Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soixante-douze heures



Description ajoutée par Bloesem 2018-02-17T00:05:43+01:00

Résumé

Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose lrène pour revenir sur la décision qu'elle a prise un matin de septembre, pendant un devoir de maths : celle d'accoucher sous X. Dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle chasse l'air de ses poumons, puis reprend une inspiration et le chasse à nouveau, avec plus de vigueur cette fois. Par bribes, les souvenirs affleurent, qui reconstituent son histoire.

Ces derniers mois, ces dernières années. Sa rencontre avec ce garçon, fasciné par son ultrafinesse, le lycée, sa mère, les secrets de famille. Malgré ses efforts, Irène est habitée par cette voix qui la poursuit et lui rappelle que ce bébé qu'elle vient d'expulser de son corps est le sien pour la vie. Tout se mêle, c'est le chaos dans son crâne. Et l'heure approche. Mais cette décision lui appartient à elle, et à personne d'autre.

Un texte rare qui dit, sans fard et sans jugement, un combat aussi intime qu'universel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ori06 2018-02-26T12:50:07+01:00

Tout contact avec ma peau, mon odeur, est un passeport pour l’amour sans restriction.

Tout contact avec mes bras, mes caresses, mes baisers, autorisera mon bébé à se croire à l’abri d’un rejet.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Najchou 2023-05-13T17:40:53+02:00
Argent

Un beau roman, qui montre avec finesse les enjeux familiaux et intimes d'une grossesse à l'adolescence. J'ai apprécié de voir à l'oeuvre la mise en place des mécanismes de dramatisation venus avant tout de l'extérieur. Ce roman aborde finalement beaucoup en peu de mots, tant sur la question des pressions familiales que de la "crise d'adolescence", de la transmission inter-générationnelle et de la construction de soi.

Un texte également intéressant pour son côté instructif sur le déroulement d'un accouchement sous X.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2023-05-04T13:18:50+02:00
Lu aussi

Un petit roman court qui en dit beaucoup en peu de temps/pages. Petite déception, je le pensais plus introspectif mais je l'ai trouvé plus contemplatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-08-14T10:07:17+02:00
Or

Un récit touchant et cru, qui nous parle sans fard ni tabous d'un sujet qu'on évoque trop peu. L'héroïne est jeune, courageuse et forte, et elle essaie de faire enfin ses propres choix. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2019-06-16T21:56:04+02:00
Lu aussi

Avant toute chose, merci à Babelio et sa masse critique, et les éditions Thierry Magnier pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Soixante-douze heures est un livre magnifique, nous présentant une adolescente, Irène, qui après son accouchement sous X, a 72h pour confirmer son choix d’abandonner son enfant.

La narration est très intéressante dans ce roman. Tout est à la première personne, comme si Irène nous parlait, nous expliquait les choses. Elle écrit en réalité dans un cahier, qui sera donné plus tard à son enfant. On traverse le temps, d’une époque à une autre, lorsqu’elle pense à quelque chose, que des souvenirs lui reviennent en tête. Elle va évoquer son enfance, le père de l’enfant, sa conception, sa famille … A travers sa grossesse, beaucoup de problèmes ont été soulevé, et des secrets révélés.

Ce livre nous présente les difficultés qui peuvent résulter d’un abandon d’enfant. Irène aime son enfant, véritablement, mais elle conçoit une vie meilleure pour lui, une vie loin d’elle.

"Tout contact avec ma peau, mon odeur, est un passeport pour l’amour sans restriction. Tout contact avec mes bras, mes caresses, mes baisers, autorisera mon bébé à se croire à l’abri d’un rejet."

Le livre expose les pensées, les choix d’Irène, sans aucun jugement, avec justesse et émotion. J’ai également pu apprendre des choses sur le processus même de l’accouchement, et ce qui en résulte sur le corps.

En résumé, une très bonne lecture, émouvante, qui saura toucher avec justesse toutes les personnes, qu’elles soient, ou non, concernées par le sujet.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé le livre, appréciant surtout cet effet d'intemporalité. Le fait que nous voyagions à travers les époques étant intéressant, car nous découvrions l'histoire par petit bout, avec quelques blancs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-09-29T21:14:35+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre. Narration assez hachée, mais bien construite, une héroïne que j'ai aimé, malgré ses défauts, avec ses qualité, je ne peux pas dire que j'ai ressenti énormément d'émotions, mais j'ai réfléchi aux difficultés de cette situation, voilà on peut dire ça a été l'occasion pour moi de me (re) poser des questions. Court et sympa.

Afficher en entier

Date de sortie

Soixante-douze heures

  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

Virgi34 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T14:05:31+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 10
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode