Sale bourge

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-14T10:22:46+02:00

Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Comment en est-il arrivé là ? Elevé à Versailles dans les années 1980, Pierre est l'aîné d'une famille nombreuse où la certitude d'être au-dessus des autres et toujours dans son bon droit autorise toutes les brutalités, physiques comme symboliques. Il avait pourtant essayé, lui qu'on jugeait trop sensible, de résister aux mots d'ordre et aux coups.

C'est en replongeant dans son enfance et son adolescence qu'il va tenter de comprendre ce qui s'est joué, intimement et socialement, au sein de cette famille de "privilégiés". Dans un premier roman à vif, Nicolas Rodier ausculte les mécanismes de la violence et met en scène, sans concessions, le plus douloureux des héritages familiaux.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-14T09:24:29+01:00

Je suis assis dehors, dans le jardin, devant mon assiette. Ma mère est à côté de moi, bronzée, en maillot de bain. Nous sommes en vacances à Saint-Cast-le-Guildo, j’ai sept ans, nous avons quitté Versailles il y a quinze jours, il fait très chaud – des guêpes rôdent autour de nous.

Je ne veux pas manger mes carottes râpées – la vinaigrette est trop acide pour moi.

Les autres – mes cousins, les enfants de Françoise, la grande sœur de ma mère – sont déjà partis à la plage pour se baigner, faire du bateau, je reste là. Je dois terminer mon assiette mais je n’y parviens pas. Chaque fois que j’approche la fourchette de ma bouche, je sens un regard, une pression, et j’ai envie de tout recracher, de vomir. J’ai les larmes aux yeux mais ma mère ne veut pas céder. Chaque fois que je refuse d’avaler une bouchée ou que je recrache mes carottes râpées, elle me gifle. Une fois sur deux, elle me hurle dessus. Une gifle avec les cris, une gifle sans les cris. Au bout d’une demi-heure, elle me tire par les cheveux et m’écrase la tête dans mon assiette – j’ai déjà vu mon oncle faire ça avec l’un de mes cousins ; lorsque Geoffroy s’était relevé, il avait du sang sur le front, le coup avait brisé l’assiette.

Je sens la vinaigrette et les carottes râpées dans mes cheveux, sur mes paupières. J’ai envie de pleurer mais je me retiens. C’est la même chose que la semaine dernière lorsqu’elle m’a forcé à prendre mon comprimé de Clamoxyl avec quelques gorgées d’eau seulement. Je ne suis pas arrivé à le mettre dans ma bouche, comme un grand, je n’ai pas réussi à l’avaler, il est resté plusieurs fois coincé dans ma gorge et j’ai eu peur de mourir étranglé alors que ma mère me criait : « Tu vas l’avaler ! »

Mais ce jour-là, à Saint-Cast, je décide de résister. Je ne céderai pas. Et je tiens. Je résiste. Elle a beau me gifler, je serre les poings. Une heure passe, deux heures, trois heures, quatre heures. Je vais gagner. Mais vers dix-huit heures, en entendant les premières voitures revenir de la plage, je craque : l’idée que les autres puissent me voir encore à table m’est insoutenable. Je me soumets. Je finis mon assiette. Je mange mes carottes râpées et même si mon dégoût est immense, je ressens un soulagement car les autres ne verront pas la méchanceté ni la folie de ma mère.

Juste à côté de moi, je l’entends dire : « Eh bien, tu vois, quand tu veux. »

Quelques secondes après, elle ajoute : « Ça ne servait à rien de faire autant d’histoires. Il y a d’autres moyens d’attirer l’attention sur toi, tu sais, Pierre. »

Le soir, elle vient me dire bonsoir dans mon lit. Elle me prend contre elle et me dit qu’elle m’aime. Je l’écoute, je la serre dans mes bras et lui réponds : « Moi aussi, je t’aime, maman. »

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-08-13T20:02:40+02:00

Premier Roman de Nicolas Rodier|2020| Une histoire Enfance/Famille où il ne se passe quasiment rien (du moins au début!). Des chapitres très courts, peu de développement. Peur des "gouines"; trop coincé pour les cigarettes. Je ne sais pas s'il s'agit d'une autobiographie ou d'un roman, mais c'est suffisamment c* pour être réel x -).... Psychiatrie, différents familiaux, mauvais ambiance, problèmes de riches... Des chapitres de trois lignes (j'aime court mais n'abusons point!). Quand le personnage a daigné élever le ton... ce n'était en fait que le son de ses pensées... On met en avant les choses comme quoi le procès n'a coûté que 121€ (quelle précision !!) et seulement 4 mois de sursis pour avoir tordu le cou d'une pauvre fille... Désolé mais... affligeant... Un livre qui doit probablement son succès au machisme ambiant...

Commentaire ajouté par Pause 2022-04-19T10:28:09+02:00

On parle aujourd'hui d'un roman psychologique.

Pierre est l'aîné d'une fratrie de 6 enfants, parents bourgeois, catholiques et austères. Sa mère est rigide et violente, son père est démissionnaire: son enfance est compliquée.

Malgré tous les efforts qu'il entreprend pour sortir de son milieu, son éducation a laissé de profondes cicatrices qui vont malheureusement le hanter...

Il s'agit ici du premier roman de l'auteur. Le style est incisif, la lecture fluide est rythmée par de très courts chapitres.

Pas de suspense ici, le ton est donné dès le départ: le tribunal le condamne à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. S'ensuit le récit de la vie de Pierre de son enfance au jugement.

J'ai aimé ce livre car il est factuel, Pierre ne cherche pas d'excuses, il raconte juste sa vie et son échec le plus cuisant.

La violence conjugale est toujours évoquée par la victime mais jamais par son bourreau; c'est pourquoi je vous recommande la lecture de ce livre dur et boulversant.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-10-25T17:35:43+02:00

Le parcours de la violence au sein d'une famille de bourgeois, violence cachée mais qui va marquer indiscutablement Pierre, un des fils.

Les autres aussi vont avoir des difficultés liées à cette violence sous-jacente, telle l'anorexie, et le fait de ne pas pouvoir vivre une relation apaisée avec leur mère.

Quand Pierre se retrouve accusé de violences conjugales, il va comprendre alors qu'il est temps de prendre le sujet au sérieux et d'envisager un suivi afin de pouvoir s'en libérer.

Toute cette histoire fait froid dans le dos, car dans tout cela, l'amour filial n'a pas pu s'exprimer et je trouve que c'est un beau gâchis d'avoir tout abîmé.

Sale bourge

• France : 2021-10-06 (Français)

gapes l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-16T13:56:53+02:00
Pause l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-19T10:27:30+02:00