Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Felicità

Description ajoutée par carohem 2024-01-12T18:47:17+01:00

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.

Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Extrait ajouté par Faustinejoga 2024-04-30T15:34:26+02:00

Avec Élise ma meilleure amie, on passait quasiment toutes nos journées à la plage. De juin à fin septembre. J'avais l'impression d'avoir une vie presque normale, d'être une jeune fille comme les autres. Car les gens se mettent la pression, font des régimes après le nouvel an, du sport et tout le tintouin... Juste pour le summer body. Mais la vérité, si tu veux mon avis, c'est qu'une fois sur le sable, tout le monde s'en fout du corps des autres ! Parce qu'aucun corps ne ressemble à un autre. Parce qu'on est tous trop occupés à lézarder ou à râler sur nos voisins de serviette. C'est ça, que j'adorais. A la plage, personne ne peut tricher. En vrai, on ne peut s'en prendre qu'à soi On est bien les seuls à complexer et à se regarder le nombril !

Commentaire ajouté par Elladanofdorthonion 2024-06-09T23:21:04+02:00

Tout d'abord je remercie NetGalley de m'avoir donné l'opportunité d'écouter ce livre audio, lu par l'auteure elle même. Même si cela est bien différent des narrateurs comédiens, cela donne un petit charme en plus à cette lecture, surtout avec ce si joli accent.

J'ai trouvé ce livre très touchant et attendrissant. Je crois que j'aimerais faire pareil si je venais à perdre une de mes meilleures amies : allez la voir au cimetière et lui raconter toujours mes malheurs et mes bonheurs, écrire à ses enfants pour leur raconter notre vie, notre histoire, notre lien d'amitié.

J'ai aimé que l'auteur ne soit pas dans le traitement du deuil de manière larmoyante. C'est doux cette reconstruction, après cette perte. Chacun essaie de rebondir, d'avancer, surtout pour Bianca, ce petit bout de 1 an.

Même s'il ne se passe rien de spécial, les anecdotes sur les différents mariages qu'organise Valentina sont divertissantes, franchement je pense que le quotidien des Wedding Planner ne doit pas être de tout repos !

Je crois que je me suis attachée à chaque personnage croisé, même le primeur en Sicile j'avais envie de lui faire des câlins !

Enfin, ce roman est court, c'est juste ce qu'il faut pour traiter de ce sujet. Même si pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, je pense qu'il fait un livre parfait pour l'été à dévorer lors d'un moment de détente.

#NetGalleyFrance #felicità

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2024-06-06T19:38:05+02:00

Voilà un roman qui m'attirait irrésistiblement, il a le genre de couverture qui me donne terriblement envie de le découvrir.

Alors quand en plus, j'ai vu qu'il était lu par l'auteure, je n'ai pas pu résister.

Et je me suis lancée sans en lire le résumé et heureusement car ce roman est tellement plus que son résumé (je ne sais pas si j'y serais allée si je l'avais lu).

Ce roman, c'est l'histoire d'un deuil, d'une amitié entre deux âmes sœurs, d'une reconstruction après la perte d'un être cher, d'un amour inconditionnel.

J'ai souris, j'ai versé quelques larmes. On rêve tous d'une amitié aussi belle et forte que celle d'Azzu et Vale.

Concernant la narration, j'étais curieuse de l'interprétation et bien que sceptique en début d’écoute, j'ai fini par accrocher au petit accent italien et la prononciation des noms, des villes qui sent bon le soleil d'Italie. Sans oublier les petites surprises en fin de roman.

Une écoute assez courte, environ 5h, très addictive et qui une fois commencée se doit d'être terminée.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-06-03T23:08:47+02:00

C'est le deuxième livre de Serena Giuliano que je lis et ça a été un très joli coup de cœur.

C'est en audio que je l'ai découvert. Je pense que le fait que ce soit l'autrice elle-même qui interprète ses mots ajoute une dimension émotionnelle. Elle m'a vraiment beaucoup touchée.

Ce livre est une magnifique déclaration d'amitié de Valentina à Azzurra. Une amitié rare que même le deuil n'assombrit pas tellement leur lien était profond. J'ai la chance de vivre moi-même une amitié qui aura 30 ans cette année et mon cœur se serre à l'idée qu'elle puisse prendre fin de la même manière.

Dans la vie, Valentina est organisatrice de mariage. Au travers d'anecdotes plus rigolotes et émouvantes les unes que les autres, elle tente de faire face tout en se raccrochant à ses souvenirs.

J'ai voyagé à ses côté, appréciant les descriptions des paysages italiens et me laissant porter par l'accent chantant de Serena Giuliano. C'était très agréable et j'ai hâte de découvrir ses autres livres.

Mention spéciale pour les nombreuses références à Friends (la meilleure série au monde) qui n'ont fait que renforcer ma connexion avec ces deux personnages.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-05-23T17:59:20+02:00

C'était frais, c'était léger, comme souvent avec cette autrice. J'ai particulièrement apprécié que le roman se concentre sur l'amitié plutôt que l'amour (Spoiler(cliquez pour révéler)et que l'héroïne ne finisse avec personne d'autre qu'elle-même). C'est si rare, et bordel ça fait du bien ! Merci pour ça.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-05-22T17:14:25+02:00

Ce roman est une petite merveille de sensibilité.

J'ai emmené Valentina dans mes bagages non pas pour aller au lac de Côme, à Milan ou encore en Sicile... non, moi je l'ai emmené fasse à la mer en Calabre.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime dans les romans de Serena Giuliano, sa plume drôle et délicate, des moments d'émotions pures, des personnages humainement incroyables.

Mais je crois que si j'ai tellement aimé, c'est que je me suis reconnue dans la tristesse et le désarroi de Vale, dans son deuil, sa culpabilité à rire ou à pleurer, dans les signes qu'elle voit.

Ma 1er réaction en lisant l'épilogue fût "veramente ??? ", grosse dose de frustration... 1 semaine après l'avoir terminé, c'est surtout que je ne voulais pas quitter ces personnages si vrais et attachants.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-05-22T16:24:08+02:00

Je pense ne plus avoir besoin de vous dire à quel point j'aime les romans de Serena Giuliano qui sentent si bon l'Italie. Dans son dernier roman, on fait la rencontre de Valentina, milanaise, une jeune wedding planner qui organise des mariages autour du Lac de Côme. Sa vie est bouleversée par la disparition soudaine et accidentelle de sa meilleure amie Azzurra qui laisse derrière elle mari (Federico) et enfant (Bianca).

Valentina peine à reprendre goût à la vie après ce traumatisme, elle ne se sent pas légitime dans l'épreuve du deuil et surtout incomprise par beaucoup. Elle peut cependant compter sans limites sur les membres de son équipe.

Alors que le mari d'Azzurra décide de quitter Milan pour prendre un nouveau départ, Valentina se décide à laisser des souvenirs par écrit à sa filleule Bianca. Elle écrit l'histoire de sa mère, leur amitié, l'arrivée de Bianca. J'ai trouvé son investissement envers la petite fille très touchant et émouvant.

J'ai beaucoup aimé ce sujet, on parle peu souvent du deuil pour les meilleurs amis, souvent on ne pense qu'à la famille. Pour autant, la relation entre Valentina et Azzurra est fraternelle et Valentina doit faire son travail de deuil comme une sœur. On va également suivre plusieurs mariages au travers l'histoire des deux femmes et clairement on a affaire à du lourd. Je pense que certains des personnages sont les pires angoisses des organisateurs de mariages.

J'ai aussi beaucoup aimé lire un chapitre bonus, j'adore ce principe d'avoir une surprise en fin de lecture.

Comme après chaque livre lu de la romancière je regarde des photos des lieux évoqués dans l'histoire, est-ce que j'ai eu envie de prendre un billet pour le lac de Côme et la Sicile ? Il faut lire le roman pour vous faire une idée.

Commentaire ajouté par Plou 2024-05-20T10:51:03+02:00

Magnifique histoire sur le deuil, la reconstruction. Serena Giuliano arrive toujours à nous transporter en Italie pour notre plus grand bonheur !

Commentaire ajouté par Causettedemaman 2024-05-02T19:37:02+02:00

Felicità.... c'est la joie de vivre à la manière italienne, c'est le soleil, les dialogues avec les mains, l'accent si chantant,...

Felicità.... c'est l'ambiance des mariages, l'amour qui se célèbre en famille, entre amis,...

Felicità... c'est ce qu'à perdu Valentina, en même temps que sa meilleure amie Azzurra. Elle ne vit plus, elle tente de survivre. Comment dans ces conditions continuer à organiser des mariages pour des couples heureux ? Comment s'habituer à l'absence de son âme-soeur ? Comment raconter à sa filleule Bianca, la fille d'Azzurra, qui était sa maman, et quelle magnifique amitié les a unies ? Comment préserver ses souvenirs et les transmettre ?

Ce récit réussit, de manière douce et parfois humoristique, à raconter le deuil, la douleur, la lente reconstruction de Valentina, et surtout cette profonde amitié entre les 2 femmes, cette complicité qui les a unies. Je me suis demandée au début si c'était bien un "feelgood" : avec un sujet si sombre que le deuil, j'avais des doutes. Mais finalement, je suis entrée dans l'histoire, j'ai suivi Valentina, et j'ai adoré ce roman, qui ne tombe jamais dans le larmoyant, et insuffle juste ce qu'il faut de légèreté et de douceur à cette histoire. Feelgood : oui, hymne à l'amitié : assurément !

L'audiolivre est lu par l'autrice, et c'est un régal ! Serena Giuliano sait nous embarquer dans la narration de sa voix très émotionnelle, et les mots italiens sont tellement doux à entendre !

Commentaire ajouté par Yunixy 2024-04-30T12:18:59+02:00

Comment dire...j'ai ADORE. Une livre plein d'émotion et de liens fort entre les personnages qui sont eux même excellent. Il est super bien écrit et ce lis super bien ! Je suis devenue accro au premier chapitre. Je conseil !

Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-04-23T10:14:05+02:00

Un réel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano.

Dans ce roman, l'auteure met en avant le deuil : Valentina vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa sœur, Azzurra. Comment surmonter cela et se sentir "légitime" face à la famille de celle-ci ?

Une lecture agrémentée de légèreté : nous retrouvons l'humour de l'auteure avec les différentes péripéties de Valentina qui organise des mariages pour des fiancés qui peuvent être très particulier...

Un récit qui fait du bien et nous aide à voir la vie du bon côté.

"Felicità" est sorti 2024-03-07T13:21:38+01:00
background Layer 1 07 Mars

Felicità

• France : 2024-03-07 (Français)

evasgs le place en liste or
2024-06-12T16:43:32+02:00
cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-22T17:13:55+02:00
Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-20T16:22:15+02:00
Plou le place en liste or
2024-05-20T10:49:36+02:00