Sweet Sixty, Tome 1 : Mamie bute des vampires

Description ajoutée par aladinwww 2021-12-21T11:04:53+01:00

À choisir, vous préféreriez :

1. Passer votre retraite à regarder les téléfilms de quatorze heures ou

2. Buter des vampires ?

Anna ne connaît rien de l'existence du monde surnaturel qui l'entoure. Les vampires, les loups garous, et autres joyeuses bestioles ne sont que des légendes à ses yeux. Et pourtant, même à soixante ans, le monde lui réserve encore bien des surprises...

Jeune retraitée hyper-active, Anna s'ennuie comme un rat mort depuis son accident avec un scooter. Sa hanche se déboite, son genou se tord et elle ne peut plus rien faire comme avant. Toujours accompagnée de Candice, son fidèle bâton de randonnée qui lui sert désormais de canne, elle est néanmoins déterminée à vivre à fond. Entre ses cours de capoiera, de pole dance, et de yoga aérien, elle babysitte son petit-fils la journée et sort dans les pubs et les boîtes de nuit de la ville le soir.

Butée, irrévérente, sans complexe, elle veut s'amuser.

Sa vie prend un tournant radical le jour de son anniversaire quand elle découvre l'existence des vampires et des menaces qui pèsent sur la ville.

Avertissement concernant les sujets évoqués : drogues, scènes intimes, blasphème, violence légère, humour très décalé.

Quoi qu’il se soit passé entre ces deux-là, ils ont un passif lourd et des non-dits pleins de souffrances ont creusé un fossé dans leurs cœurs. Gwen se recompose une contenance et s’assied en face de moi.

— Donc le spécial Sam Winchester ? me demande-t-elle en tentant de paraître calme malgré la rage qui bouillonne en elle. — Je suis plutôt une fan de Dean, tenté-je pour la détendre un peu.

— Ça va, je prends, tant que vous ne me dites pas que vous préférez Castiel, on arrivera à s’entendre, me répond-elle en accrochant à ma plaisanterie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Swolen 2023-03-01T14:25:21+01:00

C’était une bonne lecture, le fond du roman est intéressant et la façon dont est amené puis traité le sujet de vampirisme m’a bien plus. Le suspense qui découle maintient le lecteur captivé jusqu’à la dernière page.

Le personnage d’Anna reste cependant plus compliqué, très en décalage avec son âge, elle peut plaire comme elle peut repousser, ce qui a été un peu mon cas. La plume de l’auteure est très fluide, elle permet une bonne lecture mais je ne la trouvais pas raccord avec le personnage. Selon moi, cela aurait mieux collé si Anna avait quinze ans de moins.

Pour ce qui est de l’action, le lecteur n’a pas à se plaindre, il est grandement servi, les péripéties s'enchaînent comme il faut. Les personnages secondaires apportent leurs touches chacun à leur façon. Et l’humour bien trouvé ajoute une pincée de légèreté.

Vous ne verrez plus le sirop d’érable comme avant.

Une héroïne sexagénaire, qui casse du vampire dans les rues de Lille, armée de son bâton de marche, avouez que ça attise l’intérêt !

Calliopée Verdet assume complètement tirer son inspiration de séries populaires telles que Buffy contre les vampires, entre autres, et je n’allais pas bouder mon plaisir non plus !

Anna est une jeune retraitée hyperactive, qui gère avec difficultés (et avec ses propres armes) ses angoisses liées au passage du temps.

Heureusement, sa rencontre avec Gwen donne un second souffle à sa vie ou plutôt lui donne accès à un filtre de jeunesse et la voilà entrée dans le secret des Dieux : elle devient une guerrière vouant sa vie à chasser les forces obscures.

Le fait que l’action se déroule à Lille est très bien exploité, on retrouve toute la culture chère aux gens du Nord, des pavés à la cuisine aromatisée à la bière, les endroits fréquentés de Lille, un peu d’histoire de la ville.

Au-delà de cela, on retrouve tout ce qui fait une bonne urban fantasy : des répliques incisives, de la baston, des amis et des ennemis - la frontière fragile entre les deux - des créatures surnaturelles.

Le déroulement est prenant, sans temps morts.

Anna évolue durant le roman, eh oui, même à 60 ans on continue d’apprendre et le sentiment d’invulnérabilité de ses nouvelles capacités est progressivement remplacé par la réalité difficile d’une guerrière.

J’ai aimé qu’une équipe de tueurs de vampires se constitue autour d’elle. C’est un premier tome très développé, et la suite devrait être tout aussi plaisante !

🚨 Sweet sixty T1: mamie bute des vampires, Calliopée Verdet 🚨

Anna, la soixantaine, est une femme dynamique, têtue, qui suite à un accident avec un scooter boîte et doit marcher avec sa canne surnommée Candice.

Anna aime boire un petit peu, préparer des cookies space, sortir avec ses amies.

Pour son anniversaire, la voilà en vadrouille avec son fils et ses 2 amies. Sur un coup de tête, elle décide de se faire tatouer.

Alors qu'ils se font agresser à la sortie d'une boîte, Anna met en déroute l'agresseur et découvre par la même occasion qu'elle ne boîte plus et que Candice peut réduire en cendres son agresseur.

Elle va alors plonger dans un monde totalement inconnu, bien loin de son quotidien de retraitée.

J'ai adoré Anna, une gentille mamie accro à son petit fils qui peut se révéler une vraie furie pour contrer les vilains vampires.

J'ai apprécié cette femme qui a peur de vieillir et de s'encrouter. Ses répliques m'ont tuée et j'adore la façon dont elle gère sa fille.

Elle est têtue, mène sa vie comme elle l'entend et se moque de tout et de tout le monde. Mon idole!

L'histoire est rythmée, on découvre petit à petit les sombres secrets des uns et des autres et les révélations finales m'ont fait penetrer dans un univers que j'apprécie particulièrement.

Maintenant direction l'Islande! Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer.

Anna, jeune retraité dynamique fête ses 60 ans. Suite à un accident avec un scooter elle se déplace avec une canne, Candice de son petit nom. Son genou et sa hanche ne la soutiennent pas toujours et se retrouver les fesses par terre a tendance à l’agacer…

Après avoir « égayé » la Tea Party organisé par sa fille pour son anniversaire, elle sort avec son fils et deux de ses amies sexagénaires.

Beaucoup d’alcool et un tatouage plus tard tout ce petit monde se fait agresser à la sortie d’une boîte.

Rien de plus banal… sauf quand l’agresseur semble avoir des crocs et qu’Anna n’a plus aucun problème de hanche ou genou !

D’ailleurs elle finit par le transformer en cendres avec l’aide de Candice. Et c’est là que sa vie change… Elle qui avait peur de s’encroûter a finalement à peine de le temps de dormir !

Elle va faire la connaissance des chasseurs de vampires et des Croisés enfin surtout un en fait…

Bilan : Un livre rythmé avec une héroïne surprenante, des personnages hétéroclites et la ville de Lille. J’ai adoré et je suis pressée d’aller en Islande !

Toute contente d'enfin voir une heroine vieillotte, je me suis lancée dans cette aventure.... Pour déchanter assez vite... L'écriture m'apparaît comme une rédaction obligatoire au lycée, phrases un peu toutes faites, réparties qui manquent d'originalité et tout cela ficelé avec peu de nouveautés... Bien déçue comme vous l'avez deviné, je tire ce livre à la poubelle ( ce qui m'arrive très rarement)...

Swolen le place en liste or
2023-02-20T11:20:06+01:00
Cecec le place en liste or
2022-12-04T18:48:15+01:00