Passeur de souffle

Description ajoutée par PatateB4 2023-09-06T17:49:18+02:00

"Au commencement, quatre troncs gorgés de sève furent plantés aux quatre coins du monde. Boréal, Levant, Austral et Ponant, ils sont les gardiens du Souffle qui les relie et circule en eux. Un et quatre à la fois, ils sont la matrice du monde et sa respiration. Qu'ils viennent à être corrompus par le Sel et le monde en mourra."

Né sous le sceau du sang, Bren est un guerrier violent et arrogant. Obsédé par l'avenir prestigieux que lui promet une obscure prophétie, il ne reculera devant rien pour obtenir la gloire.

Naaï est prisonnière du Cocon, où on l'oblige à porter un collier de krystal, symbole de son asservissement. Pour s'en libérer, la jeune femme est prête à tous les sacrifices...

Les routes de Bren et de Naaï n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, s'ils veulent rester en vie, ils n'auront d'autre choix que de s'allier.

Extrait ajouté par Johanna54 2023-11-20T12:40:00+01:00

Tu n'es pas un héros, seulement un homme perdu dans un monde complexe et effrayant, obsédé par le besoin de laisser une trace. Si tu cherches à glorifier ton nom et le graver dans la mémoire des hommes, C'est pour être assuré de n'avoir pas vécu en vain une existence qui a coûté la vie à ta mère.

Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-18T22:19:26+02:00

J'ai adoré ce roman du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'originalité de l'histoire. Cette quête de soi qui n'est pas toujours évidente. Une pépite !

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2024-03-30T14:16:02+01:00

Je suis plutôt déçue par cette lecture, je m'attendais à plus...

L'histoire en elle même est plutôt sympathique. J'ai eu un gros soucis avec les personnages, j'avais du mal à m'attacher et sur j'ai trouvé Bren insupportable comme pas possible...

Je ne connaissais absolument pas ce roman avant de le voir dans la liste de la masse critique Babélio. Intriguée, je l’ai sélectionné avec d’autres titres, c’est ce roman qui m’a été attribué.

J’ai beaucoup aimé suivre deux héros que tout oppose. Leur opposition aurai pu freiner l’histoire mais au contraire, ça la fait avancer. L’évolution de la relation est lente, ce qui la rend très crédible.

La plume de l’autrice est très belle que ce soit pour les descriptions ou pour transmettre des émotions. L’autrice véhicule parfaitement ses messages. Au travers de cette histoire, elle amène le lecteur à réfléchir à la relation entre l’Homme et la nature.

J’ai beaucoup aimé suivre Naaï, son besoin de se délivrer de son collier d’asservissement. Sa relation avec Nil et la nature est belle. Pour Bren, j’ai eu plus de mal avec lui. Trop orgueilleux au départ, il finit par s’apaiser et évoluer au contact de Naaï et d’autres personnages.

Je reste cependant mitigée sur le développement de l’univers. C’est un one-shot, donc difficile de bien développer l’univers mais j’aurai aimé en savoir plus sur les souffleurs par exemple.

La fin de ce roman m’a laissé sur ma faim. Je n’ai pas compris un des choix de l’autrice et donc le choix de cette fin qui bien que belle n’est pas satisfaisante à mes yeux.

En bref, c’est un roman de fantasy trop peu vu sur les réseaux littéraires. Un roman à lire pour sa plume et ses messages.

Commentaire ajouté par Shicastee 2023-12-07T19:00:01+01:00

decue ...

c'est une sortie que j'attendais avec impatience, le resumé etait allechant...

livre ecolo dans l'ame. j'ai bien aimé le message.

l'histoire traine en longueur .

tout d'abord il faut un temps pour que les deux heros se rencontrent. presque 100 p, puis leur road treap prend le reste du livre... avec une conclusion hative. et lui est une brute finie... il lui faut enormément de temps pour changer...

je suis decue par le contenu, j'imaginais plus d'aventures et une autre romance, car elle n'est pas là ou on pense la trouver.

ce livre m'a laissé sur ma faim. les promesses ne sont pas tenues.... ou alors il aurait fallu un autre tome .

Commentaire ajouté par Chrl_Dbrl 2023-12-04T11:37:58+01:00

On se retrouve ici dans un roman de fantasy très orienté sur la nature et l’équilibre de celle-ci ainsi que la relation qu’ont les hommes avec cette dernière.

Le monde est protégé par 4 grands arbres reliés entre eux et entre lesquels circule le Souffle, néanmoins trois des arbres sont infectés par le mal de ce monde: le Sel et cela a un impact sur le monde, l’eau n’étant plus potable par exemple.

C’est dans ce contexte que nos principaux personnages, Bren, Naai et Nil vont se rencontrer et commencer un voyage qui les liera à jamais.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷’𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é

•On est ici sur un roman avec un message écologique certain, j’ai trouvé que c’était très spirituel, on a des êtres qui sont en communion avec ce fameux Souffle et qui ressentent l’état d’esprit de la nature, ses souffrances et face à eux sont les personnes qui n’en tiennent pas compte et s’enrichissent sur le dos de la nature sans se préoccuper de l’impact que cela peu avoir sur l’équilibre du monde. J’y ai trouvé quelques petites similarités avec le film Avatar sur cette relation avec la nature, le respect de l’équilibre des choses.

•L’originalité de l’univers avec le mal représenté par le Sel.

•Il y a des moments durs, touchants mais aussi tristes, qui restent tout de même beaux dans ce qu’ils symbolisent.

•Le développement de Bren, qui est un personnage égoïste et arrogant pendant une bonne partie du roman et qui grâce à son contact avec Naai et Nil va petit à petit changer et arrêter de ne penser qu’à sa petite personne et se révéler.

•La plume douce et poétique de l’auteure, parfaite pour ce récit.

•La fin du livre est vraiment surprenante, elle laisse une ouverture sur un champ des possibles qui peut paraître déstabilisante mais qui laisse facilement imaginer une suite ☺️

𝙐𝙣𝙚 𝙩𝙧è𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 !

Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-11-23T09:13:37+01:00

Ce roman de fantasy est très proche de la nature. Ici, le Sel est le symbole de tous les maux qui touchent le monde. Quant au Souffle, il a été condamné, mais peut être parce que son pouvoir était trop puissant… Naäi et Bren n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont devoir survivre et lutter.

C’est un one shot français avec deux anti héros que l’on apprivoise petit à petit. J’ai aimé Naäi dès le départ, mais le caractère de Bren le rend antipathique durant un long moment 🤡 En fait, je pense même que je l’ai détesté jusqu’à la fin pour ses actes, son égoïsme et pour sa façon de penser 💭

Certains passages sont assez contemplatifs, parce qu’il ne se passe pas toujours grand chose au cours de leur voyage. Il y avait parfois plusieurs pages sans dialogue, ce qui fait que je m’y perds vite. Cependant, j’ai vraiment adhéré à l’originalité de l’univers, à l’utilisation des éléments. Un peu comme une ode à la nature. Je suis restée fascinée jusqu’à la fin de l’utilisation du krystal et des effets du sel.

La fin plutôt ouverte reste déstabilisante, surtout qu’il n’y a pas réellement de coup d’état comme on peut le voir régulièrement en fantasy. Elle est dans la continuité du récit, mais j’attendais peut être quelque chose avec plus d’action.

J’ai trouvé la plume absolument parfaite pour un récit de ce genre. Elle m’a transporté sans difficulté et elle m’a semblé poétique et douce 🫶🏻

Dans l’ensemble c’est donc une bonne lecture pour laquelle il faut se laisser porter avant tout, sans attente spécifique de la fantasy guerrière que l’on connaît ⭐️

Passeur de souffle

• France : 2023-10-27 (Français)

Rodan le place en liste or
2023-12-24T21:26:43+01:00