Une jeunesse en fuite

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-27T16:26:28+01:00

De retour en Bretagne avec sa fille, le temps d'un été chez ses parents, l'auteur se souvient du début des années 90. La guerre du Golfe et le départ de son père, médecin militaire, pour l'Arabie saoudite. Une époque qu'il avait balayée de son esprit. Remplacée par les fiancées éphémères, la griserie des nuits, les écrivains fantaisistes. Relisant les lettres que son père envoyait depuis le Moyen-Orient, il retrouve les traces d'une adolescence perdue. Tout lui revient par petites touches : ses camarades de lycée, la moustache de Saddam Hussein, les actrices et mannequins à la mode, la peur que son père ne revienne pas.

Dans une jeunesse en fuite, Arnaud Le Guern fait résonner sa musique intime, entre quête du père et éducation sentimentale. Une touchante invitation à la flânerie romanesque.

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-28T13:46:35+02:00

J’avais écouté François Mitterrand en ouverture du 20 heures. Le président me regardait droit dans les yeux. Tête de vieillard malade et babines tombantes sur canines limées. Je détestais François Mitterrand. Chacun de ses mots me répugnait. Compter sur moi ? Jamais. Je ne voulais pas entendre parler de courage, ni de clairvoyance, ni de persévérance. Cette guerre n’était pas la mienne ; le Golfe, je m’en tamponnais. Si j’avais pu traverser l’écran, j’aurais cassé la gueule de François Mitterrand, avant de sauter à pieds joints sur sa carcasse. À cause de lui, mon père comptait parmi les « 12 000 des nôtres ». Il accompagnait les forces françaises de l’opération Daguet. Participant à l’opération Tempête du désert, commandée par le général américain Schwarzkopf. À portée de Scud, les missiles irakiens. À l’abri des batteries antimissiles Patriot. Mon père était en Arabie saoudite. Aux dernières nouvelles : à Riyad. Mais les nouvelles se faisaient de plus en plus rares.