River Falls (Saison 1), Tome 3 : Un Noël à River Falls

Description ajoutée par Ertiammot 2011-08-26T17:54:20+02:00

Alors que la petite ville de River Falls s’apprête àcélébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé: un adolescent est retrouvémort dans une cabane au fond des bois, d’oùun autre a réussi às’échapper.

Ont-ils étéla cible d’un pervers sexuel ? S’agit-il d’une vengeance exercée contre le défunt, qui avait agresséun homosexuel ?

Le survivant est issu d’une communautéreligieuse installée dans un domaine ayant appartenu àun meurtrier en série. Simple hasard ?

Afin d’identifier l’auteur de ce crime, le shérif Mike Logan devra plus que jamais se méfier des apparences. Aidéde sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, saura-t-il se défaire des idées préconçues sur les «monstres»qui nous entourent ?

Le plus grand signe de la bonté du Créateur sur cette Terre était le bonheur d'être entouré des siens. Père, mère, frères et sœurs, grands-parents et toute la parentèle collatérale, qui faisaient partie d'une même communauté d'esprit. Tous ces gens sous le seul patronage de grand-mère.Les querelles étaient réglées aussi vite qu'elles avaient débuté, l'entraide étant le maître mot de leur vie quotidienne.

Il règne un froid glacial à River Falls. Dans la neige, un corps renversé et couvert de sang bloque la route. Le chauffard qui l’a heurté se manifeste. L’individu est conduit à l’hôpital. Le sang qui immacule ses habits n’est pas le sien. De qui provient-il ?

Voici une enquête (la troisième – 3ème tome) de Mike Logan. Il me semble que les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns les autres : je n’ai pas été gênée de ne pas connaître les histoires précédentes. Le personnage de l’enquêteur se met bien en place. Les autres personnages sont décrits : aucun obstacle à la compréhension de l’ensemble.

Au-delà, des rebondissements, nombreux et qui s’enchaînent à un rythme d’enfer, ce sont les préjugés qui m’ont le plus intéressés. La religion, l’homosexualité, le racisme, le sexisme : les thèmes sont au centre de ce tome. Les arguments en faveur ou contre sont étudiés un par un : j’avoue que ce roman acquière une certaine profondeur avec ces questionnements et la position des personnages face à eux. J’ai beaucoup aimé cette volonté de faire réfléchir.

Le rythme de la narration est soutenue : des chapitres courts, des personnages multiples qui donnent leur point de vue et un regard sur l’enquête. Les révélations pullulent dans chaque chapitre : véritable turn-over, ce livre se lit rapidement et intensément.

Le policier (Mike Logan) ne mène pas l’enquête seul. Y contribue des partenaires (partenaires, FBI, avocats, psychologue profileuse, journaliste…) qui sont tout à fait aussi efficaces que le personnage principal. J’aime ce sentiment d’équipe et de travail collaboratif qui donne du réalisme à l’ensemble même si leurs objectifs divergent et si chacun a le comportement qui correspond à sa profession. L’auteur décrit multiples fils conducteurs qui se poursuivront dans les tomes suivants. Je pense que je continuerai ma lecture de cette série parce que les personnages m’intéressent beaucoup.

En bref : Un roman policier efficace avec de multiples rebondissements qui aborde des thèmes d’actualité et contemporains et avec des personnages auxquels je m’attache volontiers et qui me donne envie de suivre leurs aventures.

Troisième volet des enquêtes de Logan à River Falls. Autant les deux premiers tomes étaient top, autant ce nouvel opus et plus insipide. le scénario et la mise en forme est un peu alambiqué. Bref ce tome m'a plus que déçu. Le final de livre devrait annoncé des rebondissements sur la vie paisible de Logan et sa compagne.

Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'ambiance de ce polar ni à m'attacher ou m'identifier aux personnages. Je lui ai pourtant donné sa chance sur 100 pages où il y a peu de descriptions, les dialogues sont difficiles à suivre et les personnages se multiplient sans se distinguer vraiment.

L'intrigue ne m'a pas particulièrement intéressée et le style d'écriture m'a semblé assez fade, voire commun.

Il me semble qu'il faut avoir lu les autres livres de l'auteur pour bien saisir l'histoire, tomes pourtant présentés comme indépendants.

Je passe donc mon chemin.

c’est toujours un plaisir de partir à River Falls et retrouver Mike Logan, Jessica et son équipe. C’est toujours aussi fluide, et à chaque fois plus complexe qu’on ne le pense. Ici l’histoire ne déroge à la règle. L’auteur a su me surprendre avec ses révélations sur ces personnages principaux. Une enquête intéressante, délicate, mais bien menée.

Même si j'ai préféré "Un automne à River Falls", je n'ai pas été déçue par cette suite, qui peut se lire indépendamment, mais avec tout de même un fil conducteur. J'y ai retrouvé avec plaisir le shérif Mike Logan, son équipe et sa petite amie du FBI, Jessica Hurley. L'auteur mène l'enquête parmi les différentes populations qui constituent cette petite ville, et notamment dans une communauté religieuse peu appréciée par les habitants, et les jeunes bourgeois qui pensent que tout leur est permis. Au fil des pages nous entrons dans l'univers de cette bourgade avec ses a priori, ses peurs et ses haines. Dans une ambiance polar, l'auteur traite aussi ici de la peur des gens face à l'incompréhension de la différence de vie, de religion ou de sexualité des autres. Une enquête bien menée jusqu'au bout qui nous tient en haleine.

Premier polar que j'ai pris plaisir à découvrir. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais cela ne m'a pas empêché de comprendre parfaitement l'intrigue du roman.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'une petite ville des Etats-Unis qui a un riche passé criminel. Or, peu avant Noel, on retrouve deux garçons dans une forêt reculée, l'un est mort alors que l'autre a survécu.

C'est un très bon roman addictif, l'auteur sait comment tenir en haleine ses lecteurs grâce aux nombreux rebondissements qui surviennent au cours de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, ce roman parle de l'homosexualité et des souffrances que subissent les personnes homosexuelles.

C'est après avoir réussi à déchiffrer ma très belle dédicace que j'ai enfin commencé ce livre. Je dis "enfin" car M. Aubenque est souvent en rupture du tome 3 lors de ces dédicaces.

Ravie de retrouver Mike Logan et la ravissante Jessica. J'ai aussi aimé découvrir d'autres personnages comme Warren.

Pensant bien connaitre les personnages, l'auteur a su me surprendre.

Mais c'est surtout le sujet qui m'a touché ici, l'auteur nous offre un très beau roman policier sur la différence et la tolérance.

Je sors de cette lecture avec l'envie de poursuivre mon séjour à River Falls et cela tombe bien un autre tome m'attend mais ce n'est que mon avis...

Encore une enquête bien menée par Logan et Hurley, c’est le 3ème livre que je lis de cette saga (et de cet auteur d’ailleurs) et je dois dire que c’est toujours bien ficelé. Parfois je vois arriver la fin mais cette fois ci pas du tout. J'ai toujours un peu de mal à me remettre dans le bain avec l’histoire d’amour entre Mike et Jessica qui est toujours aussi bizarre (d’autant que l’auteur qui s’entête à nous parler des personnages avec leur nom de famille au lieu de leur prénom, ce qui me dérange un peu…)

Enfin c’est une bonne enquête, je passe toujours un bon moment mais ce n’est pas non plus des livres exceptionnel je trouve. J’ai les 2 tomes suivant dans ma PAL donc je pense lire bientôt une autre enquête d'eux.

Je l'ai emprunté à la bibliothèque et je dois dire que j'ai bien accroché à l'histoire ! L'auteur réussit à faire le lien entre plusieurs personnes qui avaient des vies complètements différentes, franchement BRAVO !

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et décidément je n'accroche pas. L'effet "le témoin a menti- ah non il n'a pas menti- ah ben finalement si- et puis l'autre a menti aussi-... est un peu pénible à la fin. Je n'ai pas beaucoup aimé non plus l'ambiance morale bien-pensante et très américaine (les clubs à l'université, le monde des avocats, les sectes, etc).

River Falls (Saison 1), Tome 3 : Un Noël à River Falls

• France : 2019-10-16 - Poche (Français)