La Petite Librairie des cœurs brisés

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-04-02T20:37:01+02:00

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’œil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…

Une comédie romantique haute en couleur, au cœur d’une librairie anglaise au charme suranné. Un incontournable pour tous ceux qui ont espéré vivre les histoires d’amour qu’ils ont lues !

Osar Wilde: "Si une personne ne prend pas plaisir à lire et relire un livre, autant qu'elle ne le lise pas du tout".

Une histoire amusante, drôle, et tellement réel, on se met dans la peau de posy dès le départ, o' ressent les même sentiment pour sebastian tous le long, de l'enervement mais en même temps une sensation incompréhensible, j'aime bien le rôle du petit Sam

Ce livre à été un vrai coup de cœur, la plume de l'auteure est sublime, on ne s'ennuie pas pendant tout le roman, il n'y a pas un seul chapitre qui traîne en longueur qui pourrait nous lassé, au contraire à chaque fin de chapitre on a hâte de connaître la suite.

Dans cette histoire l'auteur approche en douceur et d'une façon très touchante le deuil après la perte d'être chère, mais aussi l'amitié.

Concernant la romance on va pas se mentir elle est niais à souhait mes je pense que c'est ce qui fait tout son charme mais elle reste toute de même prévisible tout comme d'autres événements du livre.

Pour terminer j'ai passé un super moment pendant cette lecture et je vous conseille de la lire quand on a pas trop le moral car pour ma part elle m'a redonner le sourire !!

J'ai eu du mal à terminer ce livre, tentée d'abandonner plusieurs fois, mais je me suis accrochée pour savoir la fin de l'histoire de cette librairie atypique.

Ce qui m'a le plus freinée est l'héroïne à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier, tirant sur la caricature et immature à l'excès. C'est sans doute fait exprès, mais elle m'a été antipathique durant toute ma lecture. Que dire de ce Sebastian qui est sensé être séduisant, malgré quelques extraversions. Heureusement qu'il y avait les protagonistes secondaires pour sauver la mise et faire avancer l'histoire !

Je me suis accrochée pour savoir s'ils parviendraient à sauver cette librairie si bien décrite et mise en scène. Je suis parvenue à me projeter dedans, comme si j'y étais grâce aux descriptions détaillées de l'auteure.

Les parties du roman écrit par l'héroïne sont aussi sympathiques et apportent une touche de pep's originale au récit.

En résumé, mon avis est mitigé sur ce livre, car les personnages principaux m'ont déplu, contrastant avec un décor et des protagonistes secondaires plus nuancés. L'intrigue est déjà-vue, la romance poussée à l'extrême, mais dans le décor d'une jolie librairie londonienne, cela passe mieux.

Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons. Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.

Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.

Une lecture qui m'a pris beaucoup plus de temps que ce que je pensais. L'histoire promettait quelque chose de bien, au début j'ai accroché mais malheureusement je me suis vite lassée... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, l'histoire a du mal à avancer et les principaux principaux à force de jouer au chat et à la souris m'ont agacé.... Un peu déçue de ma lecture mais les autres tomes sont déjà dans ma PAL suite aux opérations du confinement 1 donc je les lirais surement un jour, en espérant qu'ils me plaisent plus

Et bien c'est une surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant j'avais lu les commentaires sur la LC de mai.

On découvre Posy et ses collègues à l'enterrement de la propriétaire de la librairie où ils travaillent.

À cet instant Posy se découvre désignée par la défunte pour reprendre le commerce mais cela ne va pas être facile car la librairie a de gros souci financier et doit se renouveler pour attirer de nombreux clients.

Elle va aussi se trouver confronté au petit fils de la défunte, Sebastian qu'elle connaît depuis toute petite (elle en était amoureuse) .

Entre eux, c'est à qui trouvera la meilleure idée, le premier, pour le futur de la librairie et il l'a titille dès qu'il en ressent le besoin (il la surnomme constamment "Tignasse").

Lui souhaite en faire une librairie spécialisée dans le polar et elle dans les histoires sentimentale, bref il lui tient tête jusqu'au bout pour qu'elle abandonne son projet et inversement.

J'ai bien aimé, quoique un peu de longueur par moment et une fin un peu trop rapide à mon goût.

Les personnages secondaires sont intéressants et complète ce duo.

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel. Je suis donc contente que la lecture commune m'y ait poussé.

Pas de poussée d'adrénaline mais la traduction est extrêmement prenante. J'ai commencé en fin d'après-midi et je l'ai fini vers 3 heures de matin avec la faim au ventre et très certainement la crève. Addictif, on peut le dire.

Des personnages qui ont chacun leurs petits défauts mais qui restent tout de même attachants. Des personnages humains donc. Et une lecture très feel good.

Je viens de terminer ce roman.

Comme je m'y attendais, car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai un avis assez mitigé de ma lecture.

En effet, l'histoire de base en elle-même m'a bien plu, cette histoire de rénovation, transformation de librairie m'intéressait, et c'est probablement la chose qui m'a fait continuer ma lecture. Car ce n'est pas l'histoire d'amour entre Sebastian et Posy qui m'a tenu en haleine, car c'était prévisible. C'est tout de même assez bien travaillé (je ne suis pas un expert dans ce genre de livre donc je juge selon mes critères ) et assez bien amené.

Reste que rien de bien palpitant ne se passe, qu'il n'y a pas un grand suspens et que les "rebondissements" sont prévisibles et attendus. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas eu cette peur que tout aille mal, je savais déjà que cette histoire se finirait bien...

Les personnages sont très bien travaillés, bien que certains soient assez clichés, ils sont tous assez attachants, et je pense que c'est ce qui me motivera à lire les autres tomes, car j'ai bien envie d'en savoir plus que les autres personnages, et si j'ai bien compris, chacun des autres tome sont consacrés à un personnage différent de cette librairie : Nina, Verity et Tom, et ça m'intéresse d'en savoir plus.

J’ai, dans l’ensemble, apprécié cette histoire, malgré quelques points négatifs pour moi. Les personnages sont fort caricaturaux et m’ont souvent énervée. L’histoire n’est pas super crédible sur la fin et, justement, cette dernière m’a paru vite envoyée et pas très soignée. A part cela, l’histoire est sympathique et je compte lire les tomes suivants car l’histoire d’amour était mignonne et joliment amenée tout de même.

une romance vue et revue... une lecture agréable mais attendue, on passe un bon moment mais le livre ne restera pas dans mes lecture de l'année.

La Petite Librairie des cœurs brisés

• France : 2017-04-21 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

• The Little Bookshop of Lonely Hearts - Anglais