Cristal noir

Description ajoutée par x-Key 2015-01-05T20:19:05+01:00

Enivrée par le Paris des années folles, Pearl prépare pour le compte d’un éditeur new-yorkais un ouvrage illustré consacré à la gastronomie française. Des Halles au somptueux cadre Art déco du Paquebot, le restaurant le plus en vue du moment, rien n’échappe à son regard de photographe. Pas même l’invisible mystère qui entoure le chef Charles-Henri Chelan, acclamé par ses clients, vénéré par sa brigade, et cependant insaisissable.

Piano de cuisson, accords, harmonies, tonalités : Charles-Henri cuisine comme on compose. Mais d’où vient cet étrange rapport à la beauté qui le contraint à dépasser ses propres exigences ?

Ensorcelée par cet homme, Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C’est la fin de l’été 1929. Si la ville-lumière n’a jamais mieux porté son nom, l’obscurité n’est pas loin. Mais la passion créatrice, le souffle de Charles-Henri ne sont-ils pas, comme le pressent Pearl, des ferments de résistance face au désastre qui se dessine ?

Michelle Tourneur est notamment l’auteur de La beauté m’assassine (Fayard, 2013).

Extrait ajouté par fanfan50 2015-02-09T08:58:15+01:00

Au front, un peu plus de dix ans auparavant, le maître d'hôtel et lui avaient cuisiné au son des canonnades et des gémissements de la terre suppliciée. Ils avaient brassé des soupes et des ragoûts, parfois étalé des omelettes géantes sur ds poêles improvisées. Jamais ils n'oubliaient d'emporter avec eux la musette aux condiments qui relevait les mixtures. Leurs louchées chaudes avaient ranimé des visages mangés de barbe, éveillé des lueurs dans des regards vides. Et de nuit en nuit, en marge de l'épouvante, ils s'étaient inventé un paradis chimérique. Un lieu de magnificence animé de leur double flamme. Celle du génie de Charles-Henri pour élaborer un monde de régals. Celle de Robert pour les compléter et les donner à découvrir. Blottis sous leur toit d'herbes, fourbus, puants de crasse, ils avaient appelé ce lieu le Paquebot pour la sensation d'éternité tranquille qu'inspire un bâtiment glissant vers la haute mer, dans un roulis sourd qui n'en finit pas.

Ils avaient été libérés presque en même temps. Au costume civil proposé par l'Etat, ils avaient préféré la prime. Ensemble, ils étaient allés déguster une langouste et de la brouillade de truffes à la Tour d'Argent. Chaque bouchée avalée leur avait semblé céleste. Chaque saveur leur avait ouvert un champ de perspectives. Ils avaient encore en mémoire le sifflement des obus tombant dans la glaise, l'air empoisonné, les membres déchiquetés, la mort aveugle. Cette mort qui les avait talonnés chaque jour sans arriver à ses fins. Ils n'avaient ni attendu, ni tergiversé. Ils s'étaient lancés à corps perdu dans leur projet.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-02-09T08:57:25+01:00

Je viens de le lire presque d'une traite. L'écriture est agréable, très fluide et les références au Paris des années folles très nombreuses : le couturier Jean Poiret y fait de nombreuses apparitions. C'est l'histoire du chef d'un restaurant parisien luxueux nommé le Paquebot et ses difficultés pour trouver un remplaçant provisoire à son ami et maître d'hôtel, Robert, tombé de l'escabeau en décorant la salle. Et puis, cela s'accélère. On s'aperçoit que Charles-Henri, le chef, a eu une histoire de vie qu'il n'a raconté à quiconque. Il est en proie à du somnanbulisme et à des hallucinations pendant lesquelles une certaine Rose lui apparaît. Et au fil des pages on comprend le rôle déterminant qu'elle a joué dans sa vie. Je ne raconterai pas toute l'histoire mais je l'ai aimée.

Cristal noir

• France : 2015-01-07 (Français)