À un souffle du passé

Description ajoutée par TerverChante57 2023-05-27T16:21:43+02:00

De nos jours. Everly Winthrop, professeur d'histoire à Savannah, n'en revient pas : elle est invitée à organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski. Le Pulaski, ce navire mythique dont son grand-père aimait lui raconter l'histoire, a coulé après l'explosion d'une chaudière en 1838, et l'épave vient juste d'être découverte, 180 ans plus tard. Everly sait qu'elle ne va pas résister à l'idée de résoudre certains des mystères et des mythes entourant le naufrage du " Titanic du Sud ".

Ses recherches vont la mener à l'histoire étonnante d'une famille de onze membres, montés ensemble à bord du navire. Elle va notamment se pencher sur l'histoire extraordinaire de deux femmes de cette famille : une survivante connue, Augusta Longstreet, et sa nièce, Lilly Forsyth, qui n'a jamais été retrouvée ainsi que sa petite fille. Ces aristocrates faisaient partie de la haute-société de Savannah, mais lorsque le navire a explosé, chacune a été confrontée à des décisions difficiles et déchirantes.

Ce roman va vous entraîner vers la question suivante : comment survivons-nous en tant que survivants d'un drame ?

Extrait ajouté par Chipou62 2023-10-22T12:15:17+02:00

Lilly rêvait de terre s’étendant à perte de vue, loin de toute cette eau qui l’entourait. Elle avait si souvent rêver de pouvoir s’enfuir quand elle était à Savannah… Elle conservait constamment son pochon à bijoux, noué à son poignet au cas où la chance de s’enfuir se présenterait un jour d’un instant à l’autre, afin de disposer d’un moyen de financer son évasion. Adam la croyait très attachée aux cadeaux qu’il lui offrait. S’il avait su…

Commentaire ajouté par antoine18 2024-04-15T10:25:10+02:00

Depuis le temps que je voulais le lire, dès que j'ai vu que l'histoire relatait un bateau à vapeur, le Pulaski et son épave retrouvée cela m'a fait pensé au Titanic.

Le Pulaski surnommé "Le Titanic du Sud" un bateau à vapeur de luxe à sombré en 1838 avec toute la jet set de Savannah, au fils des années du siècle passé le destin des naufragés à été oublié. Sauf que l'épave est retrouvée 180 ans plus tard.

On y retrouve Everly Winthrop qui enseigne l'histoire à Savannah va se retrouvé à être invitée à une exposition sur les vestiges retrouvés au fond de l'océan appartenant au Pulaski. Une chaudière à explosé faisant couler le navire.

Everly est prête à résoudre certains mystères sur ce naufrage et elle va en apprendre plus sur une famille de onze membres étant sur le bateau.

Vous aimez les histoires vraies, les naufrages de bateaux, la découverte d'épaves, la fiction historique, ce livre est fait pour vous.

Les avis sont assez divergents après cette lecture commune.

Certaines se sont un peu voir beaucoup ennuyées ou n'ont pas ressenti grand chose, d'autres n'ont pas eu cette expérience et ont beaucoup aimé. Avec toutes les nuances possibles.

Je pense que mon avis se situe un peu entre les deux.

Je m'attendais à autre chose: plus d'emphase sur les personnes qui ont embarqué à bord du Pulaski et leurs histoires respectives. Un peu de leur passé, de leurs interactions à bord, bref des personnages détaillés.

J'attendais probablement aussi une temporalité différente. Je ne pensais pas que les évènements se dérouleraient aussi rapidement au début pour ensuite "s'éterniser". Mais je le pense nécessaire pour respecter la chronologie des faits réels décrits dans le roman et faire ressentir au lecteur l'angoisse de ses jours d'agonie et/ou de lutte pour survivre après le naufrage.

Le fait d'avoir deux points de vue différents dans le passé a également joué pour donner cette impression de lenteur.

Les faits semblent un peu nus et c'est peut-être moins agréable dans un roman mais je crois que l'autrice a fait preuve de pudeur et de respect en ne brodant pas trop, en ne romançant que peu des personnes qui ont vraiment existé.

La partie dans le présent avec l'enquête menée par Everly et ses coéquipiers pour retracer les évènements de ce drame et préparer leur exposition était très intéressante je trouve, mais son parcours suite à son drame personnel un peu moins.

C'est vrai que j'ai toujours du mal à compatir et m'attacher autant aux personnages du présent dans ces romans à double temporalité.

Tout ça est très personnel bien entendu et je pense que c'était malgré tout un bon livre qui m'a permis de découvrir une autre facette de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-10-22T12:14:39+02:00

Très belle histoire, où le passé et le présent se rejoignent, où tout à un sens. Ce livre nous apprend le courage et la résilience que nous pouvons montrer face aux tragédies qui nous arrivent. Il nous montre aussi que nous sommes seuls responsables de nos choix et des conséquences que ces choix entraînent. Il nous montre comment les personnes peuvent être affectées par la perte d’un proche, surtout quand cela intervient de manière tragique, et comment elles peuvent s’en sortir, et apprendre à vivre avec la perte.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-08-19T21:22:15+02:00

J’adore lire des romans à double temporalité et ce récit avait donc tout me plaire. Dans cette histoire, nous suivons Everly, qui, après un drame dans sa vie, se lance à la recherche de l'histoire du Pulaski, qui a coulé en 1838 et notamment celle de Lilly et d’Agusta, qui faisaient partie des passagers.

J'ai été captivé par ce roman que j'ai trouvé particulièrement émouvant et prenant.

Patti Callahan arrive avec sa plume à nous immerger dans l’histoire de ces personnages et nous faire entrer en empathie avec les survivants qui doivent faire face aux difficultés liées à la perte d’êtres chers. Il m’a été impossible de lâcher ce livre tellement j’avais envie de connaître le dénouement.

Laisser vous embarquer dans cette fascinante lecture.

Commentaire ajouté par allie 2023-08-06T18:01:48+02:00

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard et bien qu'il ne soit pas dans mon genre de prédilection, cette histoire m'a attiré. Je dois dire que je ne regrette pas mon achat.

On est loin de mes lectures habituels. Oublier les romances, les comédies romantique ou le fantastique. J'ai particulièrement apprécié que ce roman s'inspire d'une histoire vraie. Comme le précise l'auteure à la fin du livre, beaucoup d'éléments sont issues de ses recherches et sont des faits.

Je me suis plongée, sans mauvais jeu de mot, dans l'histoire de ces trois femmes au destin différents mais réunis par un même événement.

Certains passages sont compliqués à lire tant les images de la violence et de la désolation d'un tel événement nous viennent à l'esprit.

J'ai également ressenti une certaine fascination pour ce pan de l'histoire de Savannah durant ma lecture, une fascination pour ce bateau avec ses roues à aube, pour son épave au fond de l'océan et pour tout ses objets témoins de l'histoire et de la présence de tant de personnes disparues.

Une très belle lecture que je conseille.

À un souffle du passé

• France : 2023-06-13 (Français)

Jane45 le place en liste or
2024-03-24T22:50:59+01:00