Nos smiles bridés

Description ajoutée par Froggy 2020-08-22T00:48:52+02:00

Le lycée est en effervescence. Depuis ce matin, on ne parle que de Saul, le nouveau. Il est blond, rayonnant, fascinant : impossible de ne pas l’apprécier.

Son arrivée produit l’effet d’un tourbillon de fraîcheur parmi les élèves. Saul se greffe à tous les groupes, bouscule les quotidiens. En particulier ceux de Jade, si discrète dans la foule, et de Gabriel, qui ne sourit jamais.

Quand ils sont tous les trois, plus rien n’existe autour d’eux. Les familles détruites, les pensées moroses, le futur incertain, tout disparaît, laissant place à des smiles bridés qui brillent jusque dans leurs yeux.

Commentaire ajouté par Alexia_cln 2022-09-29T11:20:39+02:00

L'écriture d'Elodie a un don pour aller droit à mon coeur et l'histoire de Jade, Saul et Gabriel n'y échappe pas, bien au contraire. Je me suis retrouvée à fermer le livre, un smile bridé sur le visage et une larme qui menaçait de s'enfuir d'un oeil. Je suis très rarement touché à ce point par un roman, mais les émotions que transmettaient notre trouple préféré que ce soit entre eux (c'est une amitié magique) ou vis-à-vis de leurs problèmes (notamment Gabriel avec l'évolution de son histoire familial qui m'a énormément touché) ont eu raison de moi. Comme d'habitude c'est un roman facile à lire, on se laisse emporter par l'écriture si agréable et poétique d'Elodie qu'on en arrive à la fin sans s'en rendre compte (et sans vouloir dire au revoir aux personnages). Même les personnages plus secondaires comme Olympe, Ryan et Grégoire ont eu droit à de très beaux moments avec leurs propres importances. J'espère qu'Elodie n'arrêtera jamais d'écrire et qu'encore bons nombres de ses écrits seront publiés parce que je ne m'en lasserai jamais (je pense que ça se voit que je l'adore haha)

J'aime énormément le fait que des sujets délicats soient abordés et d'une bonne manière, c'est très enrichissant pour nous (on en apprend plus par exemple sur les origines Chinoise de Jade etc) mais aussi pour l'histoire. Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Lisamrie 2022-05-29T22:29:23+02:00

Nous sommes plongés dans les pensées des personnages et il est impossible de ne pas remarquer leur évolution flagrante au fil des chapitres. Le style d'écriture de l'autrice est poétique et doux à lire : il a pour effet immédiat de nous immerger dans l'intériorité des protagonistes, ce qui les rend attachants. Les mots pour décrire ce qu'ils ressentent sont justes et ont ravivé pas mal de fois chez moi un esprit de familiarité, voire d'assimilation. Nos Smiles Bridés est un roman polyphonique qui permet certes de suivre le point de vue de 3 personnages, mais il ne nous assomme pas d'informations. La lecture est fluide. Bref je recommande !

Commentaire ajouté par Lisamrie 2022-05-29T22:27:53+02:00

Commentaire ajouté par Froggy 2020-10-24T00:55:06+02:00

C’est avec le « smile bridé » que j’ai tourné la dernière page de cette belle aventure au côté de Jade, Gabriel et Saul. Ce roman nous plonge dans les relations plutôt complexes que peuvent entretenir les adolescents. Vous savez, avec toutes ces hormones, des fois l’amour chevauche l’amitié! Dans cette romance contemporaine, l’auteure Élodie Wang nous dresse le portrait d’une jeune Chinoise et de sa famille d’immigrants, mais également de l’amitié.

​Jade est d’un tempérament plutôt timide. Elle essaie le moins possible de se faire remarquer malgré ses traits plutôt atypiques dans la ville où elle habite. Difficile de passer inaperçu lorsque tu as les yeux et la bouche bridés et un teint pâle. Malgré tout, elle peut compter sur ses amis pour la rendre à l’aise et la faire sortir de sa coquille par moment. Mais l’arrivée d’un nouvel étudiant chamboulera sa vie beaucoup plus qu’elle aurait pu le croire. Une attirance réciproque s’installe dès leur premier regard. Rapidement, les confidences fusent et une amitié sincère s’établit entre eux. Le seul problème? C’est que Saul, le nouveau, se lie également d’amitié avec Gabriel, le pire ennemi de Jade. Malgré un passé ambigu et houleux de nos deux adolescents, Saul souhaite former un trouple avec eux! Est-ce que nos deux « ennemis » sauront trouver un terrain d’entente afin de former le trio d’enfer tant désiré par Saul? À voir...

Cette jeune auteure est sans contredit talentueuse. Elle sait s’adresser aisément aux adolescents. Sa plume est plutôt fluide et je dirais qu’elle est également addictive. Son écriture n’est pas parfaite, mais avec un peu plus d’expérience, elle sera superbe. Le potentiel est déjà très présent. On embarque facilement dans ses aventures et ses personnages sont très touchants. Elle aborde également des sujets tabous, mais tellement importants à aborder dont la santé mentale, la dépression, l’alcoolisme, les familles éclatées et plusieurs autres. Chacun de ses personnages a des problèmes, très différents les uns des autres. J’ai aimé qu’elle aborde le sujet de l’immigration dans son roman. Venant d’un père immigré, l’histoire de Jade m’a beaucoup interpellée. La barrière de la langue est souvent une embûche pour ces derniers et Élodie aborde le problème dans son roman.

Une histoire riche en émotions, en amitié et en amour. Nous verrons que l’adolescence n’a rien de simple. Souvenez-vous de la vôtre, si cette dernière est derrière vous! « Nos smiles bridés » nous parle de vrais sujets d’actualités! Les imperfections de ce dernier rendent l’histoire parfaite. Elle rejoint chacun de nous, peu importe les difficultés que nous avons surmontées à cet âge. Un roman young adult à découvrir ainsi que sa jeune auteure. Sa lecture me laisse un souvenir doux et tendre!

source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/nos-smiles-brides