abord, il y a le joueur qui triche - qui ne triche que parce qu'il joue. Qui le fait sans méthode, sans préméditation, d'une manière presque inconsciente, involontaire, et dont on sent très bien qu'il est parfaitement honnête en dehors du jeu. Il y a l'homme qui joue incorrectement parce qu'il est incorrect d'un bout à l'autre de la vie - et qui doit penser que ce n'est vraiment pas le moment de l'être. Enfin, il y a le tricheur de profession, conscient et organisé.

Commentaire ajouté par Mikoian 2023-04-16T09:48:17+02:00

Un livre très drôle, je n'ai pas vu le film, je ne suis pas non plus familier des casinos, je crois que j'ai envie après ce livre de lire plus de Guitry !

Commentaire ajouté par F-Totti13 2016-11-03T11:28:33+01:00

"Mémoires d'un tricheur" ou LE chef d’œuvre intemporel de Guitry. Artiste aux multiples facettes (dramaturge, comédien, cinéaste, caricaturiste, ...), ce livre est son unique roman, et peut-être un de ses textes les plus connus. Publié en 1935, Guitry l'adapte l'année suivante au cinéma, sous le titre "Le roman d'un tricheur". Véritable feu d'artifice d'humour et d'immoralité, les traits d'esprits de l'auteur s'enchaînent sans nous laisser le temps de respirer. Le livre qui m'a fait découvrir l’œuvre gigantesque du Maître, de laquelle je n'ai toujours pas réussi à me détacher.

Commentaire ajouté par Artisan-pickpocket 2011-06-28T10:30:31+02:00

Le livre a était joué au théâtre par Francis Huster,, mais surtout adapté au cinéma par Sacha Guitry lui même sous le nom de "Le Roman d'un tricheur"(1936) qui interprète le rôle du tricheur et fait toutes les voix lui même en voix off.

Mémoires d'un tricheur

• France : 1991-03-01 - Poche (Français)

palouk l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T18:46:19+02:00