Valmont, Tome 1 : Le Théorème de la girafe

Description ajoutée par MalloLucas 2023-04-04T12:08:42+02:00

Bienvenue à Valmont, banlieue dorée où se côtoient l’élite et les grandes fortunes. Une seule règle : si tu n’as ni l’argent ni le prestige, le portail de leurs somptueuses villas te claquera au nez. Alors… je suis entrée par la fenêtre !

Lorsque moi, Emma, maman solo fauchée, je suis forcée de m’installer dans le « Beverly Hills du Sud parisien », l'accueil de la haute société est glacial. Faire admettre ma petite Rose dans la très chic crèche de la Pommeraie ? Mission impossible !

Je n’ai d’autre choix que de me faire passer pour l’héritière de Robert Lebourdu, créateur du célèbre jouet pour bébé Noémie la girafe. Les portes s’ouvrent par magie. Celles de la Pommeraie, comme celles du château du séduisant baron Timothée Marquet de Langly, qui m’a prise sous son aile.

Tout est sous contrôle, Promis ! Peu importe que le directeur de la crèche, l’antipathique Médéric Moreno, me témoigne une profonde aversion. J’ai juré de ne plus me laisser impressionner par le genre ténébreux hostile !

Peu à peu, l’étau se resserre autour de mon imposture. Comment m’en sortir sans y laisser des plumes ?

Une comédie romantique pétillante. Des héros cabossés en quête d’une nouvelle chance. Et des girafes en latex.

- Comment as-tu fait pour avoir une place? je demande d'une voix blanche.

Elle rit tristement.

- Facile, j'ai sorti le carnet de chèques. La mairie d'ici est réputée pour ça : toutes les portes s'ouvrent si l'on paye, ou si l'on connaît la maire.

De toute façon, ça n'a servi à rien. Quand il l'a appris, le père d'Astrée s'est mis dans une rage folle. J'ai préparé un courrier pour annoncer que je renonçais à l'inscription, dit-elle en désignant une deuxième enveloppe.

Il est maintenant clair que je n'avais aucune chance, et ce depuis le début. Seuls l'influence et l'argent comptent dans cette ville.

- On dirait que le destin barre les portes de cette fichue crèche aux Emma Martin, je commente amèrement. J'ai demandé une place à la

Pommeraie, moi aussi, mais j'ai reçu une lettre de refus hier.

Elle me jette un regard indéchiffrable, comme si une pensée venait de lui traverser la tête.

- Qu'est-ce qu'il y a ?

- Et si…. commence-t-elle, laissant sa phrase en suspens.

- Si quoi?

- Et s'il y avait un moyen de contrer le destin?

- Qu'est-ce que tu veux dire ?

Elle hésite un instant.

- Tu vas trouver ça fou, mais… s'il suffisait de remplacer une Emma Martin par une autre ? Personne n'y verrait que du feu si Rose allait à la

Pommeraie à la place d'Astrée.

- Pardon?

Elle se lève et se met à tourner en rond, plongée dans une intense réflexion. Ses jolis doigts pianotent furieusement sur sa cuisse.

- On a toutes les deux le même âge, et les cheveux châtains et bouclés. Il faudrait être vraiment tatillon pour s'apercevoir que la pièce d'identité n'est pas la tienne. En particulier si j'envoie exprès une copie en noir et blanc un peu floue.

- On se connaît à peine, pourquoi tu ferais ca?

Emmy m'adresse un grand sourire.

Sa décision est prise.

J'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas toujours très crédible mais j'ai bien ri par moment. Emma est un personnage attachant. C'est vraiment une lecture plaisante.

Clairement, ce roman m'a sortie de ma zone de confort. Il s'agit d'une romance slow-burn décalée et pétillante avec des jolies bulles de champagne. Les personnages sont hauts en couleur, Emma est une warrior, maman solo et entrepreneuse. Les échanges par texto entre les parents de la crèche sont très drôles. Il y a des renversements de situation qui m'ont laissée abasourdie alors que je pensais que c'était OK, et qu'est-ce que j'ai pris du plaisir à la lire ! Une jolie réussite, un vrai coup de coeur !

Emma Martin est une jeune maman divorcée. Elle vit dans la maison de ses grands-parents à Valmont, riche banlieue parisienne. Sa vie est faite de galères : pension alimentaire, problème de fin de mois, jeune entrepreneuse peinant à faire démarrer son activité de restauration de meubles, … Cerise sur le gâteau, elle n’obtient pas de place à la crèche pour sa fille Rose.

En rentrant chez elle, elle fait la connaissance de sa voisine qui se nomme… Emma Martin. Elles n’ont que leur patronyme en commun. Cette Emma Martin, surnommée Emmy, est richissime. Elle a une fille prénommée Astrée. Elle a obtenu une place à la crèche, mais le père d’Astrée, qui semble être une personnalité extrêmement connue, refuse que sa fille aille à la crèche. Emmy propose à Emma, que Rose prenne la place d’Astrée.

Commence alors pour Emma une vie sous usurpation d’identité. Elle va découvrir la bonne société de Valmont. Elle va vivre des aventures cocasses qui l’amèneront à se découvrir.

La plume de l’auteure est fluide, pétillante et drôle. Les personnages et les situations sont travaillés avec beaucoup de justesse. Les codes qui régissent un milieu aisé sont décrits avec une bonne dose d’humour sarcastique. Les échanges entre parents sur WhatsApp sont savoureux.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Cette comédie romantique est un véritable page turner que je vous invite vraiment à découvrir.

Une romcom pleine d’énergie et d’humour

Si vous cherchez une comédie romantique, n’allez pas plus loin et lisez le Théorème de la girafe.

Derrière ce titre étrange se trouve une romcom comme je les aime.

Une situation tirée par les cheveux, des quiproquos, de l’humour et un grand brun taciturne et ténébreux qui, cerise sur le gâteau, est une perle avec les enfants, que demander de mieux ?

Eh bien, beaucoup plus.

D’abord, ce roman, c’est une romcom, oui, mais avec un univers original. Il se déroule en France, dans une banlieue imaginaire huppée très réaliste. L’auteure décrit très bien les codes qui régissent un milieu aisé en y apportant une touche d’humour sarcastique savamment dosé. Les échanges entre parents qui dérapent sur WhatsApp sont savoureux, tout comme leurs prénoms et ceux de leurs enfants.

Ensuite, il y a Emma à laquelle on s’identifie facilement. Elle se bat pour sa fille et son métier-passion qui sort de l’ordinaire.

Le récit est très bien écrit et rythmé. Les incursions des discussions WhatsApp et par SMS sont un plus qui l’enrichissent et apportent une lumière différente sur les protagonistes.

J’aime Jessie, la bonne copine, mais aussi Anne-Constance, Kader et Maria. Et que dire d’Emmy !

Et puis, il y a le vieux schnock qui, sous couvert d’un chantage à la patte de fruits, délivre une sagesse sous la forme d’une girafe en plastique que l’auteure prolonge magnifiquement en parlant des girafes vivantes.

Vous n’y comprenez rien ?

Eh bien lisez Le Théorème de la Girafe !

Je vous promets un pur moment de bien-être.

Lorsqu'elle emménage à Valmont, Emma ne pensait pas qu'inscrire sa fille à la crèche relèverait du parcours du combattant.

Heureusement, une surprenante solution s'offre à elle qui lui permet d'obtenir le précieux sésame.

Mais attention, le directeur de la crèche, le ténébreux et séduisant insupportable Médéric Moreno pourrait bien la démasquer...

Des héros originaux, une histoire un peu loufoque menée tambours battants, voilà une comédie romantique qui se dévore et qui fait un bien fou !

J'ai tout aimé dans cette histoire, c'est aussi simple que ça.

Voilà une vraie bonne comédie romantique qui se dévore comme un téléfilm. C'est bien écrit, jamais vulgaire et plein de rebondissements. L'histoire tient en haleine, c'est un véritable slow burn et c'est aussi très drôle.

Pour moi, Mallory Lucas est la Sophie Kinsella française !

C'est maîtrisé d'un bout à l'autre et on passe un excellent moment en compagnie d'Emma et de Médéric. Ces deux personnages sont vraiment atypiques et leur histoire est géniale.

Je ne peux pas trop en dévoiler car je ne veux pas spoiler mais si vous avez envie d'une histoire pétillante, légère qui fait du bien alors FONCEZ !

Emma débarque avec sa fille à Valmont.

Il lui faut absolument une place en crèche pour concrétiser son envie de se mettre à son compte.

Mais son dossier n'est pas accepté...

Et quand une proposition un peu folle va lui être proposé, elle va sauter sur l'occasion pour essayer de se faire une place dans cette ville "impitoyable".

J'ai adoré ma lecture !!

Au début on se dit que c'est peut-être un peu gros qu'Emma échange sa position sociale simplement pour une place à la crèche. Mais au final, si on prend le parallèle avec la vraie vie, ce n'est pas si dingue.

Combien de mère mette leur carrière de côté parce qu'elle n'ont pas accès à ce droit ?

Alors oui, Emma va tricher. Mais pour la bonne cause.

Et surtout, elle ne va pas jouer de cette fausse vie, il n'y a rien de poussé. Elle reste la même, du début à la fin. Avec une place en crèche pour sa fille en plus. Et c'est tout.

L'accent est mis sur son humanité, Emma a le cœur sur la main, elle est drôle, elle aime les gens, elle se débrouille pour apporter ce qu'il faut à son enfant.

Et ce n'est pas parce qu'elle va faire croire qu'elle est la descendante de Mr La Girafe (cet homme à un nom hein, moi j'ai décidé de l'appeler comme ça mdr) qu'elle va changer.

Et ça j'aime beaucoup.

L'authenticité. Simplement.

Ce que j'ai également apprécié c'est que cette histoire ne se cantonne pas à une simple romance.

Quand Emma et Médéric vont se rencontrer, lol, ça va faire des étincelles, ça c'est certain. Oui il y a de l'enemies-to-lovers.

Mais c'est plus poussé que ça.

On va apprendre à les connaître. Eux, mais aussi leur entourage.

La deuxième Emma qui bien qu'un peu effacé va prendre sa nouvelle vie en main.

Médéric, qui lui est bougon, taciturne mais râleur. Pourtant on prend plaisir à creuser et découvrir qui il est derrière toussa.

Je pense à Jessie qui m'a fait rire plus d'une fois et qui je l'espère, aura sa propre histoire.

Je pense à Maria qui m'a beaucoup touché.

Ou encore Mr La Girafe, le groupe des parents de la crèche et leur discussion lunaire et drôle... Autant qu'ils sont, ils sont importants.

Ce livre c'est des histoires de vie.

C'est une mise en lumière des difficultés d'une mère solo. Pour travailler, pour subvenir aux besoins de son enfant. Ou d'un quartier plus pauvre qu'un autre, qui n'a pas le droit aux aides parce que les habitants font "tâche" dans le paysage.

Et encore plein d'autres choses.

Il y a en prime quelques petits rebondissements, une maman peste ou un homme prêt à tout pour avoir ce qu'il veut.

Vous voyez, la romance ne prend pas le pas sur tout le reste. Elle est présente, comme une vieille amie, leur relation avance pas à pas et on est spectateur de tout un tas de choses en attendant.

J'aime la plume de Mallory en jeunesse/ya et je dois avouer qu'elle m'a aussi conquise dans ce nouveau genre. Je trouve toujours intéressant de lire un auteur qui a plusieurs casquettes. On se demande si ça va matcher. Et là je peux le dire sans problème : ça matche grave !

Mallory Lucas a mis de la légèreté tout en mettant les mots justes. Ou des discussions vraiment drôles tout en montrant que chacun reste humain, avec ses qualités et ses défauts.

Bref, je dois vous laissez un peu de suspens quand même donc je vais m'arrêter là. En ajoutant que si vous voulez passer un bon moment en rencontrant des gens tops et attachants, alors c'est ce livre qu'il vous faut !

Valmont, Tome 1 : Le Théorème de la girafe

• France : 2023-04-04 (Français)

Momo35 le place en liste or
2024-01-30T13:56:56+01:00