Chuuut !

Description ajoutée par x-Key 2014-08-30T19:43:07+02:00

Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ».

Devise de la famille : « On se tait, on se tient ! » Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne, la fille aînée, « perdue », dont on est sans nouvelles depuis des années.

L'arrivée au domaine de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un secret de famille et voler en éclats l'unité apparente des Saint Junien...

« La romancière Janine Boissard est à la saga familiale ce qu'Agatha Christie est au suspense, une papesse du genre. »

Direct Matin

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-08T19:37:16+01:00

Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-09-10T16:53:43+02:00

Avoir le point de vue de plusieurs personnages provoquent lenteurs et répétitions ! sinon c'est une saga familiale avec des secrets et des apparences à sauvegarder, c'est sympa mais sans plus, ce que j'ai préféré est que l'histoire se déroule à Cognac ville rarement cité en littérature.

Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-15T15:28:53+02:00

A travers le regard de Fine, une des petite-fille, un brin naïve et idéaliste, nous allons découvrir cette famille pas banale, et ses membres très différents. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses et de les raconter, sa vision si juste sur les choses de la vie, son analyse, son rapport aux mots et sa timidité.

J'ai apprécié ce livre, plein de justesse, sentiments très bien dépeints, nous avons vraiment l'impression de vivre avec cette famille.

Un bémol cependant pour les dernières pages trop à mon avis dans "la mouvance actuelle" idées un peu trop "libres" qui ne cadrent pas vraiment avec le reste du livre qui est vraiment EXCELLENT.

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-07-04T13:46:49+02:00

Bonne lecture. On cherche petit à petit qui est le coupable.

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T17:54:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Dès l'arrivé de Nils, j'étais sur et certaine qu'une histoire d'amour ce créerait entre Fine et lui. J'étais sur que ce n'était pas lui qui avait tué la petite !✔

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:53:11+02:00

La grande affaire des romans de cet auteur, c'est la famille! Petite ou nombreuse, toutes ont leurs histoires. Drames, bonheurs, situations cocasses, tout arrive dans les familles! Dans ce joli roman, Janine Boissard nous le démontre une fois encore, les drames sont si vite arrivés! Mais c'est tellement beau et bon quand tout s'arrange...

Même si on peut trouver ce roman un peu mièvre, les bons sentiments ça fait du bien là où ça passe!

Commentaire ajouté par nathnoirm 2016-08-04T17:26:30+02:00

Livre d'été, agréable à lire. Secrets de famille dans une grande famille charentaise...beaucoup de secrets, trop sans doute, qui peuvent détruire les liens les plus forts.

Commentaire ajouté par VincianeB 2016-01-05T22:44:20+01:00

Grâce au style de Janine Boissard, nous ressentons très bien toutes les émotions de chaque personnage de cette famille.

Au fil des pages nous découvrons les petits secrets familiaux qu'il ne faut pas divulguer car dans une "bonne" famille il faut savoir se taire. Nous sommes impatients de découvrir tous ces secrets mais nous sommes tristes à la fin du roman de quitter toute la famille.

Dommage que tout ce qui est dit sur l'autisme soit faux, et contribue encore une fois, à entretenir l'idée du public non concerné que "c'est une prison que l'on se construit soi même pour se protéger du monde".

Tout de même une bonne saga familiale sur fond d'enquête policière, suspens, des personnages attachants. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2015-10-03T23:18:09+02:00

Qu'elle famille n'as pas des secrets plus ou moins douloureux? Que ce passe-t-il une fois les portes fermer? C'est ce que l'auteur, Janine Boissard a écrit et elle la fait a merveille.

La famille Saint Junien vie des moment difficile. Depuis l'arriver de Nils au château, la famille si soudé éclate en morceaux lorsque le drame les frappes.

A travers les yeux de certains membres de la famille, on découvres les épreuves, les attentes, les douleurs de ces gens au destin a la fois ordinaires et extraordinaires.

J'ai passer 24 heures touchantes et bouleversantes avec ce roman. Un très bon moment qui ne m'as pas échapper un seul instant durant toute ma lecture.

Avant de totalement terminer cette chronique, je tiens a salué l'auteur pour son talent, j'ai durant 332 pages eu l'impression d'appartenir a cette famille et c'est une épreuve qui marque.

Commentaire ajouté par Lalouu 2015-08-22T14:01:27+02:00

ce que j'ai apprécie du livre c'est le fais d'avoir le point de vue de tout le monde de revivre la scene d'un autre oeil mais sinon j'ai été un peu déçus car effectivement dès le début on szit comment cela va finir

Commentaire ajouté par yati 2014-11-25T16:39:02+01:00

Je n'ai pas spécialement aimé ce bouquin. Les personnage s sont "niais" et dès le début on connaît la fin. Bref soulagée de l'avoir fini.

Chuuut !

• France : 2014-09-18 - Poche (Français)
  • France : 2022-03-17 (Français)

kallou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T15:14:21+02:00
Hanayu l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T01:08:38+02:00
Herve86 l'ajoute dans sa biblio or