Ma vraie nature

Description ajoutée par Yavanah 2024-01-01T15:46:27+01:00

Patrick n’a jamais vraiment cru au mythe de la crise de la quarantaine, mais la pression de la société est si forte, qu’il se sent obligé de faire quelque chose de dingue pour marquer le passage de cette dizaine.

Il n’aurait jamais pensé que sa crise prendrait cette forme. Ce sont les autres qui l’ont poussé à se remettre en question, à établir le bilan de sa vie, à dresser la liste de ses regrets et de ses rêves non réalisés. Ils ont juste réussi à lui ouvrir les yeux. Car il y a bien une chose qu’il a refoulée depuis très longtemps.

À quarante ans, il est temps qu’il assume sa véritable nature…

(Un roman pour un public averti, certaines scènes étant explicites.)

Extrait ajouté par PlumKreole 2024-01-23T14:16:35+01:00

Quand je l’ai contre moi, que j’ai mes bras autour de lui, que j’ai les siens autour de moi, que je sens la chaleur de son corps, son odeur, sa respiration, son cœur… tout disparaît, plus rien n’existe, les soucis s’évaporent, la tristesse s’enfuit, le monde est simplement beau.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2024-03-31T00:47:40+01:00

Je ressors de cette lecture assez mitigée.

En effet, j'ai beaucoup aimé suivre le chemin emprunté par Patrick pour se trouver. Son couple avec Damien est très mignon et tout s'est merveilleusement bien déroulé. Cependant, le fait que sa femme et ses enfants soient complètement mis de côté m'a gêné. J'imagine qu'en ne les incorporants que superficiellement et brièvement comme cela a été le cas ici à permis aux lecteurs d'être à fond avec Patrick et de le soutenir dans ses choix de vie tout en pouvant laisser de côté les sentiments des membres de sa famille car nous ne les connaissons pas vraiment. Toutefois, ceci ne reste alors qu'une illusion et m'a malheureusement empêché de m'investir émotionnellement dans cette histoire car j'en étais extérieure et ne les connaissais pas intimement (il me semble qu'on ne connait pas du tout les prénoms de ses enfants ou même leur âge et celui de sa femme n'apparait qu'a la toute fin du livre...)

Jolie lecture tout de même mais j'aurai voulu pouvoir plus m'investir émotionnellement.

Commentaire ajouté par Celine-208 2024-03-05T16:48:35+01:00

La célèbre crise vécue de manière bouleversante par un quarantenaire en pleine introspection.

Un début un peu long qui permet néanmoins de bien s’imprégner du mode de pensées de Patrick. J’ai été assez surprise par le fait que, malgré le nombre de descriptions physiques, aucune ne soit caractéristique, c’est à dire permettant d’identifier ou même de se représenter les personnages : couleur de peau, de cheveux, d’yeux, ou la taille. C’est la même chose pour les lieux. Un certain flou qui implique que le lecteur fasse appel à son imagination, laissée libre cours, pour se représenter les scènes.

Commentaire ajouté par Eisoph 2024-02-20T11:36:04+01:00

Très belle lecture, j'ai tellement apprécié l'histoire. C'est très agréable de voir un livre mettre en scène des hommes de quarante ans. La plume est légère et l'intrigue bien menée. L'histoire prend son temps et c'est sympa. Ca se précipite un peu sur la fin mais ça ne m'a pas dérangé.

En tout cas c'est un auteur que j'ai aimé lire. Je conseille cette lecture à qui veut passer un bon moment.

Les histoires de crise de la quarantaine c'est toujours spécial. La morale c'est qu'il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions.

Commentaire ajouté par Fl3g 2024-02-05T22:40:54+01:00

Je vais commencer par le défaut de ce livre parce qu'il n'en a qu'un, à mes yeux du moins : le côté romance manque cruellement de... romance. Un poil supplémentaire d'émotions aurait enthousiasmé nos âmes sensibles et émotives.

Maintenant voyons tout ce qui a fait jubiler mon esprit et émoustillé mes sens !

J'ai contenu tant bien que mal mon excitation, de découvrir l'histoire sous deux angles différents d'un même coup d'œil. Quel luxe que d'appréhender la transformation intérieure, l'évolution de la sexualité de Patrick d'un regard à la fois hétérosexuel et homosexuel ! (Bien joué Fabrice)

Le questionnement existentiel, l'introspection du personnage que l'on partage en simultané est, on ne peut plus instructif. Chaque étape de la renaissance est vécue, la communication des sensations se fait en temps réel et sans aucune opacité dans la perception de la métamorphose.

La plume d'Andrew est honnête et transparente. Elle s'offre entière et sans retenue. Ce n'est rien de moins que la possibilité de squatter l'esprit de l'auteur le temps de la lecture du roman !

C'est incroyablement jouissif ! Quel privilège de ressentir l'inaccessible, de pouvoir s'émouvoir de sensations irrémédiablement hors de notre portée

Cet abécédaire du savoir-être homosexuel est fantasmagorique ! Il délivre un sublime espoir de tolérance par l'accessibilité et la pleine compréhension du sujet.

J'ai adoré ce gay malgré lui, cette invraisemblable vérité qui agresse sa petite vie tranquille !

Quand le neveu (nouvelle génération) secoue le tonton qui s'encroûte et le déloge de ses certitudes (Merci Luc) pour l'envoyer bouler en plein dans le cœur d'un prince charmant prénommé Damien, le monde bascule sur son axe et change d'orientation ! Les évènements s'enchaînent et les questions le bousculent. J'ai grandement apprécié l'enfilage de perles, ainsi que la palette des personnalités qui ont parfaitement joué leurs rôles.

Un énorme merci Andrew de me permettre d'accéder à des connaissances/émotions/sensations qui par nature m'étaient refusées, d'enseigner à mon cœur comment battre pour cet autre et à mes yeux comment le regarder, lui qui m'est désormais presque familier.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2024-01-26T23:52:39+01:00

J'ai vraiment aimé cette histoire qui est bien écrite et tout à fait crédible. La romande met du temps à s'installer mais il n'y a pas de temps morts je n'ai pas vu défiler les pages. Beaucoup de plaisir et un auteur que je découvre.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2024-01-23T18:45:18+01:00

Après avoir lu l’interview de l'auteur sur le site de sa Maison d'Édition, j’avais très envie de découvrir son nouveau roman.

Je reconnais qu’il avait réussi à m’intriguer et à me donner très envie de découvrir le personnage principal, puisque son histoire est basée sur des faits réels. L’histoire qui nous est proposée dans ce livre, c’est en quelque sorte une “biographie romancée”.

J’étais curieuse de savoir comment Patrick, le protagoniste principal, allait découvrir et accepter sa vraie nature. Quel cheminement il allait devoir effectuer, quelles seraient ses réactions, ses appréhensions, ses peurs, ses doutes, et surtout savoir s'il finirait par écouter son coeur tout bonnement.

“Ma vraie nature”, nous raconte le parcours de vie (du déni jusqu'à l’acceptation) de Patrick qui, après son 40ème anniversaire, va voir sa vie prendre une tout autre tournure (Merci à Luc pour l’étincelle :p ) …

Il va petit à petit, avec l’aide de son neveu et de divers amis découvrir, appréhender et accepter celui qu’il est vraiment.

Je conviens que j’avais quelques appréhensions en ouvrant ce livre, car Patrick est marié et est le père de deux enfants… Je me demandais comment l’auteur allait nous présenter la chose. J’ai vraiment apprécié qu’il ne nous montre pas le côté déchirement familial, mais que l’on reste bien principalement centré sur Patrick et sa découverte de soi.

J’ai beaucoup aimé Patrick, il a su me toucher d’en sa façon d’être, dans ses doutes, ses questionnements. Il m’a parfois fait rire quand il était un peu gauche avec les autres et lui-même.

J’ai eu un peu “chaud” (lol) quand il découvre une nouvelle sexualité … c’est cru, c’est hot, mais tellement bien dosé. Tout est en parfaite adéquation avec la découverte de son vrai LUI.

Mais mon petit cœur a surtout été touché quand il est tombé amoureux et qu’il en prend conscience … C’est beau tout simplement.

J’ai juste un petit bémol, je trouve que ce roman est beaucoup trop court !!

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier ;)

Sortie récente

"Ma vraie nature " est sorti 2024-01-13T07:07:26+01:00
background Layer 1 13 Janvier

Ma vraie nature

• France : 2024-01-13 (Français)

• Sa vraie nature - Français