Passagère du silence

Description ajoutée par chantwal 2010-02-26T10:23:39+01:00

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseigne- ment millénaire.

De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau.

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-06-16T12:22:14+02:00

Il leur manquait l'intelligence du coeur, cette curiosité passionnée qui pousse l'être jeune à découvrir la face cachée du monde, l'ivresse et la poésie du jour.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-07-14T08:23:53+02:00

Voyager et vivre à l'étranger dans les années 90, tenter « l'inculturation », apprendre une nouvelle langue, rencontrer des êtres uniques et passionnants… Ça, j'ai eu la chance de pouvoir l'expérimenter dans ma vingtaine.

Étudier la calligraphie en Chine, appréhender le désastre de la révolution culturelle, subir la surveillance du parti, manquer de liberté, enchaîner les exercices artistiques monotones, perdre sa santé, vivre un amour impossible, goûter à la protection d'un maître, oser le dénuement et la solitude totale… Ça, je l'ai découvert en lisant ce magnifique témoignage de Fabienne Verdier, Passagère du silence.

Ce récit se lit comme un roman. On s'attache aux personnages; on a peur pour eux; on s'impatiente à leurs côtés; on rêve de félicitations et de reconnaissance; on admire la persévérance; on rit; on pleure; on vénère; on se tait.

Je reviens de ce voyage initiatique comblée de dépaysement, de rigueur au travail, d'art ancestral, de sagesse, d'humilité, de quête, d'intime… Mais il me reste tant à apprendre encore.

Je vais de ce pas me plonger dans les méandres d'internet pour lire la biographie de Fabienne Verdier suite à sa découverte sino-perso-artistico-humaine et de ses oeuvres qui vont - je n'en doute pas - me bouleverser.

Commentaire ajouté par veronique-katell 2014-07-13T21:25:10+02:00

Lire "la passagère du silence", puis voir ce que Fabienne est devenue aujourd'hui et ce qu'elle a réalisé... c'est pour moi une véritable artiste accomplie:que de préparation, de persévérance et d'abnégation pour enfin parvenir à donner vie au trait de pinceau, " vie" c'est à dire l'imprégner d'esprit et d'amour aussi...

Merci de montrer cela... c'est si rare!

Commentaire ajouté par Hongli 2013-12-19T13:20:39+01:00

Un coup de coeur. Une femme exceptionnelle et un parcours hors du commun raconté avec pudeur, sensibilité et franchise. Ce livre donne soif en la vie et en tous les possibles. Derrière la raideur de l'expérience de terrain, il donne aussi un vrai enseignement sur la Chine ancestrale, celle qui a conservé sa poésie et sa sagesse et qui reste encore vivante pour qui sait la découvrir.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2013-12-17T18:37:10+01:00

Non seulement la découverte d'un livre mais aussi d'une femme et d'une artiste. Un coup de coeur, une révélation! Pour un peu connaître la Chine, je me dis, mais comment a-t-elle pu résister ? Qu'est-ce qui pousse un être humain aussi loin dans la recherche de l'absolu? On se sent à la fois tout petit après avoir fini ce livre mais aussi en se disant que tout est possible. Il devrait être obligatoire dans tous les lycées de France et d'ailleurs.

Commentaire ajouté par soline61 2012-10-21T18:12:27+02:00

Une expérience unique, un vrai récit et une oeuvre fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain.

Mais quel dur parcours pour que Fabienne Verdier en arrive là !

Commentaire ajouté par pascale26 2011-09-28T23:43:29+02:00

J'ai lu avec passion ce livre il y a plusieurs années.

Et c'est avec grand plaisir que je le vois réapparaître.

Extraordinaire quête de F.Verdier qui nous entraine dans un voyage unique.

A lire, à dévorer ....sans hésiter!

Commentaire ajouté par peatchy 2011-06-27T17:16:34+02:00

Un magnifique voyage initiatique, une quête vers un idéal, le tout très bien écrit et plein d'émotions.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-04-18T01:47:33+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Fabienne Verdier est une femme forte et une vraie artiste. Ce livre raconte les années passées en Chine où elle a pu apprendre auprès de maîtres chinois la calligraphie. Art peu en vogue dans les écoles d'art chinoises. Elle a partagé aussi la vie difficile des étudiants chinois et la répression des cadres du régime.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-19T12:46:06+02:00

Un livre passionnant et émouvant, récit et témoignage d'une artiste rebelle partie étudier en Chine à la recherche des vrais maitres en peinture et calligraphie, quête initiatique aussi, avec l'amour au rendez-vous final ! j'ai découvert ce livre au Musée Guimet et je n'ai pas été déçue du voyage !

Passagère du silence

• France : 2005-10-05 - Poche (Français)

mirajp l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T20:54:15+01:00
vava2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-28T16:52:39+01:00
Magavo le place en liste or
2017-02-18T18:46:32+01:00