Le Horla suivi de l'Héritage

Description ajoutée par ThoraSan 2018-03-29T16:44:36+02:00

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient.

Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ?...

Au contraire, c'est le désir de vie, ou plutôt le besoin d'argent, qui unit Lesable et Cora : faire un enfant pour toucher l'héritage, pas si simple que ça ?

Le Horla et L'héritage sont les fragments d'une même vision du monde où Maupassant mêle avec talent le récit tragique d'une démence et la satire d'un amour de pacotille.

Extrait ajouté par misssbrown 2018-03-13T14:26:13+01:00

Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Deux nouvelles diamétralement opposées...

(livre écouté en audio)

LE HORLA

Cette nouvelle-ci est idéale pour Halloween !

Certainement la plus connue de Maupassant, elle dépeint la montée de l'angoisse et les recoins sombres de la psychologie humaine. Le narrateur, bourgeois à la vie plutôt sympa, se met à douter de tout ce qui l'entoure. Une apparition surnaturelle semble s'emparer peu à peu de sa vie... Un récit qui monte crescendo, jusqu'à l'inévitable.

L'HERITAGE

Une satire des petits bureaucrates du XIXe siècle.

Moins connue, cette nouvelle-là appartient à un registre beaucoup plus comique. On suit une petite famille prête à tout pour obtenir l'héritage de la vieille tante Charlotte. Rien ne va se passer comme prévu, mais leur cupidité finira tout de même par porter ses fruits. L'histoire se passe sur quatre ans et tire en longueur... mais certaines scènes sont quand même assez drôles.

J’ai perdu foi en l’humanité…

Maupassant décrit dans ses 2 nouvelles la perversion de l’être humain.

Dans le Horla, Le héros sombre peu à peu dans la folie, Maupassant décrit la paranoïa et la paralysie du sommeil.

Cette nouvelle est écrit comme un journal … chaque jour on voit le protagoniste sombrait jusqu’a la fin fatidique.

Dans l’héritage, Maupassant décrit la bassesse de l’être humain qui se réjouit lors du décès de la tante riche. Mais afin de toucher l’héritage un enfant doit naître dans les 3 ans et les calculs commencent….

Ces 2 nouvelles sont bien écrites et le style fluide de Maupassant aide à mettre le lecteur dans un état malaisant.

Clezio l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T18:24:02+01:00
Songe l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T14:28:47+02:00