Ms Alvarez et Wilfried Bosco, Tome 1 : Les Ombres de Salem

Description ajoutée par Avalon 2022-05-24T15:44:26+02:00

Depuis son installation dans une vieille demeure de Salem, rien ne va plus pour la famille Bailey. Tandis que Mickey, le père, est à la dérive après le départ soudain de sa femme, Dwen, leur fille de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses sœurs, dont la cadette Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable... C'est sans compter Ms Alvarez, éminente médium, qui tente de convaincre le capitaine-détective Bosco d'une intuition : le tueur en série que le policier traque et les événements qui ébranlent la famille Bailey sont liés...

Bon référence à Salem, je tente, forcément.

Mais finalement, j'ai un peu été déçue.

Déjà, sujet de base : les agressions sexuelles/viols et conditions des femmes. D'accord, mais là on part avec aucune nuance ni subtilité. Tous les hommes décrits semblent être des misogynes violeurs en puissance, et on part parfois (trop souvent ?) dans le trash gratuit. Pas la moindre ambiguïté, et à vouloir défendre le droit des femmes, on part juste dans la victimisation, et la diabolisation de l'homme qui est montré comme le mal incarné. Bref, c'est caricatural et la réflexion pas du tout intéressante tant elle est dans l'excès et peu vraisemblable.

Bon, en plus de ça, je ne suis que rarement convaincue par le mélange polar-fantastique. Et une fois encore, je trouve qu'il aurait mieux valu choisir, que de nous offrir cet entre-deux peu convaincant. Le fantastique n'apporte pas grand-chose au propos à mon sens...

Ok mais 𝔱𝔬𝔬 𝔪𝔲𝔠𝔥

🦦🦦

Pas de chance, une mère qui s’en va, un père qui est vachement strict pour pas dire tyrannique.

Dwen, la fille du milieu a trouvé une petite porte de sortie maiis, elle va prendre cher … Heureusement, sa petite sœur est là, et sa grande sœur aussi. Par contre, la petite elle a des comportements chelous parfois ! 😬

Aloors ! commençons !

J’ai pris ce roman pour le mot « Salem », je suis facilement influencable (mdr) et parce que le résumé me semblait pas mal (tu le trouveras en commentaire, petit curieux). J’ai rapidement trouvé l’intrigue intéressante. Une jeune qui questionne son corps, qui ne sait pas trop trop comment l’appréhender et qui veut braver l’interdit (bah oui à 16ans … voilà)

Dès que l’intrigue « polar » est arrivée, j’ai trouvé ca vachement sympa. Sauf que finalement, j’ai eu un petit frein en me disant : alors ok, mais par contre faut pas abuser non plus en fait. Sur le fait à la base de l’intrigue, je suis d’accord, sur les éléments rajoutés au fur et à mesure pour faire du trash, bof hein. Les explications étaient cohérentes mais toujours too much à mon gout. C’était cohérent dans le too much 𝗺𝗱𝗿

Puis les nombreux thèmes : féminisme, santé mentale, éducation parentale, opinions radicales, fratrie, ...

🦦🦦

Forcément, si on cite Salem, j’espère fortement que vous pensez sorcière, sinon je serais déçue. Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce point sans vous spoil, mais en tout cas c’est assez recherché

J’ai moins apprécié le fait que l’auteur fasse X fois référence à son ancien roman et que donc on ne comprenne pas certaines références sans l’avoir lu. Oui, je n’ai pas tout compris, vous avez compris (trop de compréhension ici). Quelques mots d’explication n’aurait pas été du luxe😮

Quand j’ai vu que les chapitres étaient en fait des pièces (oui comme des pièces à conviction), j’ai trouvé ca trop bien ! Je m’attendais à un livre super original. Mais simplement le titre des chapitres est comme tel … Ce sont des simples chapitres racontés comme dans un livre normal mais nommé « pièces »

🦦🦦🦦

J’ai quand même levé au ciel plusieurs fois.. Déçue

✨Une petite lecture libre, cela faisait longtemps ! Ceci est un thriller paranormal. Qui dit Salem, dit sorcière évidemment !

✨Une intrigue très bien menée, qui monte en pression petit à petit. Des rebondissements, des découvertes que l’on n’attend pas… Un mélange de violence, de paranormal, d’enquête mais également un roman qui raconte la force de l’amour d’une famille.

✨Une belle plume, agréable, addictive. Cela a été une très bonne lecture pour ma part.

✨Le récit est amené de façon à voir le point de vue de chaque personnage. Il aborde également des thèmes comme le viol (place très importante dans l’histoire avec ce qui arrive à Dwen), la condition des femmes, le point de vue que peut avoir certains hommes à leur égard.

✨En conclusion, j’ai passé un agréable moment dans cette lecture.

Un bouquin avec Salem dans le titre ? Ah shit, here we go again.

Petite chose à savoir : Les ombres de Salem est construit comme une suite de témoignages extraits d’archives. Ainsi, on suivra tout d’abord Dwen, 16 ans, victime d’un viol alors qu’elle espèrait rencontrer un admirateur de Dakota Secrecy (son alter ego Instagram, où elle dévoile ses formes). L’occasion pour Stéphane Galas de dépeindre avec brio une famille dysfonctionnelle, amputée d’une mère partie refaire sa vie avec un serveur en Californie, le tout avec une (trop ?) discrète ambiance de maison hantée en arrière-plan et une petite sœur pas comme les autres cachant un curieux don surnaturel.

S’en suivront ensuite les témoignages de Diane (l’aînée), d’Alvarez (une médium rencontrée à la bibliothèque), de Bosco (détective) et… pépin pour moi.

Les narrateurs défilent oui, mais en en plus d’amputer le récit de son écoulement naturel (ce choix de découpage nuit au suspense dans le cas des ombres de Salem), j’ai également trouvé que leur voix restait la même. Pas de différence notable entre tel et tel protagoniste, peu de subtilités.

Cela se ressent d’autant plus qu’il s’agit d’un roman militant, parfaitement dans l’air du temps, dont il coche chaque petite cage avec assiduité.

Le souci étant ici que les personnages vocaux, en dépit de leur genre, de leur sexe, ou de leur âge, ne possèdent pas de maniérisme qui leur est propre. En dehors de Ms Alvarez (qui parle un mot sur quatre dans sa langue maternelle comme n’importe quel personnage de roman estampillé comme issu de l’immigration), j’aurais bien dû mal à différencier Dwen (16 ans), de Bosco (flic endurci), sur un paragraphe isolé.

Il règne ce je-ne-sais-quoi de flou, le même qui fait de ce roman ni vraiment un polar, ni vraiment un bouquin horrifique, ni vraiment une tranche de vie.

Ms Alvarez et Wilfried Bosco, Tome 1 : Les Ombres de Salem

• France : 2022-06-02 (Français)