Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Shesska

Extraits de livres par Shesska

Commentaires de livres appréciés par Shesska

Extraits de livres appréciés par Shesska

La couverture est toujours aussi belle, même si les couleurs semblent un peu plus fades. C’est sûrement dû à la texture qui a elle aussi changé, passant de glacée à veloutée. Elle reflète toujours aussi bien le décor principal de l’histoire, sans oublier Thiziri et Sédi.

On retrouve les protagonistes plus ou moins là où on les avait laissé dans le Tome 1. L’heure des explications est venue. L’histoire prend bien son temps du début à la fin, c’est vraiment appréciable car les personnages sont bien développés, les liens entre eux se tissent de façon très naturels et des banalités donnent naissance à des scènes de taquineries et d’humour. Renforçant le récit, cela permet aussi de s’attacher aux personnages. En disant ça, je vise bien sûr Kéméal et Yvann, qui sont passés d’antagonistes à des alliés incontournables et irremplaçables.
Cependant, je ne m’attendais pas à ce que Kaël et Thiziri soient si peu ensemble. Ils se retrouvent assez vite séparés et leurs retrouvailles sont très courtes, à la limite d’être abrégées. Cette séparation, qui est quasiment continue, donne la sensation de quelques lenteurs dans le récit, alors qu’il n’en est rien. Tout est bien rythmé. Les merveilleuses scènes d’action sont terriblement géniales et haletantes, pleines de tensions, sans oublier les compagnons de Thiziri qui sont vraiment présents. Cet ensemble permet de rendre moins lourde l’absence de Kaël.

Avant de lire cette suite, je me suis fait beaucoup de films qui ne se sont pas réalisés.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J’aurais aimé voir Thiziri découvrir et utiliser sa nouvelle filiation avec Astar et le Frééyss. Malheureusement, elle n’interagit quasiment pas avec ce dernier et Astar est plutôt silencieux.[/spoiler]
[spoiler]Je me suis aussi laissée penser que Thiziri pourrait potentiellement se faire obéir de certains animaux. Ce n’est ni faux ni vrai mais un peu plus complexe. Cependant, retrouver Bonnie pour la perdre de cette atroce façon, je n’ai pas aimé du tout.[/spoiler] Cela dit, Sédi est très présent ce qui m’a beaucoup plu, surtout vu le rôle important qu’il joue à maintes reprises.

La fin est pour moi, à double tranchant. Si je m’arrête au dernier Chapitre, la fin est parfaite. Rien à dire. Il persiste un léger brin de mystère sans que cela soit pour autant frustrant. L’Épilogue n’est clairement pas utile, bien au contraire. Je sais qu’il se veut bienveillant avec un vent de nostalgie et de douceur pour clore cette duologie. J’ai ressenti ces émotions, mais la tristesse a pris le dessus, ce qui m’a un peu gâché la fin.
[spoiler]Découvrir des personnages que l’on ne connaît pas du tout et savoir que tous ceux et celles que l’on a suivi et aimé ont disparu depuis longtemps m’a attristé. Savoir que Thiziri est morte bien avant Kaël et qu’il a dû continuer sans elle ; que le sort d’Elyrwa et Yvann a probablement été le même m’a fait verser quelques larmes. J’ai une part de moi qui a trouvé ça bien que la nature ait repris ses droits originels, mais savoir qu’il ne reste plus rien du passage des êtres humains parmi les Ekomers m’a également peiné. Une fois de plus, cela veut dire qu’il ne reste rien des humains que l’on a apprécié ni de l’amour que certains(aines) ont partagé avec des Ekomers.
Cet Épilogue est d’une tristesse ! Bien évidemment c’est un ressenti personnel, d’autres le trouveront très bien et en seront contents. Mais ce n’est pas mon cas.

L’histoire, quant à elle, est bien achevée. Même si, il faut l’avouer, je n’aurais pas été contre un Tome 3.
Pouvoir m’attarder dans la tribu proche du littoral et apprendre à mieux connaître Brolac, ou encore découvrir la tribu montagnarde. Thiziri aurait vraiment mérité un Tome supplémentaire.
Même si j’ai beaucoup apprécié cette suite, le premier Tome reste mon coup de cœur. J’espère pouvoir retrouver l’ambiance du Tome 1 du point de vue Ekomer, avec le Tome sur “Kaël”. J’ai hâte !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-03
Une découverte intrigante et surprenante !

L’histoire est aussi mystérieuse que la couverture. Les dessins ont un certain style, certaines planches sont même très poétiques à mon goût. Je n’ai pas grand-chose à en dire, hormis que si vous aimez la présence de détails et les dénouements limpides, vous risquez d’être déçu. C’est une histoire qui est sujette à l’interprétation, selon le point de vue de chacun. Mon avis plus complet est masqué pour éviter tout spoiler.

Au sujet des thèmes qui définissent cette Bande Dessinée, je n’ai pas vraiment eu l’impression de lire du Fantastique, même si je peux comprendre pourquoi c’est caractérisé comme tel. La part Fantastique de l’histoire est à peine suggérée, qu’elle peut aussi sembler onirique ou hallucinatoire. Hors, la quête pour retrouver les navires disparus est actée et omniprésente. Je l’aurais donc plutôt mis dans la catégorie Aventure, avec un soupçon de Paranormal.
Gros bémol pour le thème de la Mythologie Inuite, qui est à peine évoquée. Ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et l’explication est plus que brève. Ne connaissant rien aux légendes Inuites, j’ai été déçu de rester sur ma soif d’apprendre et de découverte.

Par contre, grosse surprise à la fin ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne peux pas dire que c’est tiré de faits réels, mais terriblement inspiré, ça oui. Frappée par le côté réaliste de l’histoire, j’ai voulu en savoir plus. J’ai donc visionné un reportage sur Youtube. Si on enlève le côté plus Paranormal que Fantastique de l’histoire ; les navires ont réellement existé, ainsi que leur terrible destiné. Ce qui arrive au navire du capitaine Briggs ainsi qu’à ses hommes, est en réalité, ce qui est arrivé aux équipages de l'Erebus et du Terror. Toute cette épopée de recherche et d’événements a réellement eu lieu. C’est complètement fou ! Grâce au reportage, j’ai pu discerner la réalité de la fiction, et comprendre comment l’Auteur a utilisé des faits réels pour les retranscrire de façon véridique ou arrangée pour coller à son histoire. C’est suite à ce reportage que cette BD a pris un tout autre sens pour moi, elle est devenue beaucoup plus tangible et profonde.[/spoiler]

PS : [spoiler]Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien du reportage Youtube —> (https://m.youtube.com/watch?v=vlNJkAwNZUU&pp=ygUNRXJlYnVzIFRlcnJvcg%3D%3D)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sympathique mais sans plus.

Je n'ai pas ressenti l'ambiance typique de Noël à laquelle on peut s’attendre, je ne m'en plains pas car je ne l'ai pas lu pour ça. J'ai voulu embellir mon été en lisant cette comédie de Noël qui se déroule sous les tropiques. Un peu de soleil et de chaleur en plus ne peut pas faire de mal. Je m'attendais à être proche de la nature des lieux, mais, hormis quelques passages sublimes, j'ai trouvé la nature un peu absente. Pourtant Sophie Jomain sait me faire voyager. Pour comparer ; « Les Perce-neige S’éveillent Sous Les Flocons » qui est aussi une comédie de Noël, m’a beaucoup plus immergé dans le décor ; ou même encore « Le Dernier Sommeil De L’ourse » qui certes, n’est pas en rapport avec Noël, cela n'empêche qu'il m'a vraiment plongé dans la nature au cœur de l’Alaska.

L'histoire est très focalisée sur les personnages et leurs déboires. Ça a tourné un peu trop en drama à mon goût, ce qui a un peu entaché mon expérience. Bien sûr la Happy Ending est évidemment présente, sinon ce ne serait pas une comédie de Noël. Je l'ai trouvé plutôt bien amené et un brin magique !

Petite réflexion au sujet de Nicolas Claus : est-ce le même personnage que dans son autre Roman de Noël que j’ai cité ci-dessus ? Si c’est le cas, je trouve cool de suivre les différentes années de notre cher Santa Claus. À quand une nouvelle épopée…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Deux choses ont sauvé les meubles (comme on dit) : les dessins en couleur qui sont terriblement sublimes et l'histoire contée un peu avant la fin de la BD de H.P. Lovecraft : « L'étrange Maison Haute Dans La Brume ».

Cette Nouvelle de Lovecraft est ce qui m'a peut-être le plus éclairé sur la BD dans son ensemble. Grâce à elle, j'ai compris d'où venait l'inspiration de l'histoire, mais aussi ce qu'est potentiellement devenu Providence. Encore que, doit-on penser que Providence est à l'image du philosophe Olney ou qu'il est plutôt à l'image du fameux habitant de la maison rencontré par ledit philosophe ? Peut-être est-il finalement à l'image des deux : du philosophe représentant l'ascension jusqu'à la maison, ainsi que de l'habitant des lieux car il finit par y résider lui-même, gardien des fameuses abysses.

En bref, c'est assez vague et pas très clair. En dehors de ce court mais captivant passage, je n'ai pas vraiment pu ou su comprendre l'histoire. Au début, je pensais que Providence était un peu schizophrène, jusqu'à ce qu'il semble que d'autres personnes soient témoins d'évènements étranges, ce qui m'a fait abandonner cette idée. Puis j'y suis revenue en me disant que possiblement, les différents dires ou agissements des autres personnes pouvaient tout simplement avoir un double sens. Pourtant il subsiste un grand MAIS, car il se produit quand même des évènements inexplicables qui ne visent pas uniquement Providence.

Malgré un bon moment visuel, j'avoue que l'histoire m'a semblé longue et nébuleuse. Je suis passée à côté du récit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout d’abord, par rapport aux remerciements de fin, je soutiens sincèrement l’Autrice et lui souhaite bien du courage.

Mon avis sur ce Tome 2 est assez mitigé, je penche même vers une petite déception. J’ai beaucoup de choses à en dire, surtout en le comparant au Tome 1.

Déjà grosse surprise, il n’y a qu’une carte, celle des « Royaumes De Wenderall ». Sachant qu’une bonne partie de l’histoire se déroule au « Palais Du Fleuve », j’aurais bien aimé avoir la carte du lieu comme pour la « Prison De Zalindov ».
Dans le Tome 1, j’avais été agréablement surprise que les messages codés soient traduits en français. C’était le souci du détail. Là ça ne ressemble à rien. Qu’est-ce qui s’est passé !? Non seulement ils n’ont pas été traduits, mais pire encore, c’est le même message codé recopié à l’identique. Alors que le message est censé changer. J’ai trouvé ça particulièrement décevant de dupliquer le même message.
En revanche, l’écriture est toujours aussi subtile. La magnifique robe de Kiva, n’est-elle pas un clin d’œil en référence à son pouvoir ? Littéralement magique ! Je me serais presque crue dans « La Belle Et La Bête ». L’Auteure apporte beaucoup d’importance à la formulation de ses phrases, jusqu’à son titre. Cela m’a permis de voir venir certains rebondissements ainsi que des révélations auxquelles je ne m’attendais pas.

Le début commence similairement au Tome 1, par un Prologue qui nous met dans l’ambiance. Ensuite, différence appréciable, on en prend tout de suite plein les yeux. Dans le Tome précédent, je n’avais pas vraiment ressenti le côté Fantasy de l’histoire car il y avait trop peu de magie. Autant dire que j’ai été ravie de voir beaucoup plus de magie, et une magie beaucoup plus spectaculaire. C’était une de mes attentes principales pour cette suite, j’ai donc été satisfaite du changement.

Mon autre attente concernait le caractère de Kiva. La fin du premier Tome m’avait laissé perplexe sur sa personnalité, hésitante entre la naïveté affichée par la protagoniste et la possibilité que se cache une grande manipulatrice. Ce Tome ne m’a pas plus éclairé sur sa personnalité. Kiva semble être un livre ouvert. Reléguée au simple rang de pion manipulée de bout en bout au pays des Bisounours, je l’ai malheureusement trouvé d’une naïveté absurde. Devenant au fur et à mesure du récit, littéralement saoulante. La plupart de l’histoire a été très addictive, jusqu’à être très difficile à terminer.

On découvre également la famille de Kiva, Torell son frère et Zuleeka sa sœur. J’ai l’impression que cette dernière est le personnage le plus développé, quand bien même elle devient de plus en plus haïssable. Elle est intelligente, vicieuse et manipulatrice. On la voit peu, pourtant elle mène la danse des rebondissements et de la tournure du récit. Torell n’a pas vraiment de rôle à part peut-être celui d’une ombre. Il est censé être le Général des rebelles, mais il ne s’interroge sur rien, ne prend aucune décision, il ne fait que suivre les ordres de Zuleeka.

Quant à Jaren, est-il réellement compétent et qualifié dans le rôle qu’on veut lui attribuer ? Parce que je trouve Caldon beaucoup plus à même d’être héritier d’Evalon. Jaren est égal à lui-même, toujours aussi gentil et compréhensif. L’éloge de son personnage pourrait être un peu plus longue car on est obligé de l’aimer. Mais pour un futur héritier, il n’a pas montré de réelles compétences intellectuelles. Dans l’ombre, Caldon semble maîtriser un tant soit peu les choses. Dans ce Tome, j’ai largement préféré Caldon.

Au final, tout le micmac de fin n’est que la faute de notre couple du pays des Bisounours, Jaren et Kiva. Qu’est-ce que c’est que ces personnages principaux qui manquent de jugeote et de maturité.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Retour à Zalindov ! C’est LA mauvaise blague. On a passé tout le Tome 1 à Zalindov et on y retourne.[/spoiler]
[spoiler]L’identité de Kiva a été dévoilé. Il y a donc de multiples raisons qui pourraient pousser la famille Royale à la libérer. En commençant par Ariana ; son époux étant mourant, elle pourrait bien vouloir libérer Kiva pour son pouvoir de guérisseuse. Caldon pourrait plaider en faveur de Kiva, sur le fait qu’elle les avait choisis et qu’elle a été purement manipulé par sa propre famille. Qu’elle a tenté d’empêcher ce qui est arrivé et qu’elle a sauvé la vie de Jaren. Discours renforcé par le fait que Mirryn n’a pas caché sa traîtrise envers sa propre famille. Certaines révélations qui auraient pu causer un tort certain à Kiva ne le pourront plus aussi aisément. Le doute que c’était potentiellement Mirryn laissera le bénéfice du doute envers Kiva. Ariana, Caldon et Oriel ont encore leurs pouvoirs, ce qui serait un réel atout pour libérer Kiva de Zalindov.[/spoiler]
[spoiler]Il y a aussi Torell, si tant est qu’il fasse preuve de jugeote, il ne peut pas libérer seul Kiva. Les Vallentis pourraient bien vouloir de ses forces alliées pour reprendre le trône. L’aider à libérer Kiva pourrait créer une alliance avec lui.[/spoiler]
[spoiler]Cependant, en dehors du retour de Kiva à Zalindov, il y a cette histoire de poudre d’ange. Drogue très addictive qu’on l’a forcé à prendre pendant des semaines. Soit elle va se sevrer tout de suite, ce qui à mon avis est impossible au vu du contexte dans lequel elle va se retrouver. Ou alors elle va devoir trouver un moyen de s’en procurer, chose plutôt difficile dans une prison. Et je n’ai pas oublié dans le Tome 1, comment certaines prisonnières avaient accès à la poudre d’ange. De ce fait, je ne sais pas si j’ai envi de voir Kiva racler les bas-fonds.
Ce final ne m’inspire donc clairement pas à lire la suite.

Petite plaisanterie pour alléger ma terrible critique : C’est quoi cette histoire de Chocolatine !? Je suis de la team du Pain Au Chocolat. C’est un scandale d’oser parler de Chocolatine ! =D
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’adore les émissions sur l’Alaska et cerise sur le gâteau, l’Auteure s’est inspirée de “Port Protection” pour son histoire à Eagle Bay. Rien que pour cela, j’attendais ce livre avec impatience.
Je n’ai pas été déçue, ce livre est un vrai voyage. J’ai vraiment adoré me retrouver en Alaska. On ressent le grand air ainsi que les grands espaces. La vie sauvage transpire de manière fantastique, et à travers de simples mots, on en prend plein les mirettes.

Ce n’est pas qu’un simple voyage en Alaska. L’histoire est aussi essentiellement basée sur une relation mère/fille compliquée, voire même difficile. Une fois encore, il faut reconnaître que Sophie Jomain sait aborder des sujets sérieux et plutôt lourds. De façon magique, elle arrive à alléger ces sujets, à les rendre doux sans pour autant en enlever la gravité et l’importance.

Cependant, j’ai un avis assez mitigé et confus.
J’ai ressenti certains préceptes religieux, comme le fait de tendre l’autre joue ou une fois encore une notion de pardon assez forte. Ce n’est pas là où le bât blesse.
J’ai compris Abigail sur bien des points, il m’est aussi arrivée de comprendre sa mère Emma. J’ai aussi compris les conseils qui pouvaient être donnés à Abby par les différents personnages. Mais il m’est arrivée de rager, quand ces mêmes conseils la poussaient à la culpabilité. Je l’ai senti enfermée et contrainte à suivre une conduite juste mais illégitime. Emma n’a subi aucune remarque, ni reproche pour son comportement indigne. Tous les efforts reposent sur Abby, toutes les concessions et sacrifices, elle est sujette au bon vouloir de sa mère.

Cette histoire me pousse à une réelle réflexion. Les conseils prodigués à Abby sont nobles et pertinents, j’en ai entendu la justesse. Mais quelle est la limite ? Jusqu’où peut-on pousser la dévotion filiale ?
Je n’attendais pas de réponse particulière sur la gestion d’une relation mère/fille complexe, mais j’étais curieuse de voir le déroulement d’une telle relation. L’Auteure y a mis du cœur, distillant çà et là quelques moments plus complices entre les deux femmes. Pourtant, pour moi, ça n’a pas pris le chemin escompté. J’ai apprécié leurs petits rapprochements, mais sans pouvoir oublier la réalité de leurs échanges.
Je pense que j’étais une cible prédisposée, malheureusement, je ne pense pas avoir réussi à intégrer le message que veut transmettre ce livre.

L’histoire reste centrée sur cette relation mère/fille dans un décor très pur de la nature en Alaska. Rien ne s’est immiscé, pas même la légère romance qui se profile mais qui ne commence pas vraiment. Pour moi, c’est un gros point fort de l’Auteure d’être restée focalisée sur son histoire sans tergiverser.
Autre point que je tiens à souligner,
Spoiler(cliquez pour révéler)
c’est d’avoir été épargné par la mort d’Emma Kart
. C’était une hantise pour moi de lire cet instant qui, au final, n’a pas été écrit. Un vrai merci pour ce petit détail qui rend la fin encore meilleure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est le premier Tome de Keleana où je n'ai pas ressenti de longueurs. J'ai été absorbé par tous les événements. Il ne manque rien, tout est très bien posé et expliqué. Chaque moment est à sa place. C'est un changement appréciable que le côté narratif et conspirationniste soit entre-coupé de moments d'actions ou de quelques rebondissements. Ça m'a complètement tenu en haleine du début à la fin, contrairement aux Tomes précédents où j'avais l'impression de sortir les rames. Le trio Aedion, Rowan et Keleana fonctionne très bien, il y a une réelle alchimie dans leurs interactions. J'ai aussi beaucoup aimé les différentes facettes de Keleana. La voir jongler avec ses émotions et ses deux personnalités était très palpitant et fascinant. Son personnage est plus entier, mature et abouti qu'auparavant. L'Auteure m'a également complètement retourné le cerveau avec toutes les machinations et leurs révélations, j'ai marché à en mettre les deux pieds dans le plat.

Quand ne va-t-on plus voir Chaol ? Ralala ce qu'il m'est devenue insupportable !!! Autant Dorian a fini par se rendre intéressant et essentiel à l'histoire, alors que lui il me devient de plus en plus antipathique. Je trouve qu'il ne sert pas à grand chose, même son acolyte Nesryn est tellement plus crédible et à sa place dans son rôle. Je n'ai qu'une envie c'est qu'elle rejoigne le parti de Keleana. Chaol je n'en peux plus. Pour en revenir à Dorian, j'espère vraiment que Keleana
Spoiler(cliquez pour révéler)
va réussir à le sauver de la possession du Valg. Je me prête à imaginer qu'une fois libéré il pourrait s'allier à Keleana et Rowan pour détruire le Roi et tout ses sbires. Avec leurs pouvoirs respectifs ils feraient un trio redoutable, en partant du principe qu'avec le retour de la magie Aedion ne se découvre pas également des pouvoirs. Ça reste une possibilité qui m'enchante terriblement ! On aurait donc un quatuor qui déchire ![/spoiler] La nouvelle amitié entre Keleana et Lysandra est rafraichissante, elle peut dans le futur amener de sacrées possibilitées.

J'ai moins d'attrait pour les passages avec les sorcières à Morath, même si je les ai trouvés beaucoup plus intéressants que précédemment. Je dois avouer que ce qui se passe à Morath m'a écœuré et révulsé. Je me demande si le Duc De Perrington ne va pas finir par franchir une limite avec les sorcières et causer la rébellion de Manon et des autres Dents De Fer. Et comme l'adage le dit si bien : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami." [spoiler]Elles pourraient donc, accompagnées de leurs wyverns, choisir de conclure une alliance avec Aelin pour s'unir face au Roi D'Adarlan ainsi qu'à leurs aînées. Ce n'est pas une hypothèse si farfelue que ça quand on songe à ce qu'est Elide pour la Reine Aelin.[/spoiler]

Que d'intrigues en perspective, mon cerveau foisonne d'idées sur tous les événements éventuels ! Je souligne également que j'avais plutôt vu juste dans le Tome 2. [spoiler]Il s'avère que la tour de l'horloge a l'air d'être responsable de la disparition de la magie, ou du moins c'est le chemin que prend actuellement l'histoire. Hormis qu'il y a potentiellement trois tours et non pas une seule.[/spoiler]

La sensation qu'une page s'est tournée avec Arobyn. C'est vraiment le seul bémol de ce Tome. [spoiler]J'ai trouvé la mort d'Arobyn trop rapide et facile. Tout le plan monté par Keleana pour l'après est vraiment bien pensé et ne nécessitait pas d'avantage. Toute l'histoire du diner et du test qu'elle inflige à Arobyn à son insu est aussi excellent, j'y est vraiment cru ! Mais pour son meurtre je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique, tel qu'a pu l'être la libération d'Aedion. Un combat, peut-être même impliquant les assassins et l'entourage de Keleana. Au lieu de cela, sa mort s'est faite rapidement et sans anicroche, comme une lettre à la poste. Arobyn, qui est dépeint comme un redoutable adversaire sans pitié, calculateur et manipulateur, dont l'influence était assez importante, a été rayé de la carte aussi simplement qu'un claquement de doigt. [/spoiler]Non vraiment je suis restée sur ma faim. Une dernière bonne scène d'action comme celles qu'on a pu lire à plusieurs reprises au cours du livre aurait fait un super final. Quand on le dit de ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de cuisson du soufflé, c'est pas pour rien ! [spoiler]J'espère que Keleana aura la bonté d'affranchir Lysandra de sa dette envers Clarisse afin qu'elle puisse elle et la petite quitter cette maison close. Cela pourrait être possible en soldant sa dette grâce à tout l'arg​ent qu'elle a récolté de sa magouille avec le testament d'Arobyn ou en tuant simplement cette dernière (ce serait ma solution préférée, bien sûr).


La suite promet d'être croustillante et haletante. Je pense que ça va être axé sur le sabotage de la tour de l'horloge et le retour de la magie. Peut-être même sur un voyage et une arrivée à Terrasen. J'ai hâte de découvrir la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un retour en famille pour les fêtes de fin d'année ; car depuis le temps que je lis cette série aux allures des "Feux De L'amour", les personnages sont presque devenu une famille.

Dès la première page, je me suis dit que ça démarrait mal : « [...] on était en plein mois de janvier [...] ». Je déteste le mois de janvier. Pourtant, j'ai choisi la bonne saison pour le lire, vu que l'histoire ce déroule en hiver. Du coup, j'ai essayé de ne pas m'attarder sur ce petit détail tellement anodin. Ce Tome concerne Sola et Ahssaut, donc nous les retrouvons assez rapidement. L'explication qui est donnée à Sola sur l'état de santé d'Ahssaut est qu'il a un cancer. Ce deuxième détail n'étant, une fois encore, pas des plus anodin personnellement. Bien entendu, il y a aussi le super bon moment de crise d'épilepsie et tout ce qui va avec ce genre de maladie ainsi que le contexte hospitalier. J'ai encore bien choisi ma lecture, le pompon étant qu'en plus, j'ai lu ça à la pire période pour moi. Pourtant, à l'instar des masochistes, j'ai poursuivi ma lecture malgré tout. J'ai bien fait car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ; j'ai bien aimé, mais il y a aussi beaucoup de points que j'ai moins aimé.

J'ai vraiment trouvé salutaire qu'on ne s'attarde pas sur la "maladie" d'Ahssaut, mais paradoxalement, j'ai trouvé son rétablissement trop rapide. C'est expliqué en blabla basique et simpliste, mais pour quelqu'un à l'article de la mort, se rétablir simplement par volonté, j'ai trouvé que ça manquait trop de crédibilité. Quant à Sola, je n'ai pas vraiment d'avis sur elle..
Nous suivons également Viszs et Jane. Je pensais que leur problème de couple était résolu, mais c'est au final beaucoup plus profond et complexe que ce qui a été abordé dans le Tome précédent. Nous retrouvons un Viszs complètement à côté de ses pompes, en proie à une forme de dépression.
Dans un couple comme dans l'autre, l'histoire se concentre surtout sur la reconstruction personnelle, le besoin de soutien ainsi que l'acceptation d'un état de fait qui ne peux être changé. D'un certain point de vue, l'ensemble est très psychologique, ça fait partie de ce que j'ai le plus apprécié. Sans oublier que retourner dans l'univers de la Confrérie et retrouver ses membres a été un plaisir.

Peut-être ne m'en souvins-je pas, mais il me semble que c'est la première fois que le nom de Mheurtre est lâché. Si ce n'est pas le cas et que ma mémoire me fait défaut, alors cette partie de ma critique est nulle. En revanche, si j'ai raison, je trouve incompréhensible qu'on commence à parler de lui seulement avant le Tome qui lui est dédié.
Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est quand même un ancien membre de la Confrérie et qui plus est l'ex de Xhex, qui je le rappelle a eu son histoire dans le Tome 8 avec John.[/spoiler] Donc, son nom aurait déjà pu être mentionné avant.
Pour la suite, je suis plus ou moins emballée. Je suis assez curieuse des possibles répercussions que va produire cette histoire avec Mheurtre. Je me pose aussi pas mal de questions sur les différents choix qui vont potentiellement s'offrir à Ahssaut et Sola sur leur futur occupations. Par contre, pour le cas de Jo Early, je suis beaucoup plus réticente à ce qui se profile. On ne la connaît pas plus que ça, mais elle m'indiffère, je ne me l'explique pas.

Ma dernière remarque concerne la modification de l'univers qui jusqu'à présent ce démarquait plutôt bien. Tout le monde qui en est rendu là connaît la définition d'un éradiqueur, ça pourrait s'apparenter à un mort-vivant en moins cliché. [spoiler]Le coup du livre et des ombres d'Affhres sont plutôt de bonnes idées d'évolution pour l'histoire et amènent de nouveaux rebondissements. Mais pourquoi dériver et prendre un chemin à la "The Walking Dead" !?
J'espère vraiment que l'Autrice ne va pas tomber dans le vu et revu, surtout en incluant un élément qui foisonne partout ailleurs. Il y a plus qu'à espérer qu'elle sait où elle va et que ce sera original pour me surprendre. Sinon, je pense que cela ne pourra qu'augmenter certaines lassitudes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une petite comédie sympathique. J'ai passé un bon moment, c'était vraiment une lecture légère et sans prise de tête. Comme d'habitude, l'imagination ahurissante de l'Auteure apporte avec elle des situations insolites. La répartie des personnages est elle aussi assez surprenante, ils ne se démontent pas, ce qui provoque des moments vraiment improbables et de ce fait drôles.
À force de lire du Roxane Dambre, j'ai remarqué une certaine similitude entre ses personnages. Ils ont tous une base de caractère commun tout en étant sensiblement différents. L'Auteure joue très bien le jeu entre ingénuité, intelligence et caractère affirmé, pour construire ses personnages. Ils ont ces caractéristiques en commun en autres petits détails...
Encore un bon moment de passé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
OMG !!! Ce deuxième Tome est ahurissant !!!

Ce Livre a tout ce qu'il faut, quand il faut et où il faut. J'ai adoré retrouver Louise, Nils et Chaos. J'adore cette famille atypique qu'ils forment à eux trois. Chaos m'a vraiment beaucoup fait rire, je l'adore ! Pour l'histoire, Roxane Dambre a vraiment eu une sacrée inspiration. C'est à s'arracher les cheveux tellement certaines choses sont impensables ! Mais l'humour est tellement présent que ça allège l'ensemble, ça évite que ça ne soit trop glauque. Il y a aussi tellement plus d'actions que dans le Tome précédent, et quelle action ! Ça ne s'arrête pas !

Il est tellement mieux que le premier Tome ! Je suis totalement conquise ! Vivement la suite, j'ai vraiment trop hâte..!

PS : C'est moi ou tous les personnages qu'envoie le Professeur Alevin sont un peu paumés et servent de pièces rapportées au groupe ^^. XD
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Première BD après des années sans en lire. Même si ça m'a fait bizarre, c'était plutôt sympa. J'ai voulu lire celle-là car j'aime le style Steampunk et je voulais voir des graphismes en rapport, chose que je n'ai jamais dans les romans (ce qui est normal). Cependant, je n'ai pas été plus conquise que ça par l'univers. Je lirai sûrement la suite par curiosité, et qui sait, peut-être que je vais finir par vraiment accrocher.

Je n'arrêtais pas de me faire la réflexion que Yuri avait une tête de loup-garou. Et j'ai fini par capter pourquoi il me faisait cette impression. Je trouve qu'il ressemble au loup-garou dans le jeu "The Wolf Among Us".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mouais... Ba je ne suis toujours pas plus conquise que ça... J'ai trouvé le temps un peu long, pourtant une BD c'est assez court. J'ai encore moins plongé dans l'histoire que dans le Tome 1. Comparé à l'intrigue du Tome 1 où il fallait trouver qui avait assassiné Odelalie la tante de Fourmille et qui était assez rebondissante, l'histoire du Prince Antone est insipide à mon goût. Finalement il ne se passe pas grand chose. Je ne me défais pas non plus de cette tête de loup-garou qu'a Podrov. J'apprécie le style mais j'ai vraiment du mal à accrocher avec l'univers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une comédie de Noël simple mais efficace.

Dès les premières pages j'ai été émue, autant pour Tim et ce terrible sort qui est le sien mais aussi pour sa relation si douce et fusionnelle avec sa mère. J'ai aussi eu des moments plus rieurs grâce à certaines mésaventures qui arrivent à nos différents personnages.

Ce qu'on peut dire c'est qu'après une lecture pareille on a envie de grand air. J'ai clairement envie d'aller me balader dans une ferme pédagogique à la montagne ! Le décors qui nous accueille semble vraiment hors du temps, isolé du monde normal et comme si la nature montagneuse et hivernale n'amenait déjà pas assez de magie, cette histoire de Père Noël ajoute cette touche supplémentaire mais subtile de rêve et d'impossible. Heureusement qu'il y a cet aspect plus terre-à-terre grâce à l'histoire de Liia et son fils Tim où il est question de construction et d'acceptation de soi, de l'impact du regard des autres ainsi que de la différence à autrui. Si il n'y avait pas eu ça je pense que l'histoire serait complètement tombée dans les clichés gnangnans typiques des histoires de Noël.

J'ai trouvé la fin beaucoup moins fluide et accrocheuse que le reste de l'histoire. J'ai eu l'impression d'assister à une succession de scènes qui passe assez vite, une sorte de "que sont-ils devenus ?" après une émission. L'Auteure a tellement adopté une vitesse de croisière depuis le début, que l'enchaînement des évènements pour en venir à l'aboutissement de l'histoire arrive de manière quelque peu rapide ou de nulle part.. Pourtant je me serais bien attardée plus longtemps au refuge du Perce-neige à savourer le déroulement d'une fin à l'image du roman.

PS : Sans spoiler, je dois dire que les toutes dernières lignes de l'épilogue sont cocasses. =D
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
« Bienvenue chez les Scorpi ! »

Quel plaisir ! Quelle joie ! Après tant d'attente, enfin je retourne dans l'univers Scorpi ! Rien a changé à part les années. Je n'ai pas eu trop de mal à me faire au 25 ans d'Élias. Même si je l'avoue, il m'est arrivé de le revisualiser enfant tant certaines réactions faisaient échos à celui qu'il était dans Scorpi. J'ai même trouvé qu'il avait quelques similitudes avec Adam, surtout avec leurs imaginations. Totalement ce que j'espérais, une inspiration à la hauteur d'un côté comme de l'autre, qui en plus se fond et s'adapte parfaitement dans la trame.
J'ai adoré revoir des personnages de Scorpi et surtout apercevoir
Spoiler(cliquez pour révéler)
les enfants d'Adam et Charlotte. Pour ce que ça vaut je dois dire que leurs prénoms sont vraiment trop craquants. Mais je suis étonnée qu'ils en aient deux. Car il semble me souvenir que chez les créatures de l'ombre un seul enfant est accepté. La mère d'Adam et Élias est justement morte car ladite règle n'a pas été respecté avec la naissance d'Élias. À moins que je sois à côté de la plaque..


L'imagination de Roxane Dambre a encore été remarquable ! L'univers Scorpi est toujours aussi bien utilisé et exploité. Entre ce que l'on connait déjà et ce que l'on découvre, j'étais encore une fois complètement happée dans l'histoire. Toujours très bien écrit, un humour à me donner des fous rires à en pleurer (je ne me remet pas du ficus X'D), l'action est toujours aussi spectaculaire et haletante, ce qui donne un ensemble complètement décalé comme on l'aime.

L'Auteure a dit qu'il était possible de lire "Lignées De L'ombre" sans avoir lu "Scorpi". C'est vrai que c'est possible, mais quand même je ne peux que fortement recommander la lecture de "Scorpi" avant. Je pense qu'il y a des moments ou je n'aurais pas forcément ris si je n'avais pas su certaines choses. D'autres ont pris sens tout de suite, avant même que les explications soient données.

Réalisée dans la veine d'origine cette "suite" est une réussite. Maintenant affaire à suivre, j'ai vraiment hâte..
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'AI ADORÉ !!!

Pour mon premier livre de cette Auteure, je suis plus que ravie de ma lecture. La couverture est tout simplement magnifique ! Tout y est ; le décor principal dans lequel nous allons évoluer au cours de l'histoire, Thiziri et même Bonnie sur la quatrième de couverture. Cette couverture reflète parfaitement l'univers et je trouve ça magique qu'à elle seule, elle puisse transmettre autant l'atmosphère et les émotions que l'on retrouve au fil des pages pendant les excursions.

Cette jungle si vivante et atypique ainsi que l'existence d'êtres tel que les Ekomers m'a fait penser à "Avatar". Même si cette jungle est hostile par bien des aspects, j'ai beaucoup apprécié cette communion avec la nature qui s'en dégage. Une sorte de liberté bienvenue et un bon sens écologique auquel on n'est plus habitué. Le Dôme m'a quant à lui plutôt orienté vers une atmosphère et possiblement un complot s'apparentant au film "Le Village". Sur ce point je ne sais pas encore si il va se préciser par la suite ou être totalement différent de ce à quoi je m'attends.

Il n'y pas de temps mort ; les actions et rebondissements sont présents dès le début et très réguliers. Les moments plus calmes sont quant à eux agréables, propices à l'émerveillement, stimulant notre curiosité et soif de découverte. L'ensemble est très bien maîtrisé donnant un rendu très immersif et addictif. J'avais beaucoup de mal à lâcher le bouquin.

Avoir un Glossaire à la fin est vraiment appréciable. Il n'y a pas forcément tout les termes que l'on rencontre au cours du récit mais l'essentiel est là et je trouve ça vraiment cool, même si les mots combinés à d'autres sont facilement interprétables. Ça sera encore plus simple de plonger dans le Tome 2 quand il sortira.

Petite aparté :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Thiziri malgré sa mauvaise vue, cause de son albinisme, confectionne et utilise des arcs. Quant à Kaël il est le seul Ekomer archer, un caprice de sa part selon lui. Il est Siölka et Thiziri est devenue Siölké. Petit point commun des plus mignon et satisfaisant. Je ne peux également m'empêcher de remarquer que Thiziri, en tant qu'humaine, a réussi à gagner une sorte de respect et de loyauté de la part de Bonnie une tigresse bleue. Il en va de même pour Sédi un Vokh, certe apprivoisé, mais les Ekomers s'en méfient quand même. Ça fait donc deux prédateurs redoutables qui ont d'une certaine façon sympathisé avec Thiziri. Je me demande, maintenant qu'elle est obéie du frééyss, si cela va impacter ses relations avec la faune. Serait-elle capable de se faire obéir de certains animaux en cas de besoin ?
J'ai terriblement hâte de voir tout ça évoluer..

L'Auteure ne nous a pas donné une fin insoutenable mais j'aurais quand même bien dévoré la suite directe. Le temps va me sembler long d'ici la sortie du Tome 2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-10-2022
J'ai apprécié cette lecture mais sans plus. J'ai un avis assez mitigé.

J'ai eu du mal à plonger dans l'histoire du fait qu'on a le point de vue d'une chatte. Mais le fait d'avoir ce point de vue m'a aussi amusé, devoir deviner le déroulement des actions humaines ou nos objets du quotidien est plutôt plaisant. Par moment cela m'a aussi rappelé les histoires que mon père me racontait en faisant passer cela pour les pensées de mon chat que l'on observait. Au fil de ma lecture j'ai fini par m'habituer à suivre les pensées de Bastet, même si j'ai trouvé dommage qu'à certains moments des similitudes du comportement ou de la pensée humaine se retrouve chez nos compagnons à quatre pattes.

J'ai apprécié les passages relatifs à l'histoire des chats et des hommes ; pourtant quand bien même j'ai trouvé cela instructif et agréable à lire, j'ai toujours fini par aussi ressentir une longueur et une légère lassitude. C'était de bon goût et constructif pour l'histoire en générale mais peut-être un poil trop long pour moi. Peut-être qu'en fractionnant un peu plus ces passages historiques à travers le livre, cela m'aurait paru plus léger.

Pythagore m'a fait penser au jeu vidéo Stray, avec son harnais et son téléphone portable. Sans parler des rats qui m'ont aussi fait penser aux bestioles dans le jeu. Les développeurs ce seraient-ils inspiré de ce roman ? Je me suis posée la question.. Ce côté un peu surréaliste était rafraîchissant, mais j'ai un peu moins adhéré vers la fin. Le surréalisme a été un petit peu loin vu que les événements se déroulent dans notre réalité.
Pour ma part j'ai perçu l'histoire comme ça ; nous êtres humains vivons notre vie, inconscients des capacités intellectuelles et de la perception de notre société que possèdent les animaux qui nous entourent. Ici justement nous sommes incarnés du côté animal, ce qui permet d'avoir accès à cette vision des choses. Les règles physiques respectent notre base connue et inclure un événement qui dépasse ces fameuses règles actées tout au long du roman, surprend et ne s'intègre pas correctement. Je pense que l'élément de résolution utilisé tire vers le fantastique voir le surnaturel au lieu d'être plus vraisemblable. C'est un léger détail dans le roman mais il aurait pu être amené d'une autre manière qui aurait mieux concordé avec l'ensemble.

Ce que j'ai particulièrement détesté c'est ce qui s'est passé avec Bastet et sa servante humaine. Le côté irresponsable et barbare de certains humains est très bien raconté surtout du point de vue d'une chatte. C'est vraiment une scène qui m'a fait mal au cœur. Qui plus est la solution employée pour régler l'origine du problème n'est pas tellement logique. Je ne vais pas entrer dans les détails de tout ce qui m'a déplu et contrarié sur ces passages.

C'est un livre assez parlant sur ce que nous sommes capable de faire et ce qui risque fortement de nous arriver (d'une certaine façon). Il n'est pas difficile de transposer des similitudes avec notre vie actuelle voir potentiellement future. Il y a aussi des passages un peu plus philosophique qui portent à des réflexions ou des points de vue intéressants.

Je pense quand même lire la suite même si je ne vais pas me précipiter dessus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je tiens tout d'abord à remercier Booknode, car j'ai reçu ce livre grâce à "Lire Avec Booknode". Alors merci beaucoup, ça m'a fait extrêmement plaisir ! =D

La couverture est sublime avec ses écritures dorées et ce lys que l'on retrouve à chaque fin de chapitre. Mais quel dommage que les écritures dorées s'effacent, au niveau du résumé certains mots ce sont presque complètement effacés en à peine 15 jours. Mis à part ce petit bémol, j'ai dévoré ce livre et pas uniquement à cause de la limite de temps mais aussi parce qu'il est très prenant. À aucun moment je ne me suis ennuyée. Le rythme est bon, le scénario est fluide et l'intrigue de manière générale est plutôt bien ficelée. Les premières pages du livres sont deux cartes. La première représente les "Royaumes De Wenderall" et la deuxième d'une logique indiscutable est la "Prison De Zalindov". Je les trouve tellement bien faite ! Également utile pour bien suivre les déplacements des protagonistes et aussi pour bien visualiser l'environnement. J'y suis revenue plusieurs fois durant ma lecture. Suivi d'un Prologue qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Autant dire que tout commence vraiment bien.

L'histoire va se dérouler uniquement à l'intérieur de la prison de Zalindov ; la tension, l'atmosphère sombre et précaire des lieux va prendre son temps pour s'installer complètement mais on en ressens les prémices dès le début. Les différents personnages principaux sont rapidement attachants et ils sont clairement la lumière de cet endroit. J'ai trouvé Kiva assez naïve par moment mais la fin m'a complètement perturbé sur mon ressenti. J'ai un peu de mal à comprendre la narration qu'il y a eu tout au long du livre au vu de la révélation finale, car à aucun moment je n'ai pu suspecter quoi que ce soit. Du coup je me demande si Kiva n'est pas une manipulatrice hors pair et que le livre a été écrit de manière à ce que l'on soit autant manipulé que les autres protagonistes. J'ai vraiment eu l'impression d'être passée à côté. L'Auteure a beaucoup joué sur l'importance de la formulation de certaines phrases et je l'ai compris bien après en allant vérifier les explications de fin. J'ai vraiment apprécié la subtilité de l'Auteure à jouer sur les mots.

J'ai bien aimé les messages codés, je me suis amusée à essayer de traduire certains messages avant de lire la réponse dans la suite. Pour ce faire j'ai noté la signification des symboles au fur et à mesure que les messages apparaissaient. C'est aussi comme ça que j'ai pu constater que la traduction avait eu le soucis du détail à ma plus grande satisfaction, car les symboles correspondent bien aux lettres de la traduction du texte en français (ce qui n'est pas toujours le cas dans certain livre).

Il y a aussi ces fameuses quatre épreuves élémentaires ; L'Air, Le Feu, L'Eau et La Terre. On ne sait pas vraiment en quoi cela va consister, le flou est maintenu jusqu'au moment de l'épreuve. J'ai été à la fois très enthousiasmé par cette histoire d'épreuves et en même temps déçu. Elles sont censées être réalisables, mais pour n'importe quel lambda c'est tout simplement impossible. Je m'en faisais tout un film de ces épreuves pour au final découvrir qu'elles sont basiques. Je n'ai pas ressenti le côté Fantastique du récit avant quasiment la toute fin et encore c'est relatif. Je pense que j'avais beaucoup trop d'attente sur le déroulement des épreuves et j'ai été déçu de ne pas les trouver assez haletantes.

Pour conclure, c'est une histoire écrite tout en finesse et c'est ce qui fait son charme ainsi que sa qualité. Je suis impatiente de pouvoir lire la suite tout en espérant que ça m'éclaire d'avantage sur la véritable personnalité de Kiva.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mieux que les précédents (Tome 0.1 / Tome 1). La première partie a quelques longueurs et dégage une énergie routinière. Mais vers la deuxième partie, donc la moitié du livre, tout bouge. Combats, intrigue, quête, bref tout s'enchainent et s'étoffent. Les personnages semblent aussi plus réactifs et l'univers jusque-là relativement passif, émerge avec plus de puissance. La répartition des scènes entre les personnages est beaucoup mieux répartie et égalitaire, y compris celle avec Nehemia que l'on retrouve dans ce Tome.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cependant je n'ai pas vraiment eu de peine à sa disparition. Elle va sûrement manquer au récit par moment mais je trouve qu'elle plafonnait dans son rôle.[/spoiler] J'ai aussi plus apprécié Dorian et Chaol, qui sont un peu plus travaillés et qui ont participé à enrichir l'ensemble au lieu de donner l'impression de simplement vaquer. Nox quant à lui est aux abonnés absents, j'espère qu'un jour il réapparaîtra.

Même si l'univers se dévoile un peu plus, j'ai toujours plus de questions. [spoiler]Je me demande si la disparition de la magie n'est pas liée à l'horloge. Dans le poème que Keleana a trouvé, il est dit que les dieux ont interdit l'obsidienne car objet de leur effroi. L'intérieur de l'horloge est remplie d'obsidienne et quand on sait que c'est le roi lui-même qui l'a faite construire.. sachant qu'il a également banni la magie, ne serait-ce pas grâce à ça..? L'horloge en sonnant ferait peut-être vibrer l'obsidienne et aurait un impact sur la magie !?
Le côté politique n'est pas en reste, toujours obscure et tortueux. Qui est au courant des projets du roi ? Qui n'est qu'un pion ignorant ? Qui sont les réelles victimes ? Qui joue double jeu ? Bref on ne sait plus trop à qui faire confiance. On comprend qu'il se trame quelque chose dans l'ombre sans vraiment savoir quoi.

Je suis beaucoup plus enthousiaste et impatiente à l'idée de lire la suite, comparé au Tome précédent où j'étais emballée mais sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La couverture est tout simplement une tuerie ! Après tant d'attente ça y est ! Enfin on a le mariage, ou tout du moins la réception du mariage.

Au cours de cette soirée, on retrouve l'ensemble des personnages découvert dans la Trilogie et c'est un réel plaisir. C'est évidemment trop court mais les fous rires sont au rendez-vous. J'ai une fois de plus pleuré de rire tellement certains passages étaient hilarants. L'improbabilité de ce qui survient à l'insu des humains est juste ahurissant !

En quelques pages Roxane Dambre nous a encore gâté. C'est une Nouvelle totalement Scorpi ! Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir poursuivre l'aventure avec "Lignées De L'ombre"..
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas mal, vraiment pas mal. Plutôt bien. Mais oui, il y a un mais dans l'histoire..

Je vais tout d'abord commencer par ce que j'ai aimé. L'univers a l'air très complexe, et diversifié. L'imagination de l'Auteure a vraiment posé des bases surprenantes. Un mélange de fantômes, de Constantine (Film), de magie,.. Les intrigues politiques sont très obscures et entremêlées les unes aux autres, tel une vrai partie de poker. Honnêtement je pense que du côté de l'univers, la suite risque d'être hallucinante ! Même à la fin de ce premier Tome j'ai l'impression de ne rien savoir sur l'univers. J'ai tellement de questions, que j'espère vraiment avoir toutes les réponses dans la suite. Les scènes d'actions sont très bien écrites, on s'y croit à fond. J'ai beaucoup apprécié Keleana ; son caractère, sa répartie,.. j'ai bien ris de certains échanges verbaux. Nehemia et Nox sont aussi deux personnages que j'ai particulièrement apprécié. J'espère les découvrir plus en profondeur dans la suite.

Maintenant j'ai moins apprécié qu'il y ait eu pas mal de longueurs. J'ai trouvé que certains moments s'éternisaient. Il y a aussi le fait qu'on change de point de vu sans préambule, c'est un peu déroutant. Les paragraphes s'espacent pour le changement d'endroit, mais pas obligatoirement pour le changement de point de vu. Quand les points de vu deviennent multiples dans un seul chapitre, j'ai trouvé ça perturbant. Hormis Nox comme cité plus haut, je n'ai pas vraiment accroché plus que ça avec les personnages masculins. Dorian et Chaol ont un peu trop souvent été inutiles et incompétants dans leurs rôles. Parfois même leurs comportements m'a semblé incompréhensible. Pour les autres concurrents du tournoi, cas à part, soit ils sont existants de par leur simple nom, soit ils ne sont pas assez exploités par l'Auteure. La figuration leurs sied comme un charme. Sans aller développer tout les candidats, seulement deux ont été un peu développé. Et encore.., je suis brave. Il n'y a pas beaucoup eu de scènes entre Nox et Keleana. Même les scènes avec Nehemia étaient souvent courtes par rapport aux autres.

J'espère que pour la suite le ton et le rythme vont s'améliorer. En tout cas je vais poursuivre cette lecture ça c'est sûr.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un début plutôt difficile, beaucoup d'informations (noms de lieux, personnages, hiérarchie,..). Ce qui ne facilite pas l'immersion. Je ne me suis donc pas attardée à essayer de tout comprendre et j'ai poursuivi ma lecture. Qui est devenue vraiment sympathique par la suite. J'hésite à poursuivre cette histoire car j'ai peur qu'elle soit trop lourde à l'image de ce début, et en même temps, j'ai suffisamment apprécié pour vouloir en découvrir d'avantage. Un vrai dilemme..
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une nouvelle fois je ne suis pas déçue de Mia Sheridan. Après l'avoir connu avec "Archer's Voice" que j'ai complètement adoré, me revoilà avec "Le Collectionneur De Vœux" qui m'a beaucoup touché.

La couverture magnifique m'a fait passer outre mes inquiétudes sur le contenu probable du Roman. J'avais peur que la danse soit beaucoup présente, en fait pas vraiment. Donc si vous recherchez une histoire avec de la danse, vous serez sûrement déçus(es).
Dans ce Roman il y a deux histoires qui se déroulent sur la propriété de Windisle ; une qui se déroule en 1861 avec Angelina Loreaux une esclave et John Whitfield un soldat, l'autre à notre époque avec Clara une danseuse classique et Jonah Chamberlain le propriétaire de Windisle. On suit surtout celle qui se déroule à notre époque, celle en 1861 est quelque peu ponctuelle et apparaît comme des sortes de réminiscences. J'aurais aimé en avoir un peu plus tout de même. Malgré tout les deux histoires s'entremêles, celle de Clara et Jonah semble parfois être l'écho de l'histoire entre Angelina et John. J'ai trouvé ça très subtile, profond et touchant. Les émotions sont là, dans le passé comme dans le présent. Il y a aussi par moment une forme de poésie dans la manière d'écrire de l'Auteure. Cela dit je n'ai pas vu où était l'adaptation de "La Belle Et La Bête" hormis quelques références. C'est très difficile à définir comme histoire tellement elle est complexe et simple à la fois. Je pense que c'est surtout sur la reconstruction de soi, le pardon, l'amour et la foi.

J'ai trouvé un peu inutile et impromptu le revirement de situation sur l'histoire de Jonah. Je ne peux pas trop développer pour ne pas spoiler mais ce rebondissement juridique quasiment à la fin du livre qui arrive comme une tâche (dans tout les sens du terme), qui se résout et disparaît aussi vite, n'a eu pour moi aucun sens hormis de faire corréler sur un point supplémentaire l'histoire du passé avec l'histoire du présent. Ce facteur aurait pu être intégré à l'histoire dès le début, être développé en parallèle au reste et du coup ça aurait eu du sens. Mais là c'était vraiment à la limite de l'incohérence, apporter un contenu non nécessaire à l'histoire qui déjà était suffisamment bien construite et structurée avec ce qu'elle contenait déjà.
Il y a un autre petit détail qui m'a chiffonné, peut-être que cela vient du manque de concentration que j'ai pu avoir, mais j'ai eu beaucoup de mal à situer l'écoulement du temps au cours du récit. Ce fait ne concerne que l'histoire qui se déroule au présent. C'était parfois gênant de ne pas savoir combien de temps s'était écoulé entre les rebondissements. Ça commence dès le début avec le Prologue qui ne donne aucune date et le Chapitre 1 qui nous informe qu'il se déroule Aujourd'hui. Mais Aujourd'hui quand ? Combien de temps après ?

Sinon c'est une histoire qui m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très belle. Cette légère touche de surnaturelle tout à fait plausible apporte une dimension parfois éthérée au récit et renforce aussi le lien entre les deux époques. Passer à côté aurait vraiment été dommage car c'est un Roman profond et relativement doux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-12-2021
Ma première Comédie de Noël !

J'ai toujours eu un peu peur avec le thème de Noël, peur que ce soit trop gnangnan. Mais les idées de Roxane Dambre de mélanger le côté festif des fêtes et de bien-être avec un contrôle fiscal, m'a tout de suite convaincu. Ça me semblait tellement tiré par les cheveux qu'il ne fallait pas que je passe à côté, juste pour voir quelle folie nous avait pondu l'Auteure. Et c'était super cool !

J'ai adoré et totalement adhéré au concept de l'entreprise de Nina. Je ne sais pas si ça existe, mais l'idée est tout simplement géniale. Les personnages sont tous super, je n'ai aucune préférence entre eux.. Sauf..!.. Peut-êêtreeuu... Pour le petit Frileux, adorable et intelligent petit Toutou <3.
La patte typiquement humoristique de Roxane Dambre est une fois encore présente. Je ne sais pas ou elle va chercher toutes ses idées mais j'ai encore beaucoup ris. Il y a des passages tellement incensés ! Je ne pouvais plus m'arrêter de rire. Vraiment le combo Noël et contrôleur fiscal est parfaitement réussi. Ce n'est pas du tout gnangnan et c'était vraiment marrant.

Une histoire feel-good, qui m'a vraiment ambiancé par l'atmosphère de Noël. Régulièrement ma lecture a été accompagné de Café Au Lait et de Pop-corn Au Caramel, mes envies du moment, idéales pour accompagner cette lecture 😋. Peu importe ce que vous grignoterez avec, ne passer pas à côté de cette folie de Noël.

PS : Je n'ai pas voulu me faire d'idées préconçues en regardant la Bande Annonce du Livre avant ma lecture. Mais je l'ai vu après, et même si elle est sympa, elle ne rend pas justice à l'histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Avant d'exposer mon avis je dois dire que la couverture est tout simplement magnifique. Je trouve qu'elle reflète bien, non seulement l'histoire en elle-même mais aussi l'origine nippone de l'ensemble. L'histoire se déroule au Japon, autour des croyances et des mythes japonais. Je ne m'y connais pas trop en techniques des arts, mais je pense que vous voyez où je veux en venir quand je dis que la façon dont cette couverture semble peinte, la technique employée pour avoir ce rendu particulier ; ce style me fait typiquement penser à la beauté calligraphique et artistique des origines asiatiques.

Je vais difficilement donner mon avis.. Je suis très branchée Fantastique, Paranormal, etc ; mais ne connaissant pas trop la culture japonaise sur le sujet je me suis dit que ce livre pourrait me faire découvrir leurs croyances, leurs mythes et légendes. Hormis le Kitsune dont j'ai déjà entendu parler, toutes les autres créatures surnaturelles et leur nom spécifique pour les désigner m'étaient totalement inconnus. En soit ça promettait d'être une belle découverte. En un sens ça l'a été, mais pas comme je le pensais. Je vais diviser mon avis sur l'histoire en 3 parties pour être le plus concise possible.

Part I : Au commencement il y a beaucoup de personnages différents qui nous sont présenté, avec disons-le des prénoms japonais. Avec également les usages employés en fonction de qui s'adresse à qui. À celà s'ajoute la découverte des termes spécifiquement japonais pour parler des créatures surnaturelles, et il y en a beaucoup. J'ai été assez perdue. Les termes japonais ont leur définition une seule fois lors de leurs premières apparitions. Autant dire que je ne peux pas retenir autant d'informations en une prise.. L'histoire se passe à deux époques différentes, on se doute tout de suite que les deux sont liées d'une façon ou d'une autre sinon ça n'aurait pas de sens. Mais les deux époques sont tellement éloignées et tellement différentes de premier abord, qu'on ne voit pas trop le rapport. L'intrigue est assez longue à se mettre en place et avec cette surcharge d'informations qui m'a perdu j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Part II : Par la suite, je me suis sentie plus à l'aise, le rythme de l'histoire s'est un peu boosté mais toujours plus ou moins perdue avec les termes pour désigner les créatures surnaturelles. On en découvre certaines un peu plus en détail, mais c'est là que ça pêche un peu. Je ne me suis attachée à aucun personnage. La cause en est qu'ils sont soit présent de manière subite et temporaire, ou alors ils ne sont pas particulièrement développés. On ne ressent aucun lien affectif entre les personnages. Ils se connaissent et interagissent ensemble mais ça ne va pas vraiment plus loin. Ça reflète sûrement le caractère des japonais, qui sont très pudiques sur leurs sentiments et discrets dans leurs comportements. Mais du coup je n'ai pas ressenti grand chose face aux personnages.
L'univers est surchargé et survolé sur beaucoup de points, ce qui est dommage. J'ai souvent eu l'impression de rencontrer un personnage important qui s'avère ne pas vraiment impacter ou participer à l'évolution de l'histoire. Pour les lieux c'est similairement la même chose, quand on commence à être dans l'ambiance, à vouloir en savoir plus, découvrir ce nouvel environnement, pouf c'est fini on s'en va on n'y reviendra qu'en coup de vent sans aller en profondeur. Le descriptif est super, très immersif mais l'intégral est plat et sans saveur. Un bel emballage pour pas grand chose à se mettre sous la dent.

Part III : En revanche LA découverte a vraiment été sur la construction de l'intrigue principale, qui est plutôt bien maîtrisée jusqu'à la toute dernière page. Les deux époques s'entremêlent de manière subtile ce qui fait que pendant un bon moment on ne voit pas comment le passé va impacter le futur. Mais au fur et à mesure tout s'emboîte parfaitement. Le suspense est quasi total et surprenant jusqu'au bout du bout. La description de l'ambiance, de l'atmosphère ; que ce soit d'un lieu, d'une sensation ou d'une émotion, est superbement retranscrit. C'est souvent dans ces instants où j'ai vraiment voyagé émotionnellement. J'ai voyagé dans un Pays mais pas dans une Histoire. C'est ça la vrai belle découverte !

Que dire de la fin.. L'Auteure ne s'est pas pressée et a pris son temps, mais la finalité est à l'image de l'histoire, ouverte et pas développée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis très étonnée d'avoir été aussi peu conquise par "Les Nouvelles Fantasy". Des trois Recueils existants je trouve que c'est le moins bon. J'ai vraiment eu l'impression de moins de diversité dans les histoires, d'un schéma trop répétitif. Les trois Nouvelles qui ont été le plus à mon goût sont :

— L'Avènement d'Obéron ; Les Voyageurs De L'Isadora : Ces deux Nouvelles ont par aspect fait écho à "Scorpi" que j'ai beaucoup aimé. D'où le fait qu'elles m'ont plus accroché que les autres.
— L'enfant Qui Entendait : Une ambiance à la Vaiana, que j'ai trouvé inspiré et sympathique.

En tout cas ces Recueils étaient vraiment cool et sympathiques à lire dans l'ensemble. Aucun regret pour ma part.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-06-2021
La couverture a tout fait ! C'est vraiment elle qui m'a décidé à lire ce Livre. Elle est vraiment très subtile et gracieuse. J'adore !

L'attrait du regard ne fait pas tout, l'histoire elle aussi a été captivante. J'ai été très agréablement surprise de découvrir que ça allait se passer en Alaska. Je déteste le froid, mais aller savoir pourquoi je suis fascinée par ces pays glacés et le mode de vie des locaux. Bon je suis vite redescendue car en dehors de Katmere il ne se passe pas grand chose. D'ailleurs je vais passer à ce que j'ai le moins apprécié et qui fait que je ne peux pas qualifier ce Livre d'excellent, mais juste de vraiment bien.

J'ai trouvé le scénario très bien, cependant il est trop souvent plombé par des futilités. Un moment j'avais vraiment l'impression de stagner niveau histoire, chaque baisés échangés s'éternisaient en des lignes et des lignes de descriptions plus ou moins répétitives à la longue. Et autant dire que c'était long parfois, car l'autre point ou j'ai été déçu c'est les personnages secondaires qui auraient pu, si eux-mêmes n'avaient pas été absents, éviter ces longueurs. Vous allez peut-être comprendre ou je veux en venir..
Les scènes dans ce Livre sont beaucoup, pour ne pas dire exclusivement, des scènes entre Grace et Jaxon. J'ai trouvé que leurs scènes étaient plus longues et tellement plus nombreuses que les autres. Au désavantage de tout les personnages secondaires qui ont littéralement meublé l'histoire au lieu de l'enrichir réellement et de la porter à un plus haut niveau de développement. Au final on ne connait pas plus que ça les personnages secondaires, on connaît les affinités partagées avec Grace parce qu'elle en parle mais on ne les vie pas vraiment. On est dans un internat et les scènes en communauté sont quasi inexistantes. Si les personnages secondaires avaient eu plus de présences, les scènes entre Grace et Jaxon auraient sans doute paru moins imposantes voir moins forcé. Sans compter que l'intrigue elle-même aurait pu être beaucoup plus profonde. J'espère que l'univers va vraiment être creusé et que l'Auteure va impliquer beaucoup plus ses personnages secondaires, sinon je pense que ça pourrait devenir ennuyant. Par contre j'ai beaucoup aimé l'humour. Même si parfois c'était vraiment bas, c'est ce qui faisait tout le charme du truc.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais l'exercice n'a pas été facile. Donc pour conclure, l'histoire était vraiment prenante et j'ai vraiment passé un bon moment. Je l'ai dévoré ! Cette histoire a un sacré potentielle, mais si elle reste dans cette continuité sans être plus développée et immersive, je risque de me lasser.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode