Vivre heureux : Psychologie du bonheur

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-26T06:36:14+01:00

Nous avons parfois du mal à nous sentir heureux... Où chercher alors le bonheur ? Et surtout, peut-on apprendre à être heureux ? Ce livre très concret vous permet de faire le point sur vos aptitudes au bonheur et vous offre toutes les clés pour bâtir peu à peu une vie plus heureuse. Faites-vous confiance : vous pouvez être heureux !

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" Voltaire.

Ce qui est intéressant, ce sont les études sur lesquelles il s'appuie et qu'il détaille. Ca a tout à fait satisfait mon esprit scientifique !

Du coup, le reste est plus vrai. Ce n'est pas un guide avec la solution, puisqu'elle n'existe pas, mais je garde quelques idées sous le coude à méditer.

Christophe André écrit de façon simple et accessible. Il répond clairement à ce qui rend heureux ou non et donne des pistes pratiques. On aurait pu en souhaiter encore plus, mais c’est déjà bien. Les exemples de ses patients illustrent et complètent bien son discours. J’ai apprécié les tests de la dernière partie : même sans les faire, les questions posées donnent de nombreux exemples du bonheur en pratique. Je le recommande !

Des enseignements simples. Les optimistes sont réalistes et non des positivistes et deux exemples montrent qu'il est possible de devenir optimiste en s'appuyant sur le film "la vie est belle" et une expérience sur les souris. Dans notre société de l'image, "l'envie du bonheur supposé d'autrui peut être un frein à son bonheur", ne pas se positionner en tant que personnes subissant les événements mais en tant qu'acteur de notre Vie, la plainte doit initier l'action et non s'y substituer, il est tout a fait possible de programmer son bonheur, en paraphrasant Comte-Sponville " occupe toi de ce qui compte vraiment, le bonheur viendra en sus".

Un livre intéressant, surtout la première partie. La fin est un peu moins bien, et trop riche dans les liens entre le bonheur et la littérature.

On tire de ce livre quelques grandes idées bien utiles aux petits bonheurs quotidiens !

Vivre heureux : Psychologie du bonheur

• France : 2004-09-15 - Poche (Français)