Fille A

Description ajoutée par dadotiste 2022-01-08T22:39:09+01:00

Elle n’a plus jamais cessé de fuir depuis, mettant un océan entre elle et ses souvenirs. Mais lorsque sa mère meurt et la nomme exécutrice testamentaire, Lex ne peut plus esquiver. Il lui faut décider du sort de la Maison des Horreurs et obtenir l’accord des siens – ce qui signifie les retrouver, se replonger dans le passé qu’ils ont partagé et découvrir qu’ils en restent tous prisonniers.

Phénomène outre-Atlantique traduit dans trente-six pays et salué par une presse unanime, ce premier roman incendiaire sonde avec une puissance rare les traumatismes irréparables d’une enfance sacrifiée.

Commentaire ajouté par Julie-176 2024-04-25T18:21:08+02:00

Ce livre m’a vraiment donné un sentiment bizarre : autant je peinais dans ma lecture que je trouvais assez fastidieuse par le manque de rythme, autant j’étais pressée d’y retourner pour le poursuivre.

Inspirée de faits réels, l’histoire avait tout pour me plaire sur papier. Alors certes oui, certains passages m’ont, à la fois, plu et horrifié par la cruauté humaine, mais j’ai trouvé cela beaucoup trop long. Le livre en format poche compte plus de 440 pages mais pour moi, il aurait très bien pu n’en compter que la moitié.

L’utilisation d’un certain twist qui se révèle quasiment à la fin aurait dû me surprendre et me plaire mais les longueurs m’ont fait perdre ce plaisir. Je pense qu’il m’aurait plus interpellée à l’écran via une série ou un film.

Bref, c’est bien dommage mais ceci n’est que mon humble avis personnel. Alors n’hésitez pas à vous procurer ce livre et à vous forger le vôtre.

Commentaire ajouté par Tiffany25 2024-02-08T13:26:02+01:00

"Fille A" est le premier roman d'Abigail Dean, inspiré d'un fait divers qui a réellement eu lieu aux États-Unis dans les années 60. Intriguée par ce point et la quatrième de couverture, je me décide à lire le roman.

À travers ce thriller psychologique LÉGER, chacun des enfants sorti de l'enfer de la Maison des Horreurs doit lutter contre ses propres démons, du moins, pour ceux qui ont survécu…

Pensant avoir fui pour de bon le cauchemar d'Hollowfield en devenant avocate Outre-Atlantique, Lex, aka la Fille A se voit désignée exécutrice testamentaire par sa mère. Pour elle, c'est la douche froide et un rebond dans le passé imposé dont Lex Gracie se serait bien passé. Elle va ressentir le besoin de souffrir physiquement, un écho à ses blessures d'enfance. Malgré des traces psychiques et physiques, elle doit retrouver ses frères et soeurs pour décider du sort de l'horrible maison où tout avait pourtant bien commencé pour tomber bien bas jusqu'aux sévices de maltraitance et de séquestrations. Des projets vont naître dans leurs esprits, mais vont-ils pouvoir se concrétiser ?

Bien évidemment, pour paraître le plus normal possible, les enfants allaient à l'école mais certains n'étaient pas dupes sauf qu'ils n'intervenaient pas. C'est la fuite d'Alexandra Gracie qui a sauvé tout le monde de cet enfer mais chacun de la fratrie devait être séparé. Une nouvelle vie pour chacun ?

En plus d'évoquer son passé, Lex relate dans de très longs chapitres celui de ses frères et soeurs et leur devenir. Mais parfois, je me perdais entre les alternances des faits passés et du présent. Il aurait fallu mettre des astérisques entre chaque paragraphe... de plus, dans chacun des chapitres, je n'ai pas vu de précisions détaillées sur leur passé. J'ai plus constaté des bribes de souvenirs qu'une plongée dans l'horreur passée ainsi qu'un éloignement du sujet. Ça parlait plus de Lex que de ses frères et soeurs.

Enfin, là où est ma plus grande déception, c'est à propos de la construction du récit. Abigail Dean aurait dû commencer par nous faire vivre dès le départ la descente au enfers progressive de la famille Gracie et la dérive des parents, surtout du Père jusqu'à l'exécution testamentaire actuelle de la Mère plutôt que ce qu'elle a fait.

Ce n'est donc pas le meilleur thriller que j'ai lu. C'était plutôt un genre de thriller léger et biographique d'une famille sur les traces psychologiques actuelles et leur devenir, rien de plus…

Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-02T07:05:08+01:00

Un roman sous forme de chronique de la folie. Un père sombre dans la démence. Le livre relate les résultats glaçants à travers les yeux de la fille A. Éprouvant d'horreur.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-11-16T07:56:38+01:00

La fille A, c’est Alexandra Gracie, dite Lex. Celle qui s’est enfuie de « la maison, des horreurs » où elle et ses frères et sœurs étaient séquestré·es et maltraité·es par leurs parents à moitié fous. Lorsque sa mère décède en prison 15 ans plus tard, elle est nommée exécutrice testamentaire. Ayant pour projet de transformer son ancien enfer en centre communautaire, elle rend visite aux autres héritiers afin d’obtenir leur accord.

Fille A c’est comme un roman choral qui serait raconté par la même personne. Je sais, c’est un oxymore! Chaque (long) chapitre met en lumière, entre présent et passé, un des enfants de la famille Gracie. Ce fut pour moi un vrai page turner, difficile de le lâcher meme aux petites heures! Abigail Dean a choisi une approche non voyeuriste de la maltraitance, jetant un voile pudique sur la réalité. Un peu trop peut-être car je suis restée sur ma faim, souhaitant en savoir plus sur certains personnages.

Ça reste quand même une excellente lecture pour peu que l’on sache qu’on est davantage sur un roman psychologique traitant de résilience plutôt que sur un thriller terrifiant.

Commentaire ajouté par Katou 2023-02-03T18:27:38+01:00

Une petite pépite qui ne fait pas l'unanimité mais qui moi m'a vraiment touché (et il en faut !) On ne tombe pas dans le grotesque de la violence, ces livres avec ces thèmes (violence, maltraitance) ou chaque page est de plus en violente, là on la devine sans tomber dans des descriptions macabres. Ce livre m'a retournée. Il m'a fait verser une larme. À la fois doux et dur à lire.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-09-26T13:21:07+02:00

je ne croche pas du tout...

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-09-05T13:38:36+02:00

Ou comment la folie religieuse d'un père peut conduire sa famille à la ruine et à la famille. A travers les yeux d'Alex, la fille A qui a réussi à s'échapper de la maison où il séquestrait toute la famille, on fait la connaissance des différents membres de la famille. A commencer par Ethan, le fils aîné qui est trouble, complice ou victime ? Les autres enfants comme Evie, la petite soeur dont Alex prend soin et à qui elle tient comme à la prunelle de ses yeux. Les chapitres oscillent entre présent et passé et remontent le fil des souvenirs d'Alex et de ses malheureux frères et soeurs. On plonge peu à peu dans l'horreur, même si des questions subsistent, notamment sur les violence subies par les enfants. J'avoue que la fin m'a surprise avec la révélation d'un grand secret et on ressent énormément de compassion pour tous ces enfants qui ont subi la violence du père. Quant à la mère d'Alex, si elle éveille la compassion au début, je dois avouer qu'au fil du roman et de son inaction, on finit par penser qu'elle a mérité sa fin

Ce que j'aime : la révélation finale, la lente plongée dans l'horreur, le rôle d'Ethan

Ce que j'aime moins : parfois un peu décousu, les différentes parties manquent un peu de fluidité entre elles

Commentaire ajouté par Hegoa 2022-04-19T17:37:56+02:00

Fille A de Abigael Dean. Aux yeux du monde, Lex Gracie est la Fille A. Celle qui s’est échappée à quinze ans de la Maison des Horreurs où ses parents la séquestraient avec ses frères et sœurs.

Fille A

• France : 2022-02-09 (Français)
  • France : 2023-09-27 - Poche (Français)

Bermis le place en liste or
2024-02-11T18:24:17+01:00