Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Horla suivi de l'Héritage



Description ajoutée par ThoraSan 2018-03-29T16:44:36+02:00

Résumé

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient.

Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ?...

Au contraire, c'est le désir de vie, ou plutôt le besoin d'argent, qui unit Lesable et Cora : faire un enfant pour toucher l'héritage, pas si simple que ça ?

Le Horla et L'héritage sont les fragments d'une même vision du monde où Maupassant mêle avec talent le récit tragique d'une démence et la satire d'un amour de pacotille.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2018-03-13T14:26:13+01:00

Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Deux nouvelles diamétralement opposées...

(livre écouté en audio)

LE HORLA

Cette nouvelle-ci est idéale pour Halloween !

Certainement la plus connue de Maupassant, elle dépeint la montée de l'angoisse et les recoins sombres de la psychologie humaine. Le narrateur, bourgeois à la vie plutôt sympa, se met à douter de tout ce qui l'entoure. Une apparition surnaturelle semble s'emparer peu à peu de sa vie... Un récit qui monte crescendo, jusqu'à l'inévitable.

L'HERITAGE

Une satire des petits bureaucrates du XIXe siècle.

Moins connue, cette nouvelle-là appartient à un registre beaucoup plus comique. On suit une petite famille prête à tout pour obtenir l'héritage de la vieille tante Charlotte. Rien ne va se passer comme prévu, mais leur cupidité finira tout de même par porter ses fruits. L'histoire se passe sur quatre ans et tire en longueur... mais certaines scènes sont quand même assez drôles.

Afficher en entier
Bronze

J’ai perdu foi en l’humanité…

Maupassant décrit dans ses 2 nouvelles la perversion de l’être humain.

Dans le Horla, Le héros sombre peu à peu dans la folie, Maupassant décrit la paranoïa et la paralysie du sommeil.

Cette nouvelle est écrit comme un journal … chaque jour on voit le protagoniste sombrait jusqu’a la fin fatidique.

Dans l’héritage, Maupassant décrit la bassesse de l’être humain qui se réjouit lors du décès de la tante riche. Mais afin de toucher l’héritage un enfant doit naître dans les 3 ans et les calculs commencent….

Ces 2 nouvelles sont bien écrites et le style fluide de Maupassant aide à mettre le lecteur dans un état malaisant.

Afficher en entier

Activité récente

Clezio l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T18:24:02+01:00
Songe l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T14:28:47+02:00

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode