Tigre, tigre !

Description ajoutée par 21la 2013-01-13T15:42:28+01:00

Nouvelle Description

Par une belle journée d’été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans ; il en a cinquante-et-un. Quand Peter l’invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfants composé d’animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d’ami, puis de père et d’amant. Charmeur et manipulateur, Peter s’insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l’enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée. Lyrique, profond et d’une limpidité hypnotique, Tigre, tigre ! dépeint d’une manière saisissante les forces opposées de l’emprise et de la mémoire, de l’aveu et du déni, et questionne nos capacités de guérison. Un récit extraordinaire qui dévoile de l’intérieur la pensée d’une jeune fille au bord de la chute libre.

Extrait ajouté par lailasamburu 2013-01-24T10:13:17+01:00

Le silence et le déni sont exactement les forces sur lesquelles comptent tous les pédophiles pour que leurs vrais mobiles restent cachés.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-11-18T11:57:40+01:00

Margaux Fragoso a écrit un roman autobiographique sur ses 14 années passées auprès d'un pédophile. Elle vit avec ses parents, son père est alcoolique et violent, sa mère est atteinte de différentes maladies mentale, elle n'a pas d'ami et son univers est bien difficile. Lors d'une sortie à la piscine avec sa mère, Margaux a 7 ans, elle rencontre Peter qui par la suite va les inviter chez lui et de la va naître le début d'une vie dès plus ignominieuse. Ce roman est intéressant car il démontre les différents mécanismes et manipulations mis en place par le pédophile pour approcher Margaux et attendrire la mère, mais le récit nous montre également comment un pédophile peut se mouvoir dans le monde. Les différents traumatismes subit par Margaux vont avoir un impact extrêmement négatif sur son comportements, son mal-être de l'époque est d'ailleurs des plus qu'éloquent dans ce récit... L'épilogue est plutôt court, j'aurais aimé en savoir plus sur sa relation avec ses parents après cette tragique histoire, mais l'auteure ayant déjà beaucoup raconté, je comprends que certaines chose soient rester muette. Dans l'ensemble c'est un très bon roman, certes c'est très difficile à lire, mais il démontre bien comment certains pédophiles arrivent à une telle emprise sur leurs victimes et l'entourage de ceux-ci.

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T21:48:32+02:00

Une lecture compliquée, dérangeante qui traite de sujets graves mais dont je suis restée extérieure. Cependant ce témoignage met en évidence les techniques et manipulations utilisées par les pédophiles ainsi que les failles du système judiciaire et médical.

Commentaire ajouté par sorello 2018-03-07T06:33:39+01:00

difficile, intense.

troublant.

Peter aime Margaux, il s'en occupe souvent, joue avec elle, lui fait des cadeaux et lui offre des glaces. et margaux l'adore, petite fille de sept ans elle découvre un homme qui - selon ses mots - semble ne pas s'encombrer des règles des adultes. il joue avec elle comme un ami.

Peter est un pédophile.

et margaux écrit leur histoire.

j'ai déjà lu des livres à ce sujet, mais c'est le premier qui me perturbe autant parce que contrairement à beaucoup, ici, le monstre a des allures d'homme sympathique. trop peut-être, mais surtout, même après le début des abus, margaux oscille entre dégoût du monstre et affection pour l'homme. et c'est très troublant de voir cette enfant grandir en le haïssant mais en étant incapable de vivre sans lui.

parce que, sept ans c'est jeune et que peter est devenu le monde de margaux, parce que margaux a des parents qui s'occupent peu (ou mal ?) d'elle et peter est celui qui la voit toujours.

globalement, y a des passages difficiles mais margaux fragoso s'attarde (heureusement) plus sur les sentiments de la gamine qu'elle était a l'époque que des actes en eux-même. et c'est encore plus troublant au final de voir comment se barricade une enfant qui sait qu'elle ne devrait pas subir ça tout en continuant de le subir quand même. parce que peter est doué pour l'enfermer dans son monde. voir l'évolution de margaux, qui grandit de travers, parce qu'elle reste coincé dans cet univers-là.

si, dans sa postface, margaux (adulte) parle clairement de pédophilie et des aspects manipulateurs de ces gens-là, son récit est lui celui d'une gamine de 7 ans jusqu'à ses 22. d'une gamine, ado, puis adulte qui parle d'une relation tout en dualité constitué de haine mais aussi d'affection (ou de dépendance ?) et c'était ça, je crois, le plus troublant tant on en parle peu.

(et plus précisément, j'ai aussi été surprise que la relation de peter et margaux ressemble a un secret de polichinelle, tout le monde semblait s'en douter sans jamais rien faire. comme si tant que personne ne voyait ça n'existait pas vraiment.) globalement, tigre tigre est un livre fort, qui bouscule, qui perturbe et qui donne a réfléchir sur les prédateurs sexuels qu'on imagine repérable a des kilomètres mais qui sont loin de l'être.

c'est un témoignage sans fioriture, qui agit comme un coup de poing.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-02-23T22:46:08+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre. C'est une lecture particulièrement difficile. En effet, lire tous que Margaux a subit m'a terriblement touchée et en même temps dégoutée. Je n'ai pas compris pourquoi personne ne l'a protégé alors que ses parents semble plus ou moins au courant de ce qui se passe avec Peter. Je n'ai pas compris non plus comment Margaux peut-être aussi attaché à son violeur. Elle se laisse mourir quand elle ne le voit pas, elle dit qu'elle l'aime. C'est peut-être du au fait qu'elle est grandi avec une mère dépressive shooté aux médicaments et un père très autoritaire, elle a grandi dans un univers sans amour parental. En résumé, c'est un livre particulier à lire mais j'ai quand même été touchée par l'histoire de Margaux mais peut-être pas autant que je l'espérait.

Commentaire ajouté par Mia45 2014-02-05T16:49:24+01:00

C'est un livre dérangeant. On se sent mal à l'aise en le lisant. Il est super bien écrit ce qui renforce ce ce coté voyeur qu'on a l'impression d'éprouver. Il est assez dur et je ne le conseille pas aux personnes un peu sensibles ...

Commentaire ajouté par Taiis 2014-01-12T02:23:26+01:00

Ce livre est terrible. D'autant plus terrible que l'histoire racontée par l'auteur est vraie.

Certaines scènes sont extrêmement dérangeante et choquante.

Mais c'est la vérité, brute et sans fard.

Très bien traduit (par Marie Darrieussecq), l'auteur nous livre sa vie, son enfance, sa relation particulière avec un homme très vieux.

Il est difficile de dire qu'on a aimé ce livre, l'auteur raconte, c'est tout. Nous ne sommes pas là pour juger, nous ne sommes que de simples lecteurs/spectateurs, impuissants.

C'est un livre percutant, il vaut vraiment la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par diablesse2b 2013-10-24T10:16:22+02:00

Mère d'une petite fille , je n'ai pas réussi a aller jusqu'au bout de ce livre , même si cela est bien écrit et qu'il est bouleversant

Commentaire ajouté par sixtine96 2013-03-03T02:32:46+01:00

Ce livre est une autobiographie bouleversante mais magnifiquement écrite. C'est à lire bien que ce soit bizarre à lire! Pauvre elle bien qu'elle a semblé heureuse avec lui...

Commentaire ajouté par 21la 2013-01-31T21:46:52+01:00

D'une écriture précise,de manière détachée,sans pathos ,comme si Margaux mettait des distances pour témoigner,elle nous livre juste les faits ,ses souvenirs aussi exacts que possible .

Cette passion malsaine ,ambivalente ,entre Peter ,51 ans ,et cette fillette de 7 ans va durer 15 ans .

Ce pervers a profité de la situation parentale :une mère maniaco-dépressive et un père alcoolique ,parfois violent ,un couple à la dérive .

Pourquoi le silence de son entourage ?

Comment accuser quelqu'un sans preuve ?

Des scènes difficiles à lire ,entre fascination et dégoût,cet ouvrage dérange par son thème et par certains passages ,bien que racontés avec pudeur .

La psychologie des personnages est assez complexe .

Dans la post face Margaux tente d'analyser les approches du pédophile ,les techniques de manipulation de manière insidieuse ,la traque ,son obsession .

Les faits sont glaçants.

On est troublé,malmené .

C'est un livre qui fait réfléchir .

On ne sort pas indemne d'une telle lecture .

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-01-24T10:09:10+01:00

L’exemple type de ce que peut être la manipulation d’un pédophile vis-à-vis d’un enfant, et dans ce livre, aussi vis-à-vis de la famille de la victime.

J’ai hélas trouvé que l’écriture n’est pas à la hauteur du sujet traité, et l’auteure se perd à répétition dans trop de détails insignifiants, ce qui a eu pour résultat que le livre ne m’a pas marquée autant que d’autres écrits sur le même sujet. Non pas que les détails glauques et obscènes soient la règle en la matière, mais ici c’est presque une romance, qui ne nous amène pas à ressentir suffisamment les dégâts psychologiques encourus au long de toutes ces années d’une relation malsaine.

Un avis très mitigé pour un livre qui manque de psychologie et de profondeur…

Tigre, tigre !

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)

Eddy94 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T10:23:25+01:00
MELALA l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T17:05:33+01:00
PigMae l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-15T23:42:10+01:00