Encore heureux qu'on va vers l'été

Description ajoutée par Dynerval 2012-05-04T22:32:00+02:00

Parce que la maîtresse de français, débutante, de cette cinquième D' de banlieue, leur a rappelé pour la troisième fois qu'ils étaient des échecs, tous les enfants de la classe se lèvent, sortent de l'école et s'en vont dans la campagne. L'incident n'est pas local. Partout des enfants manquent à l'appel. Il faut se rendre à l'évidence : c'est une épidémie. L'école buissonnière généralisée. Les enfants fuient de partout, l'école est une passoire. Les journaux titrent : " Une hémorragie d'enfants ".

Régina, Grâce, le sublime David, et leur chien Mignon, les six Chevaliers Errants, les deux Maudites, les jumeaux miroirs, Pierre et Jacques, et le petit Paul qui ont saccagé leur école, les Amoureux et leur ange gardien Louise, Lucrèce qui est folle - les quelque vingt-cinq qui se promènent dans le livre (parce qu'on ne suit qu'une ligne) vont vers la mer, sans se presser. Ils surgissent, chapardent ou maraudent leurs maigres nourritures, et disparaissent on ne sait où, comme s'ils habitaient un autre monde - et c'est un fait qu'il y a un autre monde : un monde du rêve, et complice des enfants.

Le monde de la réalité patrouille les routes, garde les supermarchés. Ses citoyens responsables organisent des battues à l'enfant et parlent de petits plombs dans les fesses. L'épidémie atteint tous les pays. Les villes de la réalité sont interdites aux enfants non accompagnés. L'ordinateur Toto est chargé des identifications. Mais l'autre monde s'insinue dans celui-ci. Les enfants ont des protections mystérieuses. Des portes s'ouvrent, des mains tendent du pain. Des parents manifestent contre les mesures brutales. Et voilà que les génies mathématiques désertent à leur tour !

Les errants, pendant ce temps-là, sont devenus d'une beauté surhumaine. Ou peut-être humaine. N'est-il pas déjà trop tard ?

«Vous êtes décidément une classe peu intéressante, dit-elle, continuons. Citez-moi une fable de La Fontaine.»

Les animaux malades de la peste, dit Tobie.

- Tu sais ce qu’on va faire si elle le sort une troisième fois ? dit Régina à Grâce. J’ai une proposition du tonnerre.

Un billet passa, que Mademoiselle Bell dédaigna d’intercepter. Elle souffrait d’une abominable migraine, et attendait l’heure. Cette classe la tuait.

Elle le sortit une troisième fois, au début du troisième trimestre, en rendant les copies, toutes résolument à côté du sujet, comme d’habitude.

La Cinquième D’ se leva d’un seul mouvement, quitta ses bancs, en bon ordre, sans cris, gagna la porte, et sortit.

Dans les couloirs, presqu’en rang par la force de l’architecture, la Cinquième D’ n’éveilla point l’attention : une classe entière change de salle, va en gymnastique, en travaux pratiques, quelque part, une classe entière suit des rails.

Ceux qui avaient vu les enfants affirmèrent ensuite que l’idée ne leur était pas venue, d’un déraillement collectif. "

Je l'ai lu prè-adolescente et il m'avait marqué profondément.

Histoire d'une révolte tranquille, récit initiatique...

Un très bon livre que je recommande chaudement.

Encore heureux qu'on va vers l'été

• France : 1997-06-30 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T16:42:29+02:00