Pour une nuit d'amour

Description ajoutée par nessah 2011-11-19T22:32:28+01:00

description de l'éditeur :

Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... Jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour.

Extrait ajouté par Arwen14 2016-11-30T07:04:08+01:00

Il dessinait un peu, toujours la même tête, une femme de profil, l'air sévère, avec de larges bandeaux et une torsade de perles dans le chignon. Sa seule passion était la musique. Pendant des soirées entières, il jouait de la flûte, et c'était là, par-dessus tout, sa grande création.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-11T07:50:42+01:00

livre sans interet.....

Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-03-28T09:00:58+02:00

ce livre est imprévisible. J'imaginais une belle histoire d'amour, me voici avec une nouvelle cauchemardesque. Très bon!

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-10-22T23:03:31+02:00

Une autre histoire prenante qui nous tient en haleine dès le début. On reconnait bien la touche de Zola, un monde sordide et sans pitié, les dominants versus dominés, faunes si récurrentes dans l’univers des Rougon-Macquart. On peut percevoir ici le style des nouvelles à la Maupassant quant à la description de milieux sauvages. Le tout agrémenté d’une touche de symbolisme où la femme est représentée comme salvatrice ou cruelle manipulatrice, vierge ou putain, produisant ainsi un effet qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Commentaire ajouté par Jeannon 2020-09-07T14:05:46+02:00

Je ne sais pas trop quoi dire de cette nouvelle, la fin m'a déçue. J'imagine que l'écriture "littérature classique" d'Émile Zola a quand même réussi a rendre cette histoire poétique.

Commentaire ajouté par SailorMercure 2019-09-20T20:15:59+02:00

Nouvelle courte, plutôt agréable à lire de part les tournures de phrases simples cela dit je trouve dommage qu'il y ai beaucoup de répétitions. Le suspens est présent, mais je déplore le fin trop rapide.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-26T13:31:49+02:00

Un drame passionnel, mais surtout un récit sensuel, presque érotique même, écrit par Zola. Mais ici, l'héroïne n'est pas une prostituée comme Nana, c'est une jeune fille noble bien éduquée au couvent, qui va à la messe tous les jours, qui est surveillée par sa nourrice, et vit dans une demeure grave sans distraction... Mais derrière son apparence virginale, elle qui est habillée de blanc, coiffée de fleurs, et qui sourit avec politesse, Thérèse a des lèvres rouge sang. Comme le Chanteclair, le ruisseau, dont le nom et le bruit des eaux suggèrent la pureté, mais qui dissimule des cadavres...

Thérèse est donc la figure d'une manipulatrice, et même d'une dominatrice - y compris au sens sexuel d'ailleurs, ce que Zola évoque clairement. Depuis son enfance, elle se joue des hommes et de leurs désirs.

Un court récit, violent et féroce.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-04-28T14:51:19+02:00

Lu en seconde pour le travail de français.

Etant sensible, je m'attache vite aux personnages à leur situation, comment Zola est capable rien qu'avec les mots de ressentir les sentiments des personnages auxquels on éprouve facilement de la pitié. Certes que l'histoire paraît glauque mais puissant émouvant. J'ai beaucoup "Pour une nuit d'amour" dès le début et arrivée à la fin, je suis à la fois déçue et triste. Pour "L'inondation", le chapitre ne pas m'a pas accroché, heureusement que l'élément perturbateur m'a permis de finir la nouvelle. C'était vraiment très émouvant à quel point la famille était important d'être ensemble avant qu'ils meurent finissent tous par mourir un par un. Spoiler(cliquez pour révéler)Moi qui pensait que Pierre allait mourir dans l'histoire mais on dirait que cela reste dans le mystère.. De superbes nouvelles et c'est un vrai pur plaisir de relire la plume de Zola !!!

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-02-26T21:23:26+01:00

Le récit est court et puissant,

Un jeune homme sans bien, tombe amoureux d'une bourgeoise qui habite en face de chez lui. Elle le rejette, mais un jour, étonnamment, elle l'appelle à elle. Que sera t il prêt à faire pour une nuit d'amour avec celle qu'il a tellement convoité ?

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-20T23:56:30+02:00

La première nouvelle est bien mais sans plus comparé à la seconde, qui se passe lors d'une inondation qui va bouleverser toute une famille.

Commentaire ajouté par Shanen 2017-05-19T17:32:23+02:00

Une nouvelle assez surprenante, car l'histoire était assez inattendue (mais n'est-ce pas là toute l'essence d'une nouvelle après tout ?) : la candeur de Julien contraste fortement avec la personnalité de Thérèse Marsanne, et la fin, quoique tragique, m'a bien amusée, rien qu'à imaginer ce qu'il résultera des noces de la noble demoiselle.

Pour une nuit d'amour

• France : 2010-01-28 - Poche (Français)