Les Initiés

Description ajoutée par LOANDRE 2018-11-30T09:33:39+01:00

Bienvenue dans le lieu-dit La forêt d'automne... Tous les 25 ans, des enfants y disparaissent dans des circonstances mystérieuses... Tous les 25 ans, des corps d'adolescents atrocement mutilés y sont retrouvés... Tous les 25 ans, un jeune homme se volatilise sans laisser de traces... Dans la lignée des romans de genre, les auteurs ont donné vie à un véritable hommage aux films d'horreur des années 80 ! Oserez-vous les suivre au cœur de ce lieu maudit et aller à la rencontre des Initiés ?

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-12-01T11:43:30+01:00

J'ai adoré ! L'histoire est addictive et frissonnante à souhait ! J'ai dévoré le roman en une soirée sans réussir à m'arrêter. On est transporté rapidement dans l'horreur des évènements du récit avec ses scènes gores et ses moments de tensions à vous glacer d'effrois. L'ambiance est oppressante et pesante et c'est ce qu'on veut quand on lit du Frédéric Livyns ! Un vrai petit coup de cœur pour moi. On en redemande !

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-02-01T14:17:38+01:00

Je remercie l’équipe de Séma Editions pour l’envoi de ce roman. Je sais, je sais. Frédéric Livyns est un auteur que l’on connait bien maintenant chez Satine’s books… Que voulez-vous ! Quand on aime, on ne compte pas … Si je suis toujours autant fan de la plume de l’auteur, j’avoue qu’ici, ce roman n’est pas le meilleur, à mon goût, que j’ai pu lire de l’auteur.

Il est vrai, me direz-vous, qu’il s’agit d’un roman à quatre mains. Ce n’est pas du Frédéric Livyns pur mais j’avoue que je suis quand même moins séduite. Il ne s’agit pas forcément de la plume mais plutôt du contenu. En effet, Frédéric Livyns me plait beaucoup parce qu’il mêle l’horreur (genre avec lequel je tâtonne encore un peu) à une source plus historique, qui donne un vrai cachet au roman. Mon erreur fut, peut-être, d’avoir lu ce roman directement après l’Obscur que j’avais grandement apprécié.

Le résumé m’a beaucoup plu. Cette histoire de disparition, ce délai de 25 ans…Pourquoi pas ! J’adore l’idée. Le principe de base m’a rendu curieuse. Cependant, j’ai ressenti un manque cruel de détails durant ma lecture. Roman court, on va droit au but sans forcément attacher d’importances aux détails, c’est un choix. Néanmoins, avec un résumé comme celui-ci, j’attendais beaucoup du fond « légendaire » de l’intrigue. Pourquoi ? Comment ? Qui est la Mère ? D’où vient-elle ? Des questions qui restent parfois sans réponse…

Oui, on plonge dans un univers digne des films d’horreur des années 1980. J’avoue, j’ai regardé quelques films pour comprendre la comparaison parce que je ne suis pas forcément très fan cinématographiquement parlant de ce genre précis. J’avoue que l’ambiance retranscrite dans le roman est vraiment semblable. C’est efficace et appréciable. Le lecteur est plongé d’office dans le vif du sujet.

On suit deux histoires en parallèle : un groupe d’enfants et un groupe d’adolescents plus vieux. Clairement, j’ai préféré l’histoire des personnages plus vieux. Ce groupe d’adolescents part pour le week-end dans une maison tranquille. Rires, souvenirs et bons moments sont au programme. Cependant, rien ne va se passer comme prévu. Rapidement, on va comprendre que le pire va se produire : l’intrigue nous propose de passer un moment de lecture où l’horreur atteint son paroxysme.

J’ai rarement eu autant de frissons de dégout en lisant un roman. Il faut ce qu’il faut : l’auteur nous prévient rapidement, on ne s’attend pas à voir une jolie petite romance. Non, ça va saigner, ça va couler sur les murs et ça va glacer le sang. J’approuve complètement, c’est efficace, j’ai arrêté de manger mon sandwich en lisant le roman. Sur ce point, les auteurs ont fait un travail gigantesque. Un des points que je n’ai pas trop apprécié, c’est justement cette sensation d’en avoir un peu trop sous les yeux : violence exacerbée, scènes très explicites, on se retrouve vraiment dans l’antre du diable. Pour moi, c’était trop. Cela est vraiment à l’appréciation du lecteur. Ce roman laisse sur moi une trace cuisante.

Autre point qui m’a un peu dérangée, c’est ces similitudes entre les personnages dans les romans que j’ai pu lire de Frédéric Livyns. Oui, ils sont bons. Oui, j’apprécie les décors et les intrigues sont originales. C’est pour cette raison que, plus haut, je vous dis que ma bêtise était probablement de lire les deux romans de manière rapprochée. J’ai trouvé que dans l’utilisation des personnages, on retrouve quelques points de similitudes. Je ne vais pas commencer à faire des parallèles, ça n’en vaut pas la peine. En revanche, j’ai trouvé dans le roman un adulte qui vient aider le groupe d’adolescents en danger, une figure féminine à la tête de l’intrigue qui finit par repousser ses limites tant dans l’ouverture de son esprit que dans sa possibilité à croire en l’irréel par exemple. J’avoue que ce point-là m’a un peu gênée.

En revanche, j’avoue que le roman est court et se lit très rapidement. Le style est sympathique et permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. Il n’y a pas de longueur et cela est assez bien. Les plumes sont efficaces.

En définitive, ce roman est assez sympathique grâce aux décors et à l’originalité des idées. Cependant, il m’a manqué des détails dans l’histoire et dans la légende qui s’inscrit dans ce roman. Les plumes sont intéressantes et le rythme est bon. C’est un roman que vous aimerez si vous êtes prêts à voir le sang couler et à avoir des scènes bien gores.

Je remercie encore Séma éditions pour l’envoi de ce roman. Merci aussi à Kathleen pour la lecture commune.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-08-22T12:57:06+02:00

* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/les-inities-frederic-livyns-et-sebastien-prudhomme-asnar *

Cinq jeunes partis en vacances loin de tout, dans un coin isolé. Les vacances peuvent enfin commencer pour Sylvie et ses amis. Rien de tel qu'un lien éloigné et calme pour se reposer et passer des jours tranquilles avec des amis. Pourtant, rien ne les avait préparé à ce qui allait suivre. Oubliez le calme et la détente et embarquez dans la terreur.

Avant tout, je remercie Séma éditions pour ce service presse.

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil et j'avais donc de grandes attentes le concernant. Je peux vous dire qu'il les a outrepassées, les a détruites et réduites à néant! Il m'a littéralement clouée sur place. Il m'a surprise et laissé sans mot.

​Cette histoire nous est racontée à plusieurs voix, nous vivons donc ce récit à travers plusieurs points de vue. Cela rend le récit encore plus vivant et terrifiant.

L'écriture en elle-même est fluide et emplie de mystères. On se laisse facilement emporter et engloutir par cette plume.

Quelques indices sont laissés ici et là et pourtant la surprise reste totale et terrifiante. On frissonne à chaque page, chaque phrase, chaque mot.

Tous les détails ont leur importance et tout a été travaillé.

Ce roman nous procure tout ce qu'il faut et ce que nous attendons de ce genre. Une ambiance mystérieuse et pesante. Des frissons et de l'angoisse. Et de l'impatience. De l'impatience car on veut juste savoir la suite et on continue notre lecture car malgré ces choses horribles, la curiosité et l'impatience de savoir prend le dessus.

La fin, quant à elle, nous cloue le bec. Elle nous laisse littéralement sur le cul.

C'est un énorme coup de cœur pour moi. J'ai adoré l'ambiance imposée et les émotions ressenties. C'est exactement ce que l'on attend de ce genre de lecture. Une histoire bien construite sans en faire trop. Une lecture surprenante et terrifiante à nous faire pâlir d'angoisse.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-06-12T09:27:41+02:00

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/06/12/c167-les-inities-frederic-livyns-et-sebastien-prudhomme-asnar/

L’histoire est intéressante et vite addictive, et on se laisse facilement prendre au jeu de la peur. Le premier soir, je l’ai lu dans mon lit, et bien je peux vous dire que je ne faisais pas la maline après ! Les personnages sont sympas à découvrir et à suivre, autant les personnages féminins que masculins (même si les premières ne sont pas si nombreuses). J’ai aimé les références au cinéma d’horreur, même si n’en ayant pas vu beaucoup, je ne suis pas très calée sur le sujet. C’est un roman qui plaira facilement aux lecteurs avides de sensations fortes.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2019-01-13T16:10:49+01:00

Chronique :

Titre : Les initiés

Auteur : Frédéric Livyns / Sébastien Prudhomme.

Parution : 19/11/2018 – Séma Éditions.

180 Pages.

J'ai gagné le format e-pub à un concours. Ayant déjà lu plusieurs écrits de Frédéric, je me lance avec la peur au ventre (je suis une grande trouillarde, mais j’aime ça !), en me demandant où va m’emmener ce roman écrit à 4 mains. Je commence la lecture et déjà Oh mon dieu..P.. . de M..... !!! Je vais devoir m’accrocher à mon oreiller et grignoter à tout va.

Pour fêter la fin de l’année scolaire, Sylvie 19 ans accompagnée de son frère Kurt, Sarah, Richard et Jessica, la nouvelle petite amie de celui-ci, car ce fameux Richard à larguer Sylvie du jour au lendemain. Ces cinq jeunes partent en voiture dans une maison qu’ils ont loué pour quelques jours en pleine forêt, loin et coupée de tout...

Cela fait 25 ans que sa fille a été assassinée avec 3 de ses amis. Paul Lelong a démissionné de la police suite à cette perte horrible ! Il veut enquêter seul sur le meurtre de sa fille. Il veut savoir et comprendre.

Il découvre que tous les 25 ans, 3 garçons et 2 filles se font massacrer, sauf qu’un corps n’est jamais retrouvé !!!!

Paul va-t-il découvrir ce qui se passe ?

Jusqu'où cela va le mener ?

Je peux dire d’ores et déjà que pendant cette lecture stressante à souhait, mes mains étaient crispées tellement fort sur ma tablette que mes doigts sont devenus tout blanc. J’avais énormément de mal à avaler ma salive, tellement que ma gorge était serrée ! J’avais aussi l’impression d’être auprès des personnages, tapie dans un coin de la pièce, vous voyez un peu ce que je veux dire ? Voir ce qui se passe et se dit, mais ne pas pourvoir intervenir et toujours la peur d’être découverte. C’était assez angoissant. Et cela a été possible, car avec leur collaboration d’écriture tous les 2, cela multiple par cent les impressions. Une lecture intense, fluide, détaillée, où un chat est un chat, où rien ne nous est épargné, on ressent toute la peur qui suinte de partout, on entend les hurlements de douleur, des odeurs nauséabondes nous soulèvent le cœur. Et cette sensation d’être coupée du monde, seule, sans que personne puisse nous aider.

Des êtres immondes, sortis, je l’espère fortement, de leurs imaginations très fertiles.

Si vous aimez vous faire peur, les séries ou les films d’horreur des années 80, vous serez servis.

Pour les autres (comme moi) je vous dis qu’il faut absolument le lire. Faire abstraction de votre peur, car j'ai passé un moment de lecture inoubliable.

Résumé :

Bienvenue dans le lieu-dit La forêt d'automne... Tous les 25 ans, des enfants y disparaissent dans des circonstances mystérieuses... Tous les 25 ans, des corps d'adolescents atrocement mutilés y sont retrouvés... Tous les 25 ans, un jeune homme se volatilise sans laisser de traces... Dans la lignée des romans de genre, les auteurs ont donné vie à un véritable hommage aux films d'horreur des années 80 ! Oserez-vous les suivre au coeur de ce lieu maudit et aller à la rencontre des Initiés ?

Chronique réalisée par Nadine Doyelle

Commentaire ajouté par Rosalys 2019-01-05T16:13:32+01:00

Ce roman m'a tenu en haleine tout le long de ma lecture. On y retrouve bel et bien les codes de l'horreur, particulièrement l'horreur des années 80, celui dont se sont inspirés les auteurs et qui mènent à cette intrigue qui n'en reste pas moins originale à mes yeux. Les deux plumes fusionnent bien, les idées sont chouettes. Le seul défaut ? Il est trop court ! On en veut plus, toujours plus ! Ce livre ne se lit pas, il se dévore. J'ai vraiment adoré, je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Artemyss 2019-01-03T07:17:39+01:00

Je ne sais pas si ce livre est une réédition ou s'il s'inspire d'un autre livre ... mais pendant toute la lecture, j'ai eu une impression de déjà lu : je savais à l'avance ce qu'il allait se passer et je savais aussi quasi tout de l'intrigue. Dommage ... mais cela n'était pas trop gênant car j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Juste un regret donc : celui de la découverte.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-11-30T22:01:38+01:00

J'ai gagné ce roman lors d'un concours avec en prime la dédicace des 2 auteurs, mais aussi de l'illustratrice. C'est donc totalement par hasard que je me suis intéressée à ce livre. C'est mon premier roman horrifique, même si je ne suis pas totalement novice du genre, mais plutôt de façon cinématographique dans les années 80, que littéraire. J'ai passé un bon moment de lecture, absorbée en 2 jours. Une histoire glaçante et angoissante, le tout très bien mené et très rythmé, sans temps morts. Dans un village retiré ou il ne fait pas bon vivre, mais plutôt mourir, nous partons à la rencontre des initiés, d'horribles choses, qu'il vaut mieux ne jamais rencontrer. Je vous laisse y plonger à vos risques et périls.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-11-30T12:22:28+01:00

Dès que j'ai appris que deux de mes auteurs chouchous écrivaient un roman à quatre mains, j'étais au taquet, impatiente de savoir de quoi ça allait parler. J'ai été sage, je ne leur ai jamais demandé de me parler du roman avant, tant je voulais partir de rien en le découvrant...

Je l'ai précommandé dès que c'était possible et je me suis jetée dessus dès que je l'ai reçu^^

Les Initiés est un roman horrifique où des événements affreux se passent dans un lieu-dit isolé de façon cyclique, tous les 25 ans.

En effet, à chaque fois, un groupe de cinq jeunes louent une maison où ils sont retrouvés assassinés atrocement et où un jeune homme disparaît mystérieusement.

Assez gore dans son propos même si l'essentiel est suggéré, Les Initiés vous fera passer un très bon moment de lecture frissonnante et glaçante.

Pour un public qui aime les films d'horreur, surtout ceux des années 80 où quelques clins d’œil à des films cultes pourraient vous revenir en mémoire : Evil Dead en tête :)

Les Initiés est un roman court, condensé ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais qui ne laisse du coup pas le temps de s'attacher à tous les personnages (en même temps dans les films d'horreur des années 80, c'était le cas aussi^^).

J'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages comme Sarah... et j'ai trouvé la fin un peu précipitée.

Là sera mon seul bémol car Les Initiés est un très bon roman d'horreur, bien écrit, avec une ambiance bien malsaine et savamment dosée.

Avec ce roman, Frédéric Livyns et Sébastien Prudhomme nous plongent dans un univers anxiogène et terrifiant en nous faisant faire connaissance des Initiés, personnages impressionnants et terriblement glauques...

Un roman qui vous fera frémir et que je vous conseille bien sûr ;)

Mykado le place en liste or
2022-09-23T17:13:54+02:00
Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T12:54:37+02:00
Rosalys l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T16:10:37+01:00