Peu importe

Description ajoutée par bazinga 2019-08-16T06:59:29+02:00

Sébastien a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur. Marion est prioritaire, il ne peut rien lui refuser, après tout c’est elle qui est malade. Alors quand elle lui demande de rencontrer ce garçon dont elle est tombée amoureuse pour qu’il se rapproche de lui, Sébastien hésite. Il éprouve des difficultés à créer des liens avec les autres. Et ce n’est pas ce mec si souriant qui va changer les choses. Pourtant, Yannick, grâce à sa bonne humeur et sa persistance parvient petit à petit à percer la carapace du jeune homme et pour la première fois de sa vie, Sébastien pense à lui en premier.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2020-08-14T03:45:34+02:00

J'en ai assez d'espérer. Tu me connais. J'ai toujours eu ce que j'ai voulu, même Yannick en quelque sorte, je te l'arraché. Je veux décider de la fin, je refuse d'attendre la mort de quelqu'un pour avoir un sursis. Je suis heureuse de partir, fini les traitements et la souffrance. Je n'ai plus la force de me battre , j'ai vingt huit ans, vingt huit ans de bataille contre cette maladie, alors que je savais qu'elle serait de toutes les manières, victorieuse.

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2023-12-26T17:43:55+01:00

Tout d’abord je tiens à parler de la couverture qui annonce un roman très profond avec cet homme à l’allure solitaire plongé dans sa musique.

Vous savez j’aime quand les personnages cachent des blessures, quand ils ont une âme attachée et surtout quand il semble être asocial de prime abord.

Yannick est un homme qui attire les regards, il illumine son monde et même si les questions se bousculent dans son esprit mais aucunes ne restent sans réponses.

Cette capacité d’analyse lui confère une maturité que pas beaucoup de personne de son âge a.

Sébastien est un homme discret, un homme qui depuis toujours passe au second plan et ce au profit de sa sœur qui lui procure une immense joie. Il nous inspire de la tristesse, car on se demande comment on peut privilégier un enfant par rapport à un autre. Tout est discutable dans ces pratiques. Heureusement pour lui il peut compter sur son ami pour l’épauler dans les moments de doutes et de détresses.

Marion est au centre de l’attention, son état provoque des différences dans sa famille, elle a ce qu’elle demande, ce qu’elle veut contrairement à son frère qui reste en retrait. Son attitude va nous énerver par moment, elle se montrer avec froideur et on se demande si on doit tout pardonner à cause de sa maladie.

L’histoire est belle, elle met en lumière l’amour inconditionnelle, le don de soi ainsi que le sacrifice pour les gens qu’on aime.

Beaucoup de personnages vont nous toucher dans ce roman, non seulement les protagonistes principaux mais aussi les secondaires comme les femmes de la famille contrairement au personnage du géniteur qui lui fera naître en nous une colère sourde.

Sébastien et Yannick se ressemble sur pas mal de point, ils ont des blessures similaires, ils passent en second et pourtant ensemble ils vont briller, ils vont devoir se battre pour devenir enfin le premier dans le cœur de l’autre.

Comme souvent dans certains endroits les préjugés sont vivaces, on se cache notre véritable nature pour éviter les « qu’on dira-t-on ? » mais dans la vie il faut savoir aller au-delà pour vivre pleinement qui nous sommes.

L’auteure a su nous émouvoir avec son histoire, elle nous entraine dans un questionnement intense qui nous fait réfléchir sur notre propre existence. On va apprendra à écouter nos désirs les plus profonds et à déceler qui qui nous fera du bien. La plume est fluide et les mots si justes.

Un premier roman de cette auteure que je lis et c’est une belle histoire que j’ai dévorée.

Commentaire ajouté par Jouvea 2023-10-30T19:30:56+01:00

La couverture donne une idée de l’ambiance du livre.

J’avoue avoir hésité à accepter ce Sp car les romances sur fond de musique ne sont pas mes préférées mais le résumé m’a interpellé et je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette histoire.

Sébastien est un jeune homme qui passe toujours après sa sœur. Elle est le centre de la famille et de sa vie, son bonheur est primordial.

Jusqu’au jour où Yannick rentre dans leur vie….

Sébastien est effacé par rapport à sa sœur, mais il n’est pas malheureux mais pas vraiment heureux. Son meilleur ami Loïc est toujours à ses côtés, prêt à le soutenir.

J’avoue qu’il m’a fait de la peine car j’avais l’impression qu’il était relégué en dernière place au sein de sa famille.

Yannick a un côté solaire qui attire l’attention.

Il se questionne mais à la capacité de comprendre ce qui lui arrive et ça le rend plus mature que ces camarades. Il est attachant.

Marion est le centre du monde, rien ne lui est refusé certes sa maladie lui procure un statut particulier et j’ai apprécié qu’elle n’en joue pas. Mais je dois dire que je l’ai trouvé égoïste et odieuse vis à vis de son frère qui ne fait que subir et accepter tous ces désirs.

Julie nous offre un très beau panel de personnages féminins.

J’ai adoré la grand-mère de Sébastien pour son amour et son cœur, pour sa compréhension et son acceptation.

Mention spéciale aux mères de cet opus qui sont des femmes fortes à l’esprit ouvert, ayant un amour infini pour leur enfant.

Je n’en dirais pas autant du père de Sébastien qui m’a mise en colère par ces réactions.

La plume fluide sert une intrigue prenante, pleine de surprises et totalement addictive.

L’histoire est bien équilibrée entre la romance et la narration, entre les sourires et les larmes.

Impossible de lâcher cette histoire même si j’ai été submergé par mes émotions quand l’auteure a broyé mon petit cœur de lectrice.

J’ai passé un excellent moment de lecture.

Ce livre est un coup de cœur ❤️ et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres de ses ouvrages.

Commentaire ajouté par Leslecturesdecharlene 2023-10-10T11:09:38+02:00

Dans un premier temps, j'aimerais remercier l'auteure de m'avoir fait confiance dans la lecture de son roman.

Ce livre mêle le présent et le passé en parlant d'un amour fraternel et d'un amour "interdit".

L'histoire est touchante, magnifique et très bien écrite. J'ai accroché dès le début, je ne voulais plus lâcher mon téléphone.

J'ai adoré que la romance MM soit le sujet principal. Généralement, c'est plus un sujet secondaire voire tertiaire.

Je suis passée par plusieurs émotions: tristesse pour la maladie de Marion, furieuse contre Natalia, admiration envers Sébastien et de la sympathie pour Yannick.

J'aurais juste voulu savoir ce qui se passe pendant les 12 années mises en suspension. Je trouve que c'est dommage de sauter autant d'années mais ça n'enlève rien à l'histoire.

Ce livre a été une très belle découverte ! Un gros coup de coeur ! Je suis passé par tellement d'émotions. Je vous le conseille à 100%.

Si vous aimez les belles histoires d'amour, vous ne serez pas déçu(e).

Commentaire ajouté par KaliChronique 2023-07-19T18:10:32+02:00

Comme une envie de douceur, de premier amour …

Sébastien a pris le train pour un dernier au revoir. 12 ans plus tôt, il se souvient …

Il est en terminale. Objectif Bac puis direction Montpellier pour la fac de médecine comme le désire son père. Très introverti, il partage ses journées entre les cours, son pote Loïc, Nirvana, sa guitare et sa sœur Marion. Avec deux ans d’écart, ces deux-là sont fusionnels. Il ne peut rien lui refuser. Comment le pourrait-il ? Ses années sont comptées, sa maladie l’emportera tôt ou tard.

Alors le jour où elle lui demande de rencontrer et « valider » un potentiel petit ami, il accepte. Sauf que le type en question, c’est Yannick. Grand, beau, blond, aimant à filles et déjà pourvu d’une copine, d’ailleurs, il n’apporterait rien de bon à sa petite sœur chérie. Autant dire que, dans la cour du lycée, le contact est assez froid au grand dam de Marion. Mais elle sait qu’elle l’aura à l’usure, un petit tour à sa façon et voilà que Sébastien se voit donner des cours de maths à l’heureux élu.

Il est sympa en fait, ce Yannick, trop sympa … et ces yeux, ce sourire. Oh là ! Stop ! ça n’était pas prévu … et de toute manière, le blondinet aime les filles, non ? Et il est chasse-gardée pour Marion de toute façon. Pour rien au monde, Sébastien ne voudrait briser le cœur de sa sœur.

C’est une histoire très touchante que nous partage l’auteure. Celle de deux amours : l’amour fraternel qui lie Sébastien et Marion, l’amour interdit de Sébastien et Yannick.

Ce flash-back nous emmène dans les années 90, dans le sud de la France avec son lot de références autant en fringues qu’en musique. Le grand frère est fan de Nirvana, son rêve est de devenir guitariste professionnel, mais il doit de ranger à la volonté de son paternel. J’ai ressenti cette pression de la réussite et du filer-droit qui vous vrille la tête quand on est ado avec des rêves plein la tête. Sébastien a cependant des choses plus graves à gérer. Le thème de la maladie fait partie intégrante de ce roman et nous touche profondément. Réussir à oublier que l’issue approche. Ils sont admirables de courage, surtout à cet âge-là. L’abnégation du grand frère a cependant ses limites car, en même temps qu’il traverse ces moments difficiles, il fait face à une révélation. Découvrir son homos*xualité est un choc autant qu’une délivrance. Dans les petites villes et villages, dans ces années-là, on n’en parlait pas, on gardait ce secret quitte à étouffer. Pas de réseaux sociaux, de groupes de soutien pour s’informer. Mais les sentiments sont plus forts et heureusement. Pendant quelques mois, on suit leurs premiers pas, des petits cœurs plein les yeux …mais des larmes aussi.

Je peux dire sans l’ombre d’un doute que c’est un coup de cœur. L’auteure a réussi à m’émouvoir en rassemblant des thèmes qui me touchent au travers de personnages tellement attachants. Derrière les personnages principaux se cache parfois une pépite et c’est Loïc, le meilleur copain de Sébastien qui remporte la palme. Décalé, jean troué, balourd et persévérant, il réussit à insuffler une bonne dose d’humour et de joie de vivre supplémentaire dans ce roman inoubliable.

… Neverminds

Commentaire ajouté par LoveEsmeralda 2023-04-17T23:24:52+02:00

Un coup de cœur poignant et rempli d'émotion pour cette romance MM.

Une histoire plus que magnifique.

Mon cœur a battu de nombreuses fois en lisant ce roman. J'ai souris sur les débilités de Loic, j'ai pleuré sur la souffrance de Marion, j'ai détesté Natalia, j'ai eu chaud avec Yannick et j'ai eu envie de câliner Sébastien. Beaucoup d'émotion pendant cette lecture !

Un baby regret , mais je respecte pour avoir fait le choix de mettre à la 3eme personnes.

Mais ça ne m'a pas empêcher de plonger dans cette romance et d'en être ressorti troublée et amoureuse des personnages.

Bravo et merci @julie.marini1 .

Magnifique ! Vraiment !

Commentaire ajouté par Jelieaulit 2022-02-16T04:33:14+01:00

bof une histoire assez triste qui se lie facilement

Commentaire ajouté par Didaskein 2020-10-11T01:07:26+02:00

Simple, léger, l'écriture et le développement n'offrent pas beaucoup de matière à réflexion... Cela peut quand même constituer une lecture agréable si on ne s'attend pas à plus.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-08-19T20:51:44+02:00

Livre que j’ai gagner il y a un petit moment maintenant, depuis le temps que je disais m’y mettre c’est fait. J’ai profiter des vacances et en deux jours c’était fini haha. J’ai bien accrocher, dure de le lâcher mais il a bientôt allure entre deux chapitres.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-08-14T04:07:35+02:00

Quel dommage

Une petite histoire avec beaucoup d'émotions aussi bien joie que peine. Des personnages touchants et émouvants. Mais cette histoire est trop basée sur l'adolescence puis on ce retrouve 12 ans après sans trop savoir ce qu'il c'est passé dans la vie de chacun et au bout de ces 12 années et de c'est retrouvailles on ne sait plus rien.

Commentaire ajouté par Kochka94 2020-05-06T22:05:36+02:00

L'histoire suit Sébastien à deux moments cruciaux de sa vie.

La première partie, la plus longue, Sébastien a 18 ans, est en terminale et va passer son bac et son permis, musicien jouant de la guitare et fan de Nirvana, est assez solitaire et renfermé, seul LoÏc a réussi à percer ses défenses. Sébastien est écrasé par le drame familial : sa sœur, de 2/3 ans plus jeune que lui, est malade, très malade, condamnée et forcément, sa vie tourne autour de Marion, elle passe en premier, que ce soit pour ses parents ou pour lui. Et Marion est amoureuse. De Yannick, solaire, charmant, sortant avec une fille sublime. Et Marion demande à son frère de se rapprocher de Yannick pour qu'elle puisse s'en rapprocher...

La seconde partie se passe 12 ans plus tard et je n'en dévoilerais pas plus pour ne pas spoiler.

La narration se fait du point de vue de Sébastien, avec de temps en temps le point de vue de Yannick. L'auteur aborde des thèmes multiples : le rejet, la maladie, l'homophobie, le deuil, la famille, l'amitié (.... Loïc !), ... Spoiler(cliquez pour révéler)Peut-être que les retrouvailles sont un peu rapides mais en mème temps, vu le contexte de ces retrouvailles, ça peut se comprendre

C'est plutôt bien écrit, avec quelques maladresses qui sont sans doute dues à une écriture juvénile, mais le roman est très agréable à lire.

Un auteur à suivre... une jolie découverte.

Merci à l'auteur pour sa confiance et ce SP.

Peu importe

• France : 2019-08-13 (Français)

Jouvea l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T19:30:13+01:00
horse98 l'ajoute dans sa biblio or