Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 475
Membres
1 115 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une façon d'aimer



Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-17T20:45:27+02:00

Résumé

"Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste". Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.

A Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie... Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-19T20:09:02+02:00

Au fond, il faudrait repartir de là, de cette photo posée sur le buffet de grand-mère où ma tante marche dans une rue de Douala en tenant la main de Sophie

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-09-10T07:03:51+02:00
Lu aussi

Une tranche de vie à Daoulas auprès d'un couple de français. Une impression nostalgique bien rendue mais pas très emportée par l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-03-07T15:02:52+01:00
Bronze

Histoire romantique.

C'est surtout l'histoire de Madeleine au Cameroun. Elle est mariée, mais attirée par un autre homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea87971 2023-12-11T21:32:32+01:00
Argent

"Peut être que le silence est une façon d'aimer"

Ce roman de Dominique Barbéris nous fait voyager dans l'Afrique de la fin des années 50, où les gens se croisent, se rencontrent et se quittent, ne laissant derrière eux que de vagues souvenirs

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans les deux premières parties de cette œuvre en raison des nombreuses descriptions, parfois sans lien, données à la volée

Les anecdotes historiques et les souvenirs effacés sont posés sur les pages sans réel fil conducteur

Mais peut-être est-ce une volonté de l'auteure afin de conserver une part de mystère ? De secrets et de non-dits ?

Quoiqu'il en soit, j'ai été agréablement surprise par la suite !

Dès les premières pages de la partie III je me suis laissée toucher par la vie de Madeleine, une jeune mère discrète qui va faire une étonnante rencontre

Tous les opposent : lui est avenant et charmeur, elle est timide et prévenante

Ils se rencontrent dans l'allée des cocotiers

Sans mettre de mots, se retrouvent tous les jours à la même heure, au même endroit

Un rituel s'installe entre, dans le plus grand secret malgré les rumeurs qui courent

Une affection inavouée à une époque où les femmes mariées acceptaient leur condition en gardant secret ce qu'elles ont dans le cœur

Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-11-27T11:49:33+01:00
Lu aussi

Une écriture un peu trop académique et classique pour moi, une histoire un peu trop lisse bordée de portraits de famille, qui n'a pas réussi à me capter, je suis passée totalement à côté de cette lecture que j'ai trouvée ennuyeuse au possible. Des personnages insipides, et une histoire un peu molle où il ne se passe pas grand-chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flo17 2023-11-21T09:34:41+01:00
Argent

Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle découvre un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2023-11-03T07:20:41+01:00
Pas apprécié

Pas fini, je n'ai pas du tout accroché

Afficher en entier

Date de sortie

Une façon d'aimer

  • France : 2023-08-17 (Français)

Activité récente

Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T18:06:57+01:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T09:50:19+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 11
Note globale 5.7 / 10