Terre d'Ebène

Description ajoutée par anonyme 2015-01-23T18:07:29+01:00

En 1927-1928, Albert Londres s'embarque pour un périple de quatre mois en Afrique. Il connaît un peu le continent noir pour avoir séjourné brièvement à Dakar et écrit quelques articles sur les "petits blancs", mais il s'agit cette fois d'un travail approfondi: Sénégal, Niger,etc. Découvrant un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence, le grand reporter trouve un ton très juste - et la violence qui convient - pour en parler.

[Le serpent à plumes]

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T21:27:17+01:00

- Vous êtes comme votre collègue de Houndé qui demande un dompteur à la place d'un gouverneur. Fait-vous aussi flotter sur votre résidence le drapeau noir à tête de mort ?

Commentaire ajouté par Melenda 2023-10-06T12:15:35+02:00

Il y a des anecdotes drôles de-ci de-là, et évidemment le scandale du Congo-Océan qui prend 3 chapitres à lui tout seul. Ca se lit tout seul, rapidement, sans encombre ; celui qui a déjà des bribes de savoir reconnaîtra Jules Cardes (gouverneur de l'AOF de 1923 à 1930), le centenaire de Caillié (aller-retour à Tombouctou en 1828), les empires conquis à la fin du XIXe siècle (les toucouleurs, les mandinques de Samori... la colonne Voulet-Chanoine, qu'il vaut mieux déjà connaître pour bien percevoir le sarcasme d'Albert Londres à son endroit).

Malgré le côté militant, qui déplore gravement la comparaison avec le succès des colonies belges et anglaises, le livre sue le stéréotype. C'est du cannibale par-dessus du cannibale, et ce genre d'humour raciste me touche à peu près autant que les blagues sur les blondes, c'est-à-dire pas dans le sens du poil que l'auteur espérait.

Note ironique, on retrouve exactement les mêmes critiques (parfois mot pour mot concernant le chemin de fer et les marchandises poubelles) que dans "Une Française au Soudan" de Mme Bonnetain, écrit en... 1894, soit pratiquement 30 ans plus tôt ! A la différence évidemment du Congo-Océan, dont le chantier ne commence qu'en 1921, mais pour le reste, tout pareil ! Personnellement, j'avais préféré l'émerveillement outré de Mme Bonnetain, mais il est vrai que son livre est autrement plus long.

Commentaire ajouté par Greenfroggy 2022-11-05T09:48:06+01:00

Instructif et à la fois drôle

Commentaire ajouté par Greenfroggy 2022-11-05T09:47:18+01:00

Enrichissant et drôle, bien écrit

Commentaire ajouté par PinkArelate 2014-04-30T15:08:59+02:00

Comment dire... Quand on lit les premières pages, tout vas bien. Mais le style est assez rudimentaire et lourd... Me donnant l'impression de voir un reportage, sans avoir les images !

Commentaire ajouté par BiancaDiAngelo 2013-10-27T19:12:44+01:00

Un livre très intéressant que j'avais a lire pour le lycée, sinon ce n'est pas un livre que j'aurais acheté de plein gré on va dire. Mais comme on dit "il se laisse lire"

Terre d'Ebène

• France : 2008-04-03 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T01:41:22+02:00