Perfect

Description ajoutée par Auchama 2021-02-20T16:52:51+01:00

On ne naît pas parfait. Le devenir est un travail de chaque seconde. Pour Madison, dix-huit ans, tout tourne autour de son désir de perfection. Se faire bien voir, réussir sa vie et tout contrôler sont les seules choses qui l'importent. Mais alors que chaque parcelle de son existence lui échappe peu à peu, elle se rend rapidement compte que la vie est bien différente des récits qu'on lui racontait étant enfant. Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves et remonter la dangereuse pente dans laquelle elle s'est engagée ? Pourra-t-elle résister à cet horripilant garçon qu'elle vient de rencontrer et qui ne cesse de la tourmenter ? Sera-t-elle sauvée, ou bien peut-être la vie en aura-t-elle décidé autrement ?

Extrait ajouté par Auchama 2021-02-20T17:07:23+01:00

Et alors que tout m'échappe, toi tu es là pour m'empêcher de m'évader et de fuir la réalité.

Commentaire ajouté par Leona-1 2023-05-11T19:47:01+02:00

En résumé, Perfect est une très bonne première romance feel-good. À l’image de son héroïne, elle illustre parfaitement la vaine quête de perfection qu’on tendance à s’infliger les perfectionnistes, et qui peut devenir un fardeau si elle n’est pas maîtrisée. Plus que jamais, on se rend compte combien dans ce genre de livre, le « côté obscur » du protagoniste est précisément le « méchant » de l’histoire. Sauf que le combat, s’il reste interne fini par impliquer l’entourage de ce personnage. Un bon bouquin à mettre entre les mains de parents d’ados qui se sentent impuissant face au perfectionnisme de leur progéniture.

Sur le plan technique, ce roman ne souffre d’aucune faiblesse, hormis quelques coquilles. Même si le rythme est relativement lent, des péripéties viennent pimenter l’intrigue pour tenir le lecteur en haleine.

Moi qui ne suis pas une très grande fan du genre, je me suis tout de même laissée emportée, ravie par l’intrigue, ses personnages et surtout ces passages d’introspection au travers desquels l’auteur nous pousse à devenir acteurs de notre lecture.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2023/05/03/romance-feel-good-perfect-par-pauline-bilisari/

Commentaire ajouté par oceaneetprejuges 2022-03-21T16:56:20+01:00

Ce roman est un coup de cœur, c'est le livre dont j'avais besoin en ce moment car je me suis beaucoup retrouvé en Madison, l'Autrice à écrit avec une perfection cette étape de la vie, ce passage de l'adolescence à la vie d'adulte avec toutes les questions qu'on se pose à cette âge, mes surtout le regard que l'on a envers nous même et la peur de décevoir notre entourage et pour tout ça se roman ma beaucoup toucher.

Concernant la romance je les trouver sublime, malgré leurs passés qui n'est pas tout rose pour l'un comme pour l'autres, il on appris à se faire confiance mais surtout de faire tomber leur carapace et montrer leurs faille à l'un comme à l'autres, est grâce à cela ils ont appris à s'aimer, ce faire confiance, mais surtout à ce pardonner leurs passer pour pouvoir vivre leur vie sereinement.

Pour conclure ce roman ma beaucoup touché du côté émotionnelle, mais surtout ma prouver que certaine chose que je voyais comme une faiblesse est au final une preuve de courage, c'était vraiment la lecture dont j'avais besoin en ce moment.

Si comme moi vous n'avez pas le moral ou que vous cherchez simplement une romance sans prise de tête avec une pointe d'humour, c'est le livre parfait.

Commentaire ajouté par SkyIvy2002 2022-01-22T11:15:23+01:00

je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans le livre. je trouve qu'il y à des longueurs. je ne me suis pas attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par toscanoury 2021-10-21T15:54:06+02:00

« Perfect » est entré depuis longtemps dans ma bibliothèque avec l’étiquette « Les livres que je n’oublierai jamais » aux cotés de Gaël Faye et Gabriel Tallent, mais dans un tout autre genre.

Ce roman, épaulé d’une romance plus qu’inspirante, aborde des sujets bien délicats : les émotions, la sensibilité, la douleur, l’angoisse, le passage à l’âge adulte, l’indépendance, l’amour, le deuil, l’anorexie, et bien sûr, le perfectionnisme.

Le monde de Maddie, comme celui de beaucoup d’autres, est haut en couleur, en émotions, en doutes, en réflexion, et l’on prend beaucoup de plaisir à l’explorer, à découvrir les failles et les forces.

Au-delà de l’histoire, on y découvre Pauline, une auteure attachante qui fait vivre à ses lecteurs un grand huit permanent, une oscillation incessante entre l’espoir et le doute.

L’intensité du personnage de Maddie conjuguée au style fluide et entraînant de l’auteure font de « Perfect » un roman inoubliable.

Peut-être les mots qui exprimeraient le mieux ce que représente Perfect serait ceux de R. Lannes : « La danse possède un pouvoir de délivrance physique, on y trouve la force de vivre, d'expulser ses démons, de croire à son destin. »

Commentaire ajouté par oceane_et_prejuges 2021-10-15T13:29:49+02:00

Commentaire ajouté par Alex_Hg 2021-09-30T08:19:24+02:00

Abandon à 30%

Malheureusement, je n'accroche pas. La plume est assez fluide et possède un réel potentiel, mais le fond m'empêche de continuer...

Tour va beaucoup trop vite et en tant que lecteur, nous n'avons aucune véritable scène. Je m'explique. Dès le début, alors que Madison débarque à New-York et que les personnages secondaires, dont les loves interest font leur entrée, l'auteure nous impose une ellipse de trois semaines et nous manquons absolument tout...

Au bout de ces trois semaines, Maddie est super proche de sa coloc, elle la considère comme une de ses meilleures amies, à qui elle pourrait tout dire. Ensuite, Liam est défini comme agaçant, mais on ne voit pas en quoi, car nous n'assistons à presque aucun échange entre lui et Maddie. Et il y a Matthew, qu'on a l'impression d'avoir rencontré la veille, mais qui devient d'un coup un love Interest. Et je n'ai pas compris...

Pareil, lorsque Maddie parle de Liam, de son attirance pour lui, je n'arrive pas à comprendre ou y croire, car nous ne voyons rien, en tant que lecteur. Lorsqu'elle se met en couple avec Matthew, il y a aussi une ellipse et nous manquons une fois de plus beaucoup de choses.

Étant une amoureuse des slow burn, voir se bâtir l'attirance entre les personnages, le roman ne répond absolument pas à mes goûts...

Et enfin, Maddie elle même. Je pensais me retrouver dans ce personnage, mais je trouve qu'elle est assez incohérente. Elle dit être comme-ci, comme-ça, mais me donne l'impression de montrer plutôt l'inverse. D'ailleurs, une fois encore, l'auteure est beaucoup dans le tell et pas le show, alors Maddie décrit sa personne, son caractère, mais ce dernier ne transparaît pas dans le récit.

Je préfère donc m'arrêter là. Je tenterai peut-être un autre roman de cette auteure, mais de toute évidence, celui-ci n'est pas pour moi...

Commentaire ajouté par Flavy-2 2021-06-09T10:49:04+02:00

Mais waow ! Un grand merci à l'auteure pour ce SP parce que sincèrement, c'était plus qu'incroyable. Il a réussi à faire briser mon cœur de pierre, et ça, c'est un exploit. L'écriture et les chapitres sont simples, fluides, sans prises de tête et paraissent si réels qu'on dirait qu'on a enregistrer une conversation. Vraiment, c'était super émouvant, et la relation Maddie/Liam ... Bouleversante.

Commentaire ajouté par LadiesColocBlog 2021-06-08T07:10:06+02:00

La perfection, c’est ce que Madison souhaite et dans tous les aspects de sa vie. Une perfection provoquant un contrôle strict pour l’atteindre. Mais dans la vie rien n’est parfait et ne se déroule comme on le veut et Madison va devoir l’accepter.

Madison est une personne qui s’est créée une carapace autour d’elle pour se tenir à distance des autres. Elle s’instaure un contrôle dans sa vie et refuse de relâcher le moindre effort. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, c’est un personnage qui m’a paru trop égoïste je dirais. J’étais un peu agacé par instant.

On va voir au fil de la lecture l’évolution de Madison. Elle va apprendre petit à petit à lâcher prise, à ne plus être si centrée et obsédée par ce contrôle qu’elle tient tant à avoir. C’était intéressant de voir ce changement. Elle va aussi plus s’ouvrir aux autres, elle qui était si renfermée.

Liam m’a un peu laissé perplexe. Je ne sais pas trop quoi penser de lui pour être honnête.

Les personnages secondaires sont plutôt intéressants dans l’ensemble. Il y en a certains que j’ai moins apprécié, d’autres que j’ai assez aimé comme Taylor. Ils apportent vraiment un petit plus à l’histoire et certains possèdent une bonne construction.

J’aurai aimé avoir un peu plus de descriptions et de détails concernant certaines scènes, certains points de l’histoire. Ça m’a manqué un peu quelques fois.

L’auteure exploite des thèmes très difficiles tel que les troubles alimentaires, la pression sociale et de soi-même, le deuil. La plume de l’auteure est vraiment belle et bien. Elle nous transporte et nous emmène avec elle dans ce fil entre émotions, vérités, peur, amour et acceptation.

Concernant les rebondissements, je trouve qu’ils y en a justes comme il faut et ils sont assez bien placés dans la lecture.

Ce qui est agréable aussi c’est de voir des citations dans la lecture.

Par contre par moment, j’ai eu un peu de mal avec le rythme. Certains passages on avance assez vite et d’autres sont un peu plus lent et long. Heureusement ça passe vite, mais je l’avoue quelque fois je voulais accélérer le rythme.

C’est vraiment une lecture qui m’a touché par ce qu’elle nous transmet. Alors oui, il y a quelques petites choses qui m’ont gêné mais cette histoire a aussi du potentiel ! Bravo à l’auteure pour son premier roman en tout cas, car elle a du mérite !

Je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance !

Commentaire ajouté par Fionalft 2021-03-12T20:29:57+01:00

J'ai adoré ce livre! Premièrement la couverture je l'ai trouvé très belle! Et elle m'a donné envie de découvrir le livre. Je n'ai pas été déçue.

C'est l'histoire d'une adolescente qui rentre à l'Université à New-York et je pense que beaucoup de jeunes pourront se reconnaître en elle. Maddie est confortée à l'amour et ne sait pas toujours quoi faire. Elle rencontre de nouvelles personnes en rentrant à l'Université et on voit que l'amitié est important pour le personnage de Maddie. L'amour qu'elle porte à sa famille reste tout aussi important même si elle se trouve loin d'elle.

J'ai adoré le personnage de Maddie qui était très touchante. Je me suis reconnue en elle! Et je me suis vraiment attachée à elle. Elle est hypersensible et se pose toujours plein de questions, trop de questions et elle remet tout en question. Elle se torture même parfois l'esprit car elle se sent coupable de certaines choses pour lesquelles elle ne devrait pas. J'ai bien aimé savoir ce qu'elle pensait à chaque fois que quelque chose se passait dans sa vie.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice. J'étais prise dans l'histoire et je voulais toujours savoir la suite. Je l'ai dévoré. J'ai aimé qu'elle aborde des sujets importants et sérieux tels que la maladie, l'anorexie, le suicide, la mort, l'hypersensibilité.

L'autrice m'a conquise et je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment les lectures toutes douces : young adult, romance.

Commentaire ajouté par espacebouquinerie 2021-03-02T22:05:41+01:00

Tout comme lors de ma première lecture, j'ai bien aimé ce roman ! C'est un livre qui m'interpelle beaucoup, car le personnage principal, Madison, est une grande perfectionniste tout comme je le suis. Il y a des prises de conscience qu'elle a, des changements qui surviennent durant son évolution qui résonnent en moi, et c'est ce qui fait en sorte que ce roman est particulier pour moi.

Les pages s'enfilent les unes derrière les autres grâce à une plume fluide, faisant en sorte que le roman se lit très rapidement. Il y a aussi certaines intrigues qui nous poussent à poursuivre notre lecture afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai bien aimé (ré)apprendre à connaître Liam. Cela faisait un moment que j'avais lu cette histoire sur Wattpad, alors je la lisais comme s'il s'agissait de ma première lecture, et j'ai beaucoup apprécié Liam. On apprend peu à peu à le connaître et on ne peut que s'attacher à lui lorsqu'on connaît son passé. Quant à Madison, sans surprise, je me suis à un certain point identifiée à elle. On s'attache aussi à son personnage, mais elle demeure tout de même un peu mystérieuse, et ce, même si nous sommes tout au long du roman de son point de vue.

Ce que je regrette, c'est que j'ai l'impression que l'on aborde plusieurs choses sans entrer en profondeur. Je pense notamment au passé de Madison ; on le connait un peu, mais pas clairement. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce qu'elle a vécu. Il y a aussi quelques éléments que l'on apprend au cours du roman, notamment à propos de Madison suite à ce qu'il arrive à sa sœur (je ne peux être plus claire, sinon je vous spoilerais), mais je trouve qu'il n'est pas assez bien représenté dans son quotidien. J'ai l'impression que, durant le roman, on reste en surface. J'aurais aimé sentir un peu plus l'évolution de Madison, que l'on ne reste pas en surface. Il y a des choix qu'elle fait que je n'ai pas bien compris parce qu'elle était un peu mystérieuse.

Cela reste un livre qui porte des messages importants et qui comporte plusieurs belles citations. La relation amoureuse est aussi très mignonne et met tout de même un certain temps à se mettre en place.

La fin est une sorte de fin ouverte, une sorte parce que nous quittons les personnages et que globalement, leur situation est claire, mais il n'y a que pour Liam que l'avenir est incertain, et c'est suffisant, selon moi, pour dire que la fin n'est pas totalement claire. Cela nous fait interroger quant à savoir ce qu'il adviendra du personnage, même si l'auteure laisse peut-être quelques indices à ce propos. Il faut donc aimer ce genre de fin.

En somme, une bonne lecture ! C'est un roman qui se lit rapidement grâce à la plume et aux petites intrigues, mais qui manque un peu de profondeur.