La Petite Librairie des cœurs brisés

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-04-02T20:37:01+02:00

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’œil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…

Une comédie romantique haute en couleur, au cœur d’une librairie anglaise au charme suranné. Un incontournable pour tous ceux qui ont espéré vivre les histoires d’amour qu’ils ont lues !

Osar Wilde: "Si une personne ne prend pas plaisir à lire et relire un livre, autant qu'elle ne le lise pas du tout".

Une jolis romance avec des personnages qui ne peuvent pas se voir en peinture, et qui se passent dans une librairie... Que demander de plus ?

Lorsque qu’une ancienne propriétaire d’une libraire familiale lègue la dite librairie a sa fille « adoptive » , inutile de dire que le poids de la responsabilité est lourd !

Et Lorsque le Petit fils de cette même propriétaire vient y mettre son grain de sel , inutile de dire, là aussi , que ça va pas être de tout repos ! Et c’est exactement la relation entre Posy et Sébastien qui se bouffe le bec à coup de répliques bien cinglantes , et ce depuis leurs tendre enfance …

Mais face au déclin du commerce , Posy prend les choses en main pour en faire un lieu dédié à la romance … c’était sans compter sur Sebastien qui lui veut en faire un temple du Polar … vous l’avez devinez , leurs relations déjà bien compliquées, ne vont pas s’arranger avec des idées diamétralement opposés , Et des caractères bien trempés …

Tout au long du livre se pose l’ultime question : « mais comment pourraient ils finir ensemble ? » fan d’ennemies to lovers , voici les champions ! l’auteur a sut habilement faire pencher la balance … et nous explique là tout le sens de ce proverbe bien connu « Qui châtie bien , Aime Bien! »

Si en plus vous être « Book addict » , clairement cette petite romance doudou est faite pour vous

Dans l'ensemble, je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ou au contraire détesté. J'ai trouvé que les personnages étaient caricaturaux et donc très peu valorisés ou approfondis. La palme revient à Posy, parce que son comportement était assez agaçant, dans ses mensonges, dans ses propos, bref, une héroïne loin de me séduire. Quant à Sebastian, autant j'aime les personnages assez mufles, qui cachent bien leur jeu, parce qu'en général cela cache autre chose, comme ici avec son amour caché pour Posy ; mais ce surnom qu'il lui donne, il n'y a pas plus tue l'amour. Même à la fin, il continue de l'appeler Tignasse, ce n'est vraiment drôle qu'une fois ou deux, après c'est redondant ; d'ailleurs j'ai cherché à savoir ce qu'il en est dans la version anglaise, mais je n'ai pas réussi à trouver. Peut-être est-ce une mauvaise traduction ?

Toujours est-il que j'ai envie de découvrir plus en profondeur le personnage de Verity qui m'intrigue, comme Tom d'ailleurs, donc je vais continuer cette série dans l'espoir qu'elle ne me déçoive pas davantage. Parce que le mélange entre l'osé de la littérature érotique écrit par Posy, le vocabulaire obséquieux et les comportements éminemment peu plaisants, font de ce livre une niche de contradictions.

Même si ce genre de résumé m'attire souvent, je sais qu'à la lecture j'ai en général du mal à me plonger dans le livre. Je l'ai quand même trouvé assez addictif finalement, et j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle, mais j'ai apprécié la lire. J'ai trouvé ça un peu naïf quand même les 3 idées qui se courent l'une après l'autre pour sauver la librairie (même si le concept en soi est bien, malheureusement, avec l'aire d'internet, des achats en ligne, des ebook, je pense que le concept a quand même besoin d'être développé bien plus pour sauver une librairie...)

C'est dommage qu'en tant qu'autrice, la personne ne l'ait pas pris en compte, mais bon il me semble avoir lu à la fin que c'était son premier roman, donc elle n'était pas forcément au courant de tout ça...

Les personnages... J'avoue avoir eu du mal dans leurs relations. A part le lien entre Posy et Sam qui est fort, dû à la mort de leurs parents, j'ai trouvé ça assez étrange. Je ne dis pas que les amitiés doivent être magnifiques, mais les collègues et "amies" de la librairie étaient pour moi vraiment distants ( sauf peut-être à la toute fin, et encore). Pour moi, ils sont juste collègues qui s'apprécient, je n'appelle pas ça des amis... C'est dommage. Dans la Chick-Lit, les amitiés sont très importantes à mes yeux.

La "romance". Sebastian... Bon, je n'aime pas du tout ce genre de personnages habituellement : narcissique, imbu de lui-même... Mais, étrangement, j'ai vite réussi à passer au-dessus de tout ça, car on voit quand même rapidement le fond "gentil". C'est dommage que ce personnage n'ait pas été exploité plus. J'aime la relation chien-chat avec Posy, mais j'aurai apprécié plus de rapprochement entre les deux. Clairement, du côté de Sebastian, on ne sait pas ce qu'il pense, puisqu'il se cache derrière sa carapace de mec hautain, et Posy... même en suivant ses pensées, la romance tombe d'un coup et c'est difficile d'y adhérer. Pourtant, vraiment j'ai apprécié leur relation (bon, sur le deuxième partie du roman...), le côté vannes, etc.

Posy est un personnage qui m'embête un peu. Je ne peux pas dire que je l'ai détestée, ni aimée. Je n'aime pas le mensonge, et les quiproquo dans les livres ont tendance à me saouler quand ils durent. Là c'était intentionnel et c'est pire. Je pense que le personnage n'a pas été assez approfondi également pour s'y attacher vraiment.

Je n'ai pas apprécié son "roman" qui tenait plus du fantasme qu'autre chose et qui n'apportait pas grand chose à l'histoire... De plus, ce type de romances n'étant pas ma tasse de thé, je ne me suis pas plongée dedans (historique mêlé à l'érotisme...)

La lecture restait agréable, même si j'ai eu du mal avec l'introduction d'un article comme premier chapitre, et avec la façon de parler des personnages. C'est un roman contemporain, mais la façon de parler de Posy était limite comme dans son roman "historique", le vocabulaire pour moi n'était pas vraiment adapté (je n'ai plus d'exemples, mais on n'utilise pas ce genre de mots pour s'insulter de nos jours !)

Une lecture passable, le cadre change un peu et en tant que lecteur on aime l'univers de la libraire. Mais parfois les personnages sont un peu énervants du coup on s'attache moins à l'histoire.

Un bon livre dans un univers de librairie j'ai plutôt bien aimé ma lecture

J'ai acheté ce livre car je trouvais que le cadre dans lequel l'histoire se déroulait changeait, et étant bonne lectrice, je me suis dit "marrant de lire un livre dont l'action se déroule en librairie".

La première partie du livre est correcte, on sent déjà se profiler le dénouement, et on apprend à connaître les personnages.

La deuxième partie m'a un peu énervée, d'abord Posy y commence son roman, très mauvais, et qui n'apporte rien à l'histoire. Et puis, on commence à se lasser de ces joutes verbales entre elle et Sebastian.

La fin ne m'a pas plus convaincu, je l'ai trouvé grossière et trop rapide. Je crois que le personnage de Sebastian m'énerve profondément car je le trouve très insolent et pas très travaillé. Posy n'est pas mieux, j'ai cependant apprécié sa relation avec son petit frère.

En définitive, je ne lirai pas la suite des aventures des Coeurs brisés.

Un roman comme on les aime. J'adore Posy et le hero est whaou !!!! Leur relation entre petites piques et charme est vraiment bien décrite. A lire !

J’ai fait cette relecture du même ordre que la dernière fois. (c’est-à-dire le 2eme tome avant le 1er) Bien que ses livres peuvent se lire sans ordre et surtout sont parfaitement compréhensible si vous en lisez qu’un. Je vais quand même vous présenter le 1er tome aujourd’hui.

Après la mort de Lavinia, le futur de Posy est imprévisible car elle vit avec son frère au-dessus de la librairie dans laquelle travaille. Je me suis retrouvée dans ce personnage principal. Elle souhaite tout faire pour aider son frère mais si on la pousse pas un minimum, elle ne ferait jamais rien de ses projets. Elle a pourtant de bonnes idées et va tout faire pour que la librairie ne s'effondre pas.

Elle se retrouve face à un opposant de taille : Sébastian. Le petit-fils de Sébastian est un homme énervant et irritable. Pourtant, on sent bien qu’il charrie Posy comme un garçon qui embête la fille qui lui plait. Il va aider Posy sans qu’elle s’en rende compte.

Le petit plus de l’histoire : Posy écrit une sorte de romance historique/fanfic avec comme personnages les gens de son entourage. Elle n’a beau pas être parfaite, j’ai adoré chaque instant de cette lecture. (Posy étant une fan du genre Regency, c’est peu étonnant)

Ses collègues et amis libraires sont tous tellement différents et même temps je les adore. Chaque tome est sur l’un d’eux, nous avons Verity l’introvertie, Nina l’exubérante et Tom l’universitaire dont on sait peu de chose.

Je vous conseille vivement ce roman avec une femme vivant dans un deuil dont elle a du mal à se remettre, un petit frère passionné par l’informatique, des amis éclectiques, un promoteur immobilier véreux ou tout simplement une librairie à sauver de la faillite.

J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant. Je me souviens avoir adoré ! J'aime pas les romances prévisibles et culcul la praline. Ici les personnages sont très attachants et surtout très drôles. Je rêverais de pouvoir aller dans cette librairie. Je vous conseille également les autres tomes sur les amies de Posy !

La Petite Librairie des cœurs brisés

• France : 2017-04-21 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

• The Little Bookshop of Lonely Hearts - Anglais