A l'aube de ma nouvelle vie

Description ajoutée par carohem 2018-09-22T23:50:59+02:00

Photographe et propriétaire d’une florissante galerie à Paris, Maggy est célibataire depuis peu. Le cœur en miettes, elle part se réfugier en Irlande, où elle va donner des cours de photographie à de jeunes artistes qui ont parfois traversé l’océan pour la rencontrer. Sur place, la colère fait doucement place à la mélancolie. Comment reprendre goût à la vie quand son premier amour est parti ? Qu’il est facile de s’abandonner à la tristesse quand plus rien n’a de saveur ! Maggy est persuadée que son cœur ne pourra plus jamais rien ressentir. Son séjour sur l’île celtique sera semé d’embûches, de rires, de larmes, de trahisons, de découvertes… mais sera surtout l’occasion d’une rencontre qui va changer sa vie à jamais et lui apportera ce sur quoi elle avait définitivement tiré un trait : l’amour.

L’héroïne est très attachante, on ressens sa souffrance. Elle oscille entre joies et tristesses, entre certitudes et doutes. J’ai beaucoup aimé qu’elle réussisse à se retrouver, à renouer avec sa passion, qu’elle ai à nouveau des projets pour elle et pour sa galerie. Son évolution est douce, elle a des rechutes, des moments où sa relation avec Martin lui revient. Mais elle avance beaucoup, elle va même, malgré elle, retomber amoureuse, même si rien n’est simple avec cet homme. Je l’ai d’autant plus aimé qu’elle est photographe (mon métier actuel).

Mais certaines choses m’ont quand même gênée dans ma lecture. La romance est beaucoup trop rapide. Rappelez-vous, Maggy sort d’une longue relation, elle est brisée. Et juste en sortant de l’avion, on voit qu’elle est déjà attirée par Léo, j’ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité. J’ai également trouvé la fin beaucoup trop rapide, je suis resté sur ma faim (pardon pour le jeu de mots, j’étais obligé…). Je suis resté bête devant le mot FIN, j’en attendais tellement plus, c’est beaucoup trop brusque. J’aurais au moins aimé un petit épilogue.

C’est une bonne lecture, pour s’évader, sans prise de tête, dans un décor Irlandais.

Nous suivons les aventures de Maggy qui part en Irlande pour donner des cours de photographie à des élèves le temps d’un stage d’été. D’une certaine façon, c’est pour elle le moyen de fuir sa réalité, le fait qu’elle ait perdu celui qu’elle aime et qu’elle ne peut que l’accepter.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ce roman entre les étudiants qui sont attachants, Léo le directeur de la session qui semble indescriptible, Betty l’amie de longue date de Maggy qui agit parfois étrangement, Raphael qui est juste l’ami idéal sans parler de Rose et de George qui hébergent tout ce joyeux monde le temps d’un été. J’ai bien aimé cette dimension conviviale qui marche vraiment bien et qui permet d’intégrer chacun des personnages dans cette aventure.

Maggy est forte, elle est comme on pourrait tous être après une rupture amoureuse. Elle a mal mais souhaite s’en sortir et va petit à petit reprendre goût à la vie. J’ai aimé voir ce personne prendre petit à petit ses marques, montrer ses faiblesses par moment et puis, revenir en force.

J’ai aimé les personnages plus discrets comme Samantha, la fille de Léo, qui est tellement mignonne et vive. J’ai aimé David et son talent, sa façon d’agir et de construire sa vie. Par contre, Léo m’a laissé perplexe, d’une part parce que je trouve qu’il s’en sort un peu trop bien un peu trop rapidement, ensuite parce que ses comportements ne sont pas nécessairement pardonnables avec les pauvres justifications qu’il fournit. Malgré tout, on voit qu’il essaie tant bien que mal de s’en sortir dans la vie de façon plus ou moins brillante.

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié ma lecture qui est douce et agréable. On voyage un petit peu en Irlande et cette histoire ainsi que ses personnages nous mettent du baume au coeur. On en ressort émus et heureux. J’ai même senti quelques larmes pointer le bout de leur nez à certains moments.

Je remercie l’auteur pour cette très jolie histoire. J’avoue que j’hésite à découvrir “La vie est trop courte pour être triste” qui relate l’histoire de June, la nouvelle copine de Martin, l’ex de Maggy. D’un côté j’ai envie de savoir et en même temps, j’ai peur d’être déçue du personnage de Maggy dans ce livre, qui risque d’avoir le mauvais rôle. (L’histoire semble se passer avant!)

Nouveau départ.

Suite à sa rupture avec Martin, Maggy part quelque temps en Irlande pour y animer des sessions consacrées à la photo auprès de jeunes étudiants. Pour elle c'est l'occasion de souffler après ces derniers temps qui furent pour le moins douloureux. Elle espère repartir d'un nouveau pied et remettre sa vie sur de bons rails. Mais tout ne vas pas se passer exactement comme elle l'imaginait. Son coeur va lui jouer des tours.

Frédérique Hespel fait partie de ces auteurs que je suis de livre en livre et ce depuis son premier roman. Elle fait partie de ceux qui peuvent me faire sourire tout autant que m'émouvoir. Après avoir eu un coup de cœur pour ses deux précédents roman je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui ci.

Dans " À l'aube de ma nouvelle vie " on retrouve Maggy que l'on avait déjà pu croiser dans " La vie est trop courte pour être triste ". Elle vient de se séparer de son compagnon Martin. Ensemble ils formaient un duo détonnant, lui l'artiste et elle le pygmalion. Pour lui elle a mis de côté sa passion pour la photo , elle s'est entièrement consacrée à lui , à sa carrière, à sa promotion. Mais quand June est arrivée dans leur vie elle a compris que c'était fini et elle a rompue.

Pour passer à autre chose elle a accepté de venir en Irlande pour donner quelques cours à des étudiants. Pour elle c'est l'occasion de retrouver sa passion et d'encourager de jeunes gens à laisser libre cours à leur fibre artistique.

Elle veut repartir sur de bonnes bases , retrouver ce qui lui manquait tant . Mais cela ne ca pas être aussi simple , la nostalgie de son histoire avec Martin est bel et bien là et elle a du mal à laisser filer cette relation. Elle sait que c'est fini mais son coeur a du mal à le comprendre et à mettre de côté les sentiments qui l'assaillent.

De plus elle va rencontrer Léo avec qui elle doit collaborer le temps de son séjour en Irlande. Mais leur relation ne démarre pas vraiment de la meilleure façon. Ces deux là ont du mal à se comprendre. Ils ne se laissent pas apprivoiser facilement.

Lorsque j'ai lu ce livre j'étais en bad mood, fatiguée, un peu malade. Je n'avais qu'une envie , m'installer confortablement, m'enrouler dans un plaid et me plonger dans une bonne lecture pour faire abstraction du reste . Et je dois dire que ça a plutôt bien marché, j'ai passé quelques heures sympathique en compagnie de Maggy , Leo , Raphaël, David, Rose et Betty.

J'étais contente de retrouver Maggy , de pouvoir la découvrir autrement, de pouvoir voir comment elle gère tout ce qu'il s'est passé. Elle est passée par des moments très compliqués, difficiles à gérer émotionnellement. Elle a fait des choix qui ont laissés leurs marques sur sa vie et celle qu'elle est aujourd'hui.

Lorsqu'on la retrouve en Irlande elle essaye toujours de faire face . Elle a envie d'aller de l'avant, envie et besoin de tout laisser derrière elle pour se recentrer sur elle-même, pour prendre le temps de retrouver ce qui lui manque tant.

On sent en elle la volonté farouche d'avancer coûte que coûte. Mais tout n'est pas facile. Il va lui falloir du temps et surtout il va lui falloir retrouver confiance en elle et en les autres.

En cela ses relations avec Leo, David , Betty, Rose ou Raphaël sont très importantes. Je ne rentrerai pas trop dans les détails mais chacun d'eux va avoir sa pierre à apporter à l'édifice. Chacun à leur manière va pousser Maggy dans la bonne direction. Et ce, même si certains ne sont pas tels qu'ils semblent être.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Maggy et David. Ils vont mutuellement se redonner confiance l'un en l'autre. David en faisant prendre conscience à Maggy qu'elle est une femme superbe et qu'elle vaut plus que ce qu'elle ne s'imagine et Maggy en montrant à David qu'il est talentueux et que les souffrances qu'il porte en lui ne doivent pas lui faire oublier ce qu'il a au fond de lui.

Mais la relation qui porte ce livre est celle entre Maggy et Leo. Je dois avouer que dès le départ cette relation était prévisible je n'ai donc pas été surprise. Mais ce n'est pas cela le plus important. Certes dès les premières pages on sait ce qui va arriver mais ce qui est plaisant c'est de voir comment tout va de mettre en place, commente ces deux êtres vont pouvoir se découvrir et se trouver.

Maggy et Leo ont vécus des choses qui les ont marqués, chaque jour ils tentent de vivre avec leurs passés et leurs conséquences. Je ne peux pas trop entrer dans les détails mais le passé de chacun d'eux, à la fois si cher à leur coeur et si douloureux, est la clé de leur futur. Pour avancer il faut parfois se laisser le temps d'accepter certaines choses.

Certes cela peut être frustrant mais cela peut être particulièrement bénéfique.

À travers ce livre , Frédérique Hespel nous conte le parcours d'une femme que la vie a malmenée mais qui malgré tout ne lâche rien. Les obstacles sont parfois nombreux et bien difficiles à vaincre mais cela en vaut largement la peine.

Une nouvelle réussite pour Frédérique Hespel.

A l'aube de ma nouvelle vie

• France : 2018-10-11 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T11:27:53+02:00
Pow l'ajoute dans sa biblio envies
2018-11-15T12:07:34+01:00