Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 562
Membres
1 022 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une soif d'amour



Description ajoutée par joe 2010-06-11T15:02:16+02:00

Résumé

Résumé :

Etsuko est une jeune femme japonaise qui vient de perdre son mari. Les sentiments qu’elle éprouve à l’égard de cette disparition sont confus. Jalouse à l’extrême, son mariage était, jusqu’à la maladie de son mari, pour elle une source d’inquiétude et de souffrance, persuadée comme elle l’était que son mari la haïssait et la trompait. Etrangement, et bien qu’ayant accompagné son mari jusqu'à la fin de son agonie, jusqu’au pavillon des contagieux, Etsuko ne souhaitait pas le rétablissement de son époux. Car son rétablissement signifiait le retour à ses anciennes habitudes : il l’aurait de nouveau délaissé, raillé et méprisé. Etsuko hésite même, lorsqu’il meurt, à le suivre et ainsi faire preuve de son extrême dévouement.

Etsuko est finalement recueillie par sa belle-famille, les Sugimoto. Le beau père d’Etsuko, Yakichi, ancien industriel à la retraite, est devenu un cultivateur accompli et son amour de la terre et des valeurs paysannes le rendent extrêmement fier. Ce vieillard devient rapidement l’amant d’Etsuko, qui se laisse faire, sans plaisir ni horreur, indifférente. La famille Sugimoto, composé des enfants de Yakichi, de leurs conjoints et enfants, vit ensemble dans une grande maison, et observe Etsuko, cette femme si différente, froide et impassible, évoluer parmi eux.

Etsuko tombe soudain follement amoureuse de Saburo, le jeune serviteur de la maisonnée. Cette femme particulière, presque inquiétante se placera au centre du drame qu’elle va elle-même créer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TontonChlinger 2024-02-29T10:30:44+01:00

"Vivre simplement dans le présent faisait de chaque jour une interminable monotonie. Si elle méditait sur le passé, la douleur qu'il évoquait démantelait toutes choses."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Homdeletreetduneant 2018-07-28T02:31:11+02:00
Or

Parfois, les titres de roman font l’objet de traductions pour le moins exotiques. Ici, ce n’est pas le cas. Le titre dit exactement ce dont il s’agit.

Une jeune veuve, Etsuko, étouffe dans un milieu où les sentiments n’existent pas. Elle ressent un besoin vital d’aimer et d’être aimée, une soif que rien ne vient apaiser. Son défunt mari l’a bien vite délaissée, méprisant ses tentatives de séduction, l’enfermant dans un célibat à deux. Pourtant, elle a passionnément aimé, désiré cet homme. Jusqu’à sa mort.

Etsuko habite maintenant à la campagne, dans la maison de son beau-père, Yakichi. Celui-ci, un ancien cadre haut placé à Osaka, a pris sa retraite et se rêve en gentleman-farmer. Toute sa famille se repartit dans les étages de sa grande maison, ainsi que ses domestiques. Après l’installation d’Etsuko, Yakichi n’a pas tardé à considérer qu’il avait hérité d’elle comme d’un meuble appartenant à son défunt fils, et à user d’elle pour se distraire de sa solitude. Etsuko est donc devenue, mi-contrainte, mi-consentante, la compagne de son beau père. Toutefois, elle est bien consciente que ce dernier ne l’aime pas, et elle ne ressent rien pour ce vieil homme sec et sans aménité, qui exerce un droit de cuissage que sa descendance n’approuve qu’à demi mots, sentant bien que l’époque de ces comportements est révolue.

Osaka n’est pas loin, et pourtant Etsuko vit recluse dans la solitude de son coeur de femme aimante. De loin en loin, une voiture, une importante visite attendue, une journée de course la ramènent vers la ville, où elle n’a pourtant plus d’attaches.

Dans la propriété, il y a aussi Saburo, le jardinier. Il n’a guère l’esprit vif, mais il est jeune, vigoureux, séduisant… Etsuko s’enflamme pour lui, sous l’oeil amusé de la maisonnée, qui aura tôt fait de se moquer de ce que tous pensent être une tocade sans importance et sans avenir. D’ailleurs, le jardinier, bien loin de se douter de l’émoi qu’il provoque chez sa patronne, passe son temps à lutiner une autre domestique…

Pourtant, malgré toute attente et toutes les conventions de ce huis clos campagnard étouffant, Etsuko va suivre son coeur et, pour la dernière fois peut-être, tenter d’étancher sa soif d’amour…

J’ai aimé ce roman, pour son écriture, certes, mais aussi pour son personnage principal, cette jeune femme murée dans sa solitude amoureuse, entourée de personnes qui ne peuvent la comprendre.

J’ai beaucoup moins aimé l’édition « Folio », car depuis quelque temps cet éditeur croit « indispensable » de résumer entièrement l’oeuvre sur la quatrième de couverture ou au début du livre. C’est sans doute utile pour les étudiants qui pourront ainsi faire semblant d’avoir tout lu, ça l’est beaucoup moins pour les amateurs de lecture chez qui tout le plaisir de découvrir une histoire est ainsi gâché. Évitez donc de lire, chez folio, les résumés !

Afficher en entier

Date de sortie

Une soif d'amour

  • France : 1982-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Thirst for Love - Anglais

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 1
extraits 10
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode