Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 499
Membres
1 017 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terre d'Ebène



Description ajoutée par anonyme 2015-01-23T18:07:29+01:00

Résumé

En 1927-1928, Albert Londres s'embarque pour un périple de quatre mois en Afrique. Il connaît un peu le continent noir pour avoir séjourné brièvement à Dakar et écrit quelques articles sur les "petits blancs", mais il s'agit cette fois d'un travail approfondi: Sénégal, Niger,etc. Découvrant un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence, le grand reporter trouve un ton très juste - et la violence qui convient - pour en parler.

[Le serpent à plumes]

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T21:27:17+01:00

- Vous êtes comme votre collègue de Houndé qui demande un dompteur à la place d'un gouverneur. Fait-vous aussi flotter sur votre résidence le drapeau noir à tête de mort ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melenda 2023-10-06T12:15:35+02:00
Argent

Il y a des anecdotes drôles de-ci de-là, et évidemment le scandale du Congo-Océan qui prend 3 chapitres à lui tout seul. Ca se lit tout seul, rapidement, sans encombre ; celui qui a déjà des bribes de savoir reconnaîtra Jules Cardes (gouverneur de l'AOF de 1923 à 1930), le centenaire de Caillié (aller-retour à Tombouctou en 1828), les empires conquis à la fin du XIXe siècle (les toucouleurs, les mandinques de Samori... la colonne Voulet-Chanoine, qu'il vaut mieux déjà connaître pour bien percevoir le sarcasme d'Albert Londres à son endroit).

Malgré le côté militant, qui déplore gravement la comparaison avec le succès des colonies belges et anglaises, le livre sue le stéréotype. C'est du cannibale par-dessus du cannibale, et ce genre d'humour raciste me touche à peu près autant que les blagues sur les blondes, c'est-à-dire pas dans le sens du poil que l'auteur espérait.

Note ironique, on retrouve exactement les mêmes critiques (parfois mot pour mot concernant le chemin de fer et les marchandises poubelles) que dans "Une Française au Soudan" de Mme Bonnetain, écrit en... 1894, soit pratiquement 30 ans plus tôt ! A la différence évidemment du Congo-Océan, dont le chantier ne commence qu'en 1921, mais pour le reste, tout pareil ! Personnellement, j'avais préféré l'émerveillement outré de Mme Bonnetain, mais il est vrai que son livre est autrement plus long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Greenfroggy 2022-11-05T09:48:06+01:00
Argent

Instructif et à la fois drôle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Greenfroggy 2022-11-05T09:47:18+01:00
Argent

Enrichissant et drôle, bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PinkArelate 2014-04-30T15:08:59+02:00
Pas apprécié

Comment dire... Quand on lit les premières pages, tout vas bien. Mais le style est assez rudimentaire et lourd... Me donnant l'impression de voir un reportage, sans avoir les images !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BiancaDiAngelo 2013-10-27T19:12:44+01:00
Lu aussi

Un livre très intéressant que j'avais a lire pour le lycée, sinon ce n'est pas un livre que j'aurais acheté de plein gré on va dire. Mais comme on dit "il se laisse lire"

Afficher en entier

Date de sortie

Terre d'Ebène

  • France : 2008-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T01:41:22+02:00

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode