Une dernière fois

Description ajoutée par Sandy93130 2023-02-11T10:41:20+01:00

Des cauchemars intenses l’assaillent, ainsi que des doutes : est-ce que tout ça est vrai ? Devient-elle folle ? Est-ce des hallucinations, des effets de drogues qu’on lui injecte à son insu ? Et son frère, taciturne, qui la trouble et qui rôde dans sa vie telle une ombre, veut-il l’aider... ou lui nuire ?

Extrait ajouté par Khiad 2023-05-17T18:08:07+02:00

Le vrai du faux, le réel de l’irréel… Difficile de faire la différence, ces temps-ci.

Commentaire ajouté par BenHarperette 2024-03-30T08:51:01+01:00

📖 Montréal. Oriane est étudiante en criminologie. Tout va bien dans sa vie à part qu’elle a du mal à dormir et quelques maux de tête. Mais un SMS de son frère va tout changer. Celui-ci réapparaît dans sa vie après plusieurs années et lui demande de l’héberger. La jeune femme commence alors à voir des choses qui ne devraient pas exister…

***

✒️𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒈𝒏𝒆𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆-𝒄𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒓𝒖𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒖𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒍𝒂𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒐𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓. 𝑰𝒍 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏. 𝑰𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒔𝒊 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂𝒓𝒅 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒙𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒆 𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔.

🩸 Maladie ou réalité? Le cerveau humain peut bien nous jouer des tours et nous faire croire que l’horreur que l’on voit est la réalité. Le soir, dans votre lit, avez-vous quelques fois l’impression que votre cauchemar est bien trop proche de la réalité?

📜 Alexandre Charbonneau nous entraîne dans un récit où la réalité se confond avec l’imagination. En tenant le lecteur dans le creux de sa main, l’auteur pousse le lecteur à se demander quelle est la vérité dans ce récit. Hallucinations? Ou tous les cauchemars d’Oriane s’avèrent être réels?

L’auteur ouvre les portes de l’enfer pour une lecture rapide et un roman diabolique dont les tenants et aboutissants ne sont révélés que dans les dernières pages…

Une très bonne lecture 🖤

Commentaire ajouté par enairolf 2024-03-29T18:01:05+01:00

Très curieuse de découvrir ce titre, l’auteur m’a proposé de le découvrir et j’avoue que le résumé a clairement titillé ma curiosité. Ça m’a vraiment donné envie de découvrir cette histoire. D’autant plus que je ne lis que très peu de romans d’horreur. De base, je déteste tout ce qui fait peur, par exemple les films d’horreur rien que voir une affiche ça peut me créer des angoisses tant ça me terrifie. Mais étonnamment, les romans d’horreur j’aime bien en lire de temps en temps. Bien évidemment je ne lirais pas uniquement ce genre de romans mais ma foi, un de temps en temps franchement je ne dis pas non. Surtout quand ils ont un résumé aussi alléchant que celui ci.

Je connaissais déjà la plume d’Alexandre, j’ai lu un autre de ses romans. Ma lecture précédente était en demie teinte je l’avoue. Par contre, j’ai bien plus préféré cette lecture ci. Sa plume m’a vraiment convaincu pour le coup. J’étais tellement prise dans l’histoire que je n’ai jamais su m’arrêter de lire. C’était incroyablement addictif et si prenant. Alexandre arrive à nous embarquer dès les premières pages dans son histoire. Il arrive à nous captiver jusqu’au point final du roman. Et c’est tout bonnement incroyable. C’est typiquement le genre de plume que j’aime et c’est même pour ce genre d’histoire que j’aime lire. Celles qui vous embarque à un point où vous oublier tout ce qu’il y a autour de vous. J’étais dans ma bulle et je ne l’ai quitté que lorsque j’ai lu le dernier mot.

Dans ce roman, Oriane est une femme de 26 ans sans histoire. Étudiante en criminologie à l’université, elle est aussi gardienne de sécurité à temps partiel et vit dans un appart avec deux colocs. Un beau jour, son frère, Barthélemy, avec qui elle a perdu contact depuis des années, lui demande de l’aide par texto, en précisant que c’est une question de vie ou de mort. Il a besoin d’un toit, et Oriane accepte de l’héberger malgré sa vie occupée, privilégiant la famille. Son frère a beaucoup changé depuis son enfance, étant maintenant très bizarre, introverti, passif, voire froid… et surtout, très secret. Il ne raconte rien de ses problèmes à sa sœur. Mais les problèmes, c’est elle qui en a de plus en plus depuis son arrivée. Les gens autour d’elle sont de plus en plus étranges. Les scènes de violence et de sexualité déviante se multiplient dans son entourage, et en plus, elle apprend qu’elle a une maladie rare au cerveau. Des cauchemars intenses l’assaillent, ainsi que des doutes : est-ce que tout ça est vrai ? Devient-elle folle ? Est-ce des hallucinations, des effets de drogues qu’on lui injecte à son insu ? Et son frère, taciturne, qui la trouble et qui rôde dans sa vie telle une ombre, veut-il l’aider… ou lui nuire ?

Alors déjà, ce n’est pas un roman à mettre entre les mains de tout le monde. Comme indiqué sur la couverture, il est destiné à un public averti. Certaines scènes sont vraiment difficile à lire, les personnes sensibles faites attention à vous. Parlons d’abord de l’intrigue en elle même. Là je dois dire que j’ai été sacrément bluffée. Dès le départ, on se rend très vite compte que cette histoire est pleine de suspense, de mystères, elle va soulever un bon nombre de questions et surtout, que l’on va être extrêmement surpris au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture. Et c’était clairement le cas. Mon cerveau a tourné à plein régime pour essayer de deviner ce qu’il allait bien pouvoir se passer. J’étais clairement à côté de la plaque d’ailleurs. J’ai été tellement surprise de voir la tournure que cette histoire prenait. Au final c’est simple, plus on avance et plus c’est l’horreur absolue. Ce n’étais pas toujours facile à lire d’ailleurs, à plusieurs moments je me suis demandée ce qui allait bien pouvoir se passer après ça. Et comme je viens de le dire, plus on avance et plus on plonge dans l’horreur. Mais en même temps, c’était tellement bien construit je trouve. C’était très agréable à lire, alors agréable à lire dans le sens où c’était passionnant parce que clairement vu ce qu’il se passe, on ne peut pas dire que ce soit très agréable. J’ai beaucoup aimé cette intrigue qui a su complètement me surprendre. La fin m’a laissé bouche bée pour le coup, je ne m’y attendais pas le moins du monde. En tout cas, c’était brillant je trouve!

Du côté des personnages, on a d’abord Oriane. Son personnage m’a profondément touché. Ce qu’elle vit est vraiment affreux et tellement horrible. Le pire c’est de ne pas savoir faire la différence entre réalité ou non. Elle se retrouve à vivre des choses dont elle n’est pas certaine que ce soit réel et que ça se passe réellement. Vivre ce genre de chose c’est vraiment quelque chose à vous rendre fou pour le coup. Quand je vois ça, je me demande même comment elle a pu tenir autant de temps sans complètement vriller. Mine de rien, j’ai trouvé qu’elle avait une sacrée force en elle pour le coup. Moi à sa place, je serais vraiment devenue complètement folle. On a ensuite son frère, personnage le plus énigmatique du roman. Dès son arrivée, on sent qu’il y a un truc pas net avec lui. On sent le côté louche mais on n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Je me suis posée tellement de questions à son sujet. J’ai essayé de deviner ce qu’il pouvait bien caché, ce qu’il pouvait bien se passer réellement avec lui. Je n’ai jamais réussi, même un petit quelque chose, rien. Et sincèrement, lorsque l’on découvre vraiment la vérité derrière lui, jamais je n’aurais pu imaginer que ce soit ça. C’est là qu’on voit à quel point cette histoire est parfaitement bien ficelée. J’ai été beaucoup touché par son personnage. Finalement, quand on y pense, de base il ne pensait qu’à faire le bien.. C’est plutôt moche la tournure que tout ça a pris..

C’est un roman plus que surprenant que l’on a ici. L’auteur a construit une histoire complètement dingue, une histoire pleine de mystères et qui ne cesse de nous surprendre au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture. L’histoire est si surprenante que l’on n’arrive pas à lâcher le roman. On a envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite. On a envie de découvrir ce que la suite nous réserve et on finit par dévorer le roman en un rien de temps. C’est surprenant, diabolique, horrible mais tellement, tellement prenant. J’ai adoré ma lecture et comme je l’ai déjà dit, je l’ai dévoré en un rien de temps. Je me suis fais des noeuds au cerveau pour essayer de deviner la finalité du roman, non seulement je n’ai rien trouver mais en prime, j’ai été complètement bluffée par l’histoire. Cette fin m’a beaucoup plu. Même si ce n’est pas un roman fait pour tout le monde, je vous le conseille vivement en tout cas!

Je tenais tout d’abord à remercier l’auteur pour sa confiance, de m’avoir laissé lire son roman.

C’est également le premier roman de cet auteur que je lis, et cela ne m’a pas déranger. Sa plume est plutôt fluide, et le québécois ne m’a pas importuner.

/!\ L’histoire est pour un public averti, ce qui est précisé au début du roman, pour toute personne ayant subi des violences physiques et/ou morales, je préfère vous prévenir que certains passages sont assez durs à lire. /!\

Ce roman sort de mon confort, l’horreur est une catégorie que j’apprécie en cinématographie et je n’avais jamais testé en lecture, je pense en lire d'avantage.

Pour en venir à l’histoire, on suit la vie d’Oriane, 26 ans, qui a relativement une vie tranquille, étudiante en criminologie et travaille également en tant que gardienne. Cependant, son frère, Barthélémy, qu’elle n'avait pas revu depuis plusieurs années, est apparu avec un message qui l’inquiète beaucoup. Depuis l'arrivée de ce dernier, il se passe des choses étranges dans sa vie. Elle apprend qu’elle a une tumeur au cerveau, et les médecins n’ont pas d’explication à cette soudaine souffrance, puisque la tumeur est présente depuis pas mal de temps. On se questionne donc sur l'avenir de notre protagoniste : Que va-il arriver à Oriane ?

Pour être honnête, je ne me suis pas lassé de l’histoire, à chaque fin de chapitre je voulais lire la suite. En parlant des personnages, Oriane est une personne assez simple mais avenante, elle veut toujours aider ses proches. Tout au long de l’histoire, elle a des hallucinations très étranges, des personnes meurent, elle se fait agresser. Elle subit énormément de choses en très peu de temps, ce qui m'a beaucoup peiné. De plus, le personnage de Barthélémy quant à lui, m’a paru bizarre, cependant en lisant la fin je me suis dis : “waouh” on comprend réellement pourquoi ce personnage est “cruel”, se comporte comme il le fait à travers les pages du roman. Ces actes ne sont pas pardonnables pour autant. Pour évoquer la fin brièvement,sans donner trop de détails, j’ai été assez surprise car je ne m’attendais pas du tout à cette finalité, encore moins les atrocités subies mentalement et physiquement par la fratrie.

Je recommande ce livre, pour toutes les personnes qui aiment les histoires horrifiques, surnaturelles et psychologiques. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-09-28T15:12:35+02:00

Une lecture parfaite à l’approche de la période de l’année préférée : Halloween !

Tout d’abord, j’aimerais qu’on prenne un moment pour apprécier la mise en page de ce livre : la couverture est magnifique et montre directement la couleur pour l’histoire ! La mise en page est agréable et confortable à lire, ce qui est un énorme plus pour moi qui lit beaucoup !

L’intrigue en elle même est très intéressante, oscillant entre thriller et horreur, l’auteur a su me faire plonger dans son univers dès les premières lignes et ne m’en a libéré qu’à la dernière !

L’histoire est correctement mise en place, avec des détails permettant une immersion totale dans l’histoire sans pour autant me perdre.

La plume quant à elle est fluide et détaillée, un parfait mélange donnant vie à un superbe page-Turner ! Le fait que ce soit québécois et donc qu’il y a des expressions un peu différentes n’a pas été un frein à ma lecture. L’auteur a parfaitement su instaurer un climat de tension et « d’angoisse »(?) tout au long de l’œuvre. Les dialogues sont agréables à lire et animés.

Comment vous dire qu’à la fin je suis restée bouche bée : encore une fois, ce que j’attends de ce genre de lecture c’est que l’auteur me mène par le bout du nez vers une piste avant que je me rende compte que j’ai complètement été menée en bateau, et ce livre a parfaitement rempli son rôle !

Commentaire ajouté par Izzy-3 2023-08-13T20:43:26+02:00

Lecture 20 - 2023

Auteur: Alexandre Charbonneau

Titre: Une dernière fois

Pages : 324

Ma première expérience avec sa plume!

J’ai adoré! Un univers déjanté, Oriane est une jeune femme qui passe par toutes sortes d’émotions, événements qui déstabiliseraient n’importe qui!

Le côté sombre de l’histoire nous laisse tout plein de questionnement… Un secret plane sur Oriane, son passé… Son frère… sa famille!!!

J’ai beaucoup aimé la façon qu’Alexandre nous décrit les scènes, l’ambiance installée, réalité ou la folie, laquelle l’emportera!!

La fin répond à tout! Je n’en dirais pas plus car je ne voudrais rien dévoiler!!

Merci pour ce roman glauque! À quand ton prochain ?

🩸 Une dernière fois

•••

Wouah, mais cette histoire est dingues ! J'ai littéralement été captivé du début juste qu'à la fin. Mais wath the fuck, c'est spécial, j'aurais jamais pensé que ça se termine comme ça. J'ai aucunement deviné, j'ai juste été transporter part les révélations et les rebondissements les uns après les autres. On rentre vite dans le vif du sujet et une fois rentré bonne chance, ça n'arrête plus ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. On veut toujours en savoir plus et c'est pour tout ça que cette histoire est très addictive !

La plume de l'auteur est fluide et il utilise les bons mots pour qu'on reste accroché et on en parle tu de cette imagination incroyable. Wow chapeau ! Bien évidemment, ce ne sera pas mon dernier livre de cet auteur. J'ai vraiment passé un bon moment avec son univers débile et ses personnages.

Oriane cette jeune femme pleine de surprises ma ému. Non mais on va se le dire, pauvre elle de vivre tout ça... Elle ne l'a pas facile, mais en même temps... Bref, je n'ose pas trop en dire par peur d'en dévoiler trop, mais j'ai adoré son personnage et je me suis vite attaché à elle.

Pour son frère, alors là, je suis sans mots... Je ne dis rien de plus, je garde le mystère autour de lui. À vous de le découvrir et de me dire ce que vous en pensez.

🩸🩸🩸

~Noe.litterature 🖤☠️

Commentaire ajouté par Khiad 2023-05-24T00:26:37+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Alexandre Charbonneau pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que pour avoir accepté ma propre demande de SP alors que la sienne avait disparu. ;-)

Concernant la couverture, j'aime beaucoup sa composition. Elle est sombre, on voit un visage féminin hurlant et se débattant dans la fumée ainsi qu'une silhouette noire encapuchonnée qui la regarde. On ressent tout de suite la tension que l'on trouvera dans le roman.

Concernant la plume d'Alexandre Charbonneau, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai déjà lu des auteurs québécois, cela ne vient donc pas du vocabulaire ou des expressions employés (je trouve ça au contraire plutôt intéressant, même si c'est bizarre de lire des "ouin" à la place des "ouais"...). Là, cependant, j'ai ressenti un certain manque de fluidité et de naturel. Il y a aussi quelques soucis de concordance des temps.

Je dois cependant reconnaître que l'histoire est bien ficelée. On s'interroge avec Oriane, on essaye de comprendre, de démêler le faux du vrai, on compatit à ce qu'il lui arrive.

Oriane, donc, qui est étudiante en criminologie et mène une vie simple, mais heureuse. Elle a un petit ami (un chum) depuis trois ans, des colocs sympas et un petit boulot de vigile qui lui permet de réviser ses cours entre ses rondes.

Mais sa petite vie tranquille va voler en éclats et partir à vau l'eau lorsque son frère, aux abonnés absents depuis longtemps, va y refaire surface. Elle va alors avoir de violentes migraines, une très grande fatigue, des hallucinations, des cauchemars ultra réalistes, apprendre une affreuse nouvelle et voir des comportements étranges dans son entourage... La jeune femme est complètement perdue, ne sait plus ni quoi ni qui croire, quoi faire, n'arrive plus à différencier le réel de l'illusion et a l'impression de sombrer sans la folie... Comment ne pas compatir à ce qui lui arrive et ne pas se mettre à sa place ? Et nous, comment aurions-nous réagi ?

L'angoisse et l'incompréhension sont bel et bien présentes, ce qui donne un roman avec une réelle tension et de multiples interrogations. Qu'arrive-t-il à Oriane ? En quoi l'arrivée de son frère aurait-elle pu déclencher tout ça ? Que lui veut-il réellement ? Comment tout cela va-t-il finir ? Le côté secret, mystérieux et renfermé de Barthélémy renforce toutes ces questions.

L'auteur avertit son lectorat dès la couverture et dans le résumé : certaines scènes peuvent heurter les personnes les plus sensibles. Alors oui, certaines certes sont plus dures que d'autres, certes, mais rien d'insurmontable pour moi qui suis habituée aux thrillers et aux romans d'horreur. N'oublions d'ailleurs pas que tout ceci reste de la fiction.

J'ai beaucoup aimé les parties mystérieuses, qui donnent une dimension encore plus profonde et intrigante à ce roman. C'est vraiment une bonne idée. Surtout qu'elles prennent tout leur sens à la fin.

Les révélations finales, avec une partie du point de vue de Barthélémy, donnent beaucoup de réponses. Et, franchement, je n'avais rien vu venir. C'est à la fois beau et parfaitement horrible.

La fin est à la hauteur du roman et je l'ai beaucoup appréciée.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre angoissant et mystérieux à souhait, qui nous fait autant tourner en bourrique que la pauvre Oriane. L'intrigue est bien pensée et bien ficelée, avec de la tension, de l'angoisse, du mystère et de l'incompréhension. Je regrette juste d'avoir eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, parce que sinon j'aurais vraiment passé un super moment.

Une dernière fois

• France : 2023-02-08 (Français)

Izzy-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T20:42:39+02:00