Spleen Cities

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-30T15:04:37+01:00

La vie de Shelby est chamboulée lorsque Zoé croise sa route. La jeune fille, dont les pensées s'accompagnent d'une bande-son mystérieuse, fuit les Youngsters, des bandits de petite envergure un peu trop déterminés à la retrouver. À cause de cet ouragan aux cheveux roux, le misanthrope ordinaire doit accomplir une mission dont il se serait bien passé.

Pour couronner le tout, nos deux héros se retrouvent mêlés bien malgré eux à la révolte qui gronde entre Novart et Veilam, les deux villes jumelles régies par la décadence et le hasard, et ils risquent fort de brûler en même temps que ces Spleen Cities.

[Source : Éditions Noir d'Absinthe 2020]

Extrait ajouté par Choupi- 2024-01-04T03:59:19+01:00

Les rumeurs alimentent la puissance de l'ennemi.

Notre peur charge leurs armes, et la répression grossit leurs rangs.

Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2023-06-05T07:23:47+02:00

Spleen Cities rentre pour moi dans plusieurs catégories. C'est un post apo, une dystopie et du cyberpunk haha

Il ne reste que 2 villes habitables sur Terre, entourées d'un immense mur , totalement infranchissable, qui permet de protéger la population des Lumineux.

Les villes : En surface se trouve Novart , les "petites gens" , les bons à rien et à tout faire . Sous terre se trouve la deuxième ville , Veilam, non-accessible , qui renferme les privilégiés , pocédant toutes les dernières technologies.

⠀Zoé est un personnage étrange et attachant , qui change des personnages que l'on peut rencontrer . Elle a un don, sa tête est remplie d'airs musicaux , qui changent selon la situation dans laquelle elle se trouve , ce qui l'aide à se sortir de situations parfois compliquées. Elle est poursuive par un gang , et doit s'enfuir.

Sur sa route, elle va rencontrer rapidement Shelby. Tout deux vont former un duo qui va évoluer ensemble , avec une mission différente, dans les deux villes, mais qui a le même but.

La force de ce roman, c'est Zoé, et son don incroyable. D'autres personnages vont s'intégrer à l'histoire.

Quand j'ai commencé, il a quand même fallu que je m'accroche un peu pour rentrer dans l'histoire. L'auteur a également mis en place un jargon propre au monde ce qui surprend au début mais on le comprend assez facilement.

L'intrigue est prenante, bien cousue, et le rythme est soutenu, il y a de l'action, on ne s'ennuie absolument pas. L'histoire évolue, change de direction ( plutôt inattendue pour ma part sur la fin !).

𝓔𝓷 𝓫𝓻𝓮𝓯

Chouette surprise pour ma part, pour un roman qui m'était complètement inconnu.

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-11-20T14:01:28+01:00

On est embarqué dans un monde déchu, dangereux pour les plus miséreux, qui condamne à mort certains individus d’une purge. Dans tout cela on suit Shelby qui se retrouver malgré lui à prendre part à une révolte l’emmenant dans les tréfonds les plus hostiles de ce monde. Dans son chemin, il fait la rencontre percutante de Zoé, le deuxième protagoniste du livre.

J’ai adoré Zoé et le concept original de ce personnage qui est en permanence avec un maestro intérieur lui signalant la moindre menace par de la musique. Ça peut paraitre obscur, mais cela fonctionne vraiment bien à chaque description de sa faculté qui l’aide à survivre.

L’histoire m’a paru un peu complexe au premier abord, mais devient limpide au fur à mesure qu’avance l’intrigue. Il m’a fallu un temps d’adaptation aussi, car l’auteur a choisi d’étoffer son récit par des mots et expressions propres à son univers, me perdant un peu parfois. Mais on finit très vite par comprendre leur sens et par roule tout seul.

Peut-être pas un coup de cœur mais, en tout cas, j’ai suivi avec plaisir les péripéties des protagonistes et la montée en puissance de l’intrigue et des révélations qui m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. J’ai tout de suite accroché à la plume de l’auteur qui est captivante, fluide et pas avare en détails pour nous projeter dans un univers imaginaire, sombre et sans pitié.

Je suis curieuse de savoir s’il aura une suite car la fin m’a suffisamment happée pour en espérer une.

Si vous êtes fan de Science-fiction ou de Cyberpunk, je peux que vous encourager à tenter cette aventure.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-30T14:32:15+01:00

Avec "Spleen Cities", je découvre non seulement un auteur, Gillian Brousse, mais également une maison d'éditions, Noir d'Absinthe. Une très chouette association qui m'a donné l'opportunité de découvrir ce roman de science-fiction, à la fois post-apocalyptique et dystopique, et dont la couverture est aussi attrayante que son contenu.

Gillian Brousse nous invite à découvrir un univers atypique, puisqu'il n'y a plus que deux villes habitables sur la planète, à notre connaissance en tout cas. Deux villes jumelles, l'une en surface, l'autre juste en-dessous, sous terre, entourées d'un mur gigantesque qui les protège des Lumineux. Toutes deux sont dirigées par un monarque (qui change assez souvent au vu des différentes "citations" de chacun d'entre eux au début de chaque chapitre). L'une est en fait la main-d'œuvre de l'autre, l'une accueille la "basse" population tandis l'autre abrite une population plus "raffinée".

Shelby et Zoé vivent à la surface, à Novart. Le premier est le fils répudié d'une maquerelle, élevé par son père qui a eu tôt fait de le mettre dehors à la fin de son adolescence et qui survit comme il peut. La seconde, qui travaille pour la maquerelle en question, est contrainte de fuir, recherchée par une bande de petits voyous responsables de la mort de son frère. Zoé a un don particulier, un sixième sens : elle a constamment dans la tête des airs musicaux, qui diffèrent selon les événements à venir, qui la préviennent des dangers par exemple. Évidemment, tous deux seront amenés à se croiser, ce qui entraînera de sacrées conséquences pour l'un comme pour l'autre. Shelby se retrouvera missionné malgré lui sous terre à Veilam, tandis que Zoé agira en surface, mais tous deux au plus près de la Résistance.

Je dois dire avoir eu un peu de mal au début, puisque nous sommes directement plongés dans ce monde qui nous est encore inconnu, et que très peu de choses nous sont expliquées le concernant. C'est au fil de la lecture qu'on en comprend le fonctionnement et les préceptes et c'est donc au fil de la lecture que tout prend un sens. Il m'a donc fallu un certain temps pour m'y faire. Pendant un moment, par exemple, je n'ai pas compris clairement ce qu'étaient les Lumineux, et ce n'est que dans les derniers chapitres que j'ai été enfin éclairée. Et c'est comme pour les Quasis, je ne suis pas bien sûre encore de savoir ce qu'ils sont réellement.

J'ai éprouvé quelques difficultés également, mais seulement au tout début, avec le langage qu'emploient les protagonistes. Ils utilisent parfois un jargon particulier, propre à Novart. Et si certains mots ou expressions sont compréhensibles immédiatement (dak/d'accord, lélo/salut, vaté/vas-t'en), pour d'autres en revanche, il faut attendre qu'ils soient employés plusieurs fois pour pouvoir en saisir le sens (popser/tuer, brat/frère, focki/putain, etc).

C'est donc beaucoup d'informations à intégrer, mais que je n'ai eu qu'au compte-gouttes, sans tous les éléments attendus, sans trop d'explications. Souvent il m'a fallu deviner, supposer, ce qui a cassé quelque peu mon rythme de lecture, me laissant quelquefois dans l'incompréhension ou le doute. La lecture n'a donc pas toujours été très fluide, mais j'ai fini par m'y faire, et surtout par accepter d'être dans le flou sur certains points.

Venons-en à l'histoire proprement dite, qui m'a étonnée agréablement. À commencer par une histoire d'amour que j'avais vu venir à 100 km à la ronde et qui n'a pourtant jamais eu lieu. L'auteur avait d'autres projets pour ses deux protagonistes principaux et je lui en sais gré. Car quel dessein leur réserve-t-il ! Et c'est là qu'on en arrive à ce qui a été pour moi une énorme surprise, ... mais que je ne révélerai pas. Sachez juste que l'histoire prend une tournure époustouflante sur la fin, et que, pour reprendre l'expression de mon amie @NicolaK et parce que je n'en trouve pas de meilleure : j'en suis tombée du haut de mon armoire ! Toutes les citations en début de chapitre prennent un tout autre sens, je me suis d'ailleurs amusée à toutes les relire à la fin de ma lecture.

Shelby et Zoé se rencontrent au début de l'histoire, ce qui met l'intrigue en place, mais chacun fera ce qu'il a à faire de son côté. Les chapitres se les partagent d'ailleurs, on passe de l'un à l'autre continuellement, offrant une certaine dynamique. Leurs retrouvailles dans les derniers chapitres, bien qu'éphémères, sont détonantes, prémices du dénouement épatant. Nettement plus énigmatiques qu'on peut le penser au départ, l'auteur nous présente au final des personnages complexes, charismatiques, un peu anti-héros sur les bords, qu'on finit par apprécier.

Le tout nous est raconté sur une tonalité mordante, incisive. Et ce sont les dialogues, nombreux, qui donnent le ton, ainsi que les différentes musiques que Zoé a dans la tête. C'est souvent abrupt, parfois cassant, mais toujours spontané. Un style d'écriture authentique et affriolant, en cadence avec le déroulement des événements.

Reçu et lu dans le cadre de la masse critique "Mauvais Genres", je remercie Babelio pour la sélection (ma première pour cette opération !), ainsi que les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi de ce roman de science-fiction fort original, un peu cahoteux par moments (la première moitié surtout), mais qui m'a finalement bien plu.

Je ne dirais d'ailleurs pas non à une suite éventuelle. La fin étant quelque peu ouverte, ce serait faisable...

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-01-03T10:24:32+01:00

Un roman de post-apo plein de rebondissements ! J'ai beaucoup apprécié ce livre, dans lequel on ne s'ennuie pas, et qui compte de nombreux retournements surprenants. L'atmosphère est sombre, dans la mesure où ce roman dépeint une société corrompue à tous les niveaux, où une élite exploite les gens plus modestes qui vivotent comme ils peuvent, et s'enfuient souvent dans la drogue ou les expériences de réalité virtuelle pour oublier leur condition. J'ai trouvé tout ce contexte, et les divers degrés de manipulation des uns sur les autres, très bien rendus.

L'écriture est à l'image du monde qu'elle décrit, et contribue ainsi à renforcer l'atmosphère du roman.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, en particulier Zoé, Maxine et Peter. Tous sont bien caractérisés, et nous surprennent parfois - pas toujours en bien. Toutefois, j'ai un peu regretté que le personnage de Zoé, qui s'est avéré fort et attachant, ne sois pas bien campé dès le départ: on en apprend plus sur son passé et sur la façon dont elle vit sa différence relativement tard dans l'histoire, lorsqu'elle se révèle vraiment. Ceci dit, je garderai un très bon souvenir de cette lecture.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-11-16T14:33:27+01:00

En bref : Spleen Cities, c’est un roman de science-fiction d’une richesse incroyable, approfondi jusqu’au bout des ongles, il nous livre un cadre sombre, parfois très pessimiste, mais une aventure pour le moins haletante et surprenante, qui rebat les cartes du sens moral que l’on connaît !

Avis complet : https://elodit.fr/2020/11/16/spleen-cities-gillian-brousse/

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T14:32:46+01:00