Nos mondes perdus

Description ajoutée par MillieDi 2023-10-28T11:01:25+02:00

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-16T01:04:09+01:00

Ah oui, ha ha ha ! En effet ! La fameuse corne du nez… Alors déjà, en fait, vous n’en avez pas qu’une, mais deux ! Et c’est pas des cornes, en fait… Ce sont des pouces ! Ha ha déso, on s’était un peu plantés !

Allez, j’vous laisse digérer l’info… Je dois annoncer à l’hadrosaure ce qu’on a dû lui faire un duck face.

Commentaire ajouté par mielou35 2024-03-14T12:32:33+01:00

Une chouette BD pour en savoir plus sur l’archéologie et les dinosaures. Un livre très dense et plein d’humour !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-02-08T17:45:45+01:00

Grande fan de dinosaures et de Jurassic Park, je voulais absolument lire cette bd. Et miracle, je la trouve chez des amis et ils me la prête 😁

Nos mondes perdus retrace l'histoire de la paléontologie, de la découverte des dinosaures à notre fascination cinématographique pour ses grosses bestioles.

Et Marion Montaigne fait cela avec beaucoup d'humour ! Il y a des liens avec la religion, l'art, la science et surtout beaucoup de références à la pop culture ! Pour un sujet un peu "aride" comme l'archéologie, ça déménage !

Parfois un peu trop, les digressions, le dessin parfois un peu brouillon et les blagues filées, ça fait tout partir en cacahuète. Mais bon c'est foisonnant et mine de rien on apprend des trucs : merci la vulgarisation.

Nous croisons plein de personnages connus (Darwin, Freud...) et inconnus du grand public, qui ont pourtant revolutionné la recherche et l'iconographie. Comme d'habitude on remarque à quel point les femmes qui ont fait des découvertes ont été totalement oubliées voire carrément volontairement invisibilisées. Marion Montaigne se charge de leur remettre les lauriers dûs.

Bref, apprendre en rigolant moi j'adore et même si j'aime un style un peu plus carré, je suis contente de lire ce genre de bd, qui m'amène à lire du 9e art tout en me cultivant 🤓

Commentaire ajouté par AngelMercury 2024-01-13T14:55:25+01:00

Je suis fan du travail de Marion Montaigne, mais j'ai trouvé cette BD un peu moins réussie que les précédentes, dans le sens où elle m'a semblé trop brouillonne. Le propos, bien que toujours très bien documenté, est parfois décousu et on saute parfois du coq à l'âne.

Par contre l'humour est toujours là et j'ai bien ri tout en apprenant plein de choses, comme à chaque fois avec Marion Montaigne. J'aurais juste apprécié que ce soit moins décousu.

Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-01-03T17:06:23+01:00

Bien que je ne sois pas une grande amatrice du dessin de Marion Montaigne, que je trouve parfois un peu fouillis et difficilement lisibles, j'ai été fascinée par cette BD hyper bien documentée qui retrace l'histoire de la paléontologie et interroge sur de grands questionnements existentiels de l'humanité, avec une rigueur scientifique certaine très bien vulgarisée et à la portée de tous, beaucoup d'humour et d'anecdotes passionnantes. Un livre que je recommande à tous les fans de dinosaures, d'histoire naturelle, mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient se renseigner sur le sujet. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette belle lecture par ailleurs très drôle et bien construite.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-12-26T11:22:00+01:00

Alors là, une super découverte. On apprend plein de choses sur la découverte des dinosaures et de la création de la paléontologie. Il y a de l'humour, de la psychanalyse et de la science. Des ingrédients parfaits pour en apprendre plus sur ces êtres disparus qui peuplent la pop culture.

Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-12-21T13:04:15+01:00

Cette bande dessinée a immédiatement attiré mon attention, rien qu’avec sa couverture. Je ne connaissais même pas l’histoire, mais cela a été une véritable surprise. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Dans cette BD, on nous raconte l’histoire des dinosaures. Non pas comment ils se sont éteints, mais comment les humains ont découvert leur existence et interprété leur présence. L’histoire est traversée avec beaucoup d’humour et de références, accompagnée de dessins colorés et agréables. Il y a plus de contenu à lire par rapport à d’autres bandes dessinées, mais j’ai vraiment apprécié explorer la complicité entre l’histoire et la vie de l’auteure. Je recommande vivement si vous êtes fan de dinosaures, de science et de bande dessinée !

Sortie récente

"Nos mondes perdus" est sorti 2023-11-10T07:25:51+01:00
background Layer 1 10 Novembre

Nos mondes perdus

• France : 2023-11-10 (Français)