Va où la rivière te porte

Description ajoutée par carohem 2023-12-31T18:41:30+01:00

Le destin d'une jeune femme au cœur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940 : un premier roman puissant.

Victoria Nash a dix-sept ans à la fin des années 1940, et elle gère d'une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado entre montagnes et rivières. C'est la seule femme survivante de sa famille, et elle doit cohabiter avec un père colérique, un oncle acariâtre, et un frère violent. Lorsqu'elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d'Iola, la vie semble à nouveau lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux et à la peau sombre. L'étincelle qui s'allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs. La famille de Victoria refuse qu'elle côtoie un " indien ", et leurs entrevues deviennent de plus en plus risquées, jusqu'à ce qu'une tragédie survienne.

Victoria devra alors se battre pour se protéger et protéger le fruit de son amour interdit. Elle va survire contre les éléments des montagnes alentours où elle va se réfugier, et apprendre à continuer à vivre alors que tout ce qu'elle chérissait a disparu : sa ville, engloutie par les eaux de la Gunnison, les êtres aimés, et le souvenir d'une vie où tout était encore possible.

Extrait ajouté par snoukette74 2024-03-26T11:43:35+01:00

J’avais appris de leurs relations subtiles – et des yeux secs de mon père lorsqu’il était rentré dans la maison pour nous annoncer, à Seth et à moi, la funeste nouvelle – que l’amour est une chose intime, qui se doit d’être nourrie, et même pleurée, entre deux êtres seulement. Il n’appartient qu’à eux et à personne d’autre, pareil à un trésor secret, un poème intérieur.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-03-26T10:41:40+01:00

Il est des rivières dont le parcours est calme et tranquille et d'autres aux eaux tumultueuses mais toujours l'une et l'autre atteignent leur but. L'histoire de Torie commence au Colorado en 1949, elle a dix-sept ans et tombe éperdument amoureuse d'un jeune homme amérindien à la peau sombre et aux cheveux noirs corbeau. Un amour pur et tragique qui montrera la violence et le rejet d'une communauté toute entière. Toute sa vie va se trouver bouleverser lorsqu'elle comprend qu'elle est enceinte, le chemin qu'elle décide d'emprunter est rude et périlleux, son ultime décision aura de lourdes conséquences.

Un premier roman qui est un énorme coup de cœur même s'il vous tord les tripes et que la boîte de kleenex est la bienvenue. Le terrible parcours de la jeune Torie est le point de départ d'une vie de femme forte et déterminée. Elle a fait un sacrifice extrême pour le bien de son enfant et maintenant il lui faut vivre avec ça. Un style qui s'apparente au natural writing avec un temps de vie dans les montagnes mais aussi tout un pan de l'histoire sur la disparition d'un village sous les eaux.

Une lecture qui vient vous chercher dans vos émotions et vous laisse souvent sur le carreau tout en vous donnant le moyen de vous relever. Le personnage de Torie apporte toute sa force à l'histoire dans sa capacité à décider de son destin et je l'ai aimé tout de suite. Des thèmes puissants sont abordés, celui de la naissance, de la maternité, de la survie, de l'abandon, du racisme. L'auteure a choisi un rythme lent, scindé en plusieurs époques où les années s'écoulent apportant un espoir de ce qui aurait pu être. Avec une fin qui vous donne envie d'un tome 2, j'ai eu beaucoup de mal à refermer mon livre, j'avais besoin de plus. Un livre magnifique que je vous recommande à la fois déchirant et réconfortant. Bonne lecture.

Sortie récente

"Va où la rivière te porte" est sorti 2024-03-14T12:35:01+01:00
background Layer 1 14 Mars

Va où la rivière te porte

• France : 2024-03-14 (Français)