Livres
663 067
Membres
813 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes interdits : Barbe bleue



Description ajoutée par darkness 2021-02-18T09:55:17+01:00

Résumé

Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière. Un assassin, interné pour aliénation mentale, qui a bien maquillé certains de ses crimes. Une ancienne épouse marquée à vie par la violence. Des rituels sataniques enterrés au coeur de la forêt. Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps. Charles Perrault affirme, à la fin de Barbe Bleue, que la curiosité coûte souvent bien des regrets. La protagoniste de cette nouvelle mouture du fameux conte l'apprendra à ses dépens en se frottant au monstre qui la fascine...

Afficher en entier

Classement en biblio - 187 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emmyw13 2021-07-08T08:38:45+02:00

— Quand Kovač l’a attrapée, a repris Sébastien, il lui a demandé de révulser les yeux. Le cri qu’elle a propulsé dans la forêt… ça ne pouvait pas venir d’un être humain. Et pourtant… son cri prouvait qu’elle était trop pure pour se livrer aux volontés de Kovač. Toi et moi… eux…, a fait Sébastien en désignant Anne et l’avocat. On n’a pas hurlé. On a révulsé les yeux et on n’a pas hurlé. Sais-tu pourquoi ?

Je n’avais rien à répondre. Mon univers avait amorcé son lent écroulement une semaine auparavant, et il parachevait cette nuit son Big Crunch. Une lassitude noire s’est emparée de moi comme si un linceul recouvrait mon âme.

Sébastien a esquissé un sourire, mais ce n’est pas à moi qu’il souriait.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Parce qu’on s’est vus nous-mêmes. On n’a pas hurlé, parce que le mal qu’on a vu, c’est nous-mêmes, Iris. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est celui de la collection qui m'a fait le plus peur, qui m'a réellement tenu en haleine, car ce n'est pas juste du gore et des cadavres.

En effet, il y a tout une histoire avec une voix dans la tête de la journaliste, des évènements mystérieux qui semblent pourtant tous liés, une histoire qui semble se dérouler depuis des années, du paranormal, et même l'intervention du diable avec des rituels, ect.

Je trouve que cette histoire se démarque de celles que j'ai lu également grâce à ça, et je ne dirais pas que j'ai passé un agréable moment de lecture, mais j'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire revisitée de Barbe Bleue.

Afficher en entier
Diamant

Au début j'avais peur de pas aimer l'histoire de se livre, mais je l'ai dévorer du début à la fin... un scénario rempli d'intrigues horrifique et puissant avec des scènes sanglantes, qui fait de se univers très morbide et noir pour moi c'est un très bon livre avec des personnages sublime qui est bien câblés dans le récit...vraiment excellent romans d'horreur et Québécois pour les amateurs de se genre de livre là...sont contenu m'en beaucoup impressionné, avec une très belle écriture et une version intéressante noir et moderne de celle de l'original de Charles Perrault .

Afficher en entier
Bronze

Trop de blabla d'intellectuels et pas assez d'action.. il faut le lire au calme tranquille et encore

Afficher en entier
Bronze

J'ai peiné à terminer ma lecture, habituellement les Contes interdits je les termine en une soirée. Ici, j'ai eu beaucoup de mal beaucoup d'éléments m'ont dérangé, bien sur ce conte est aussi glauque que les autres. Mais j'ai moins accroché à l'histoire de barbe bleue qui tourne autour du thème policier, la fin était prévisible.

Afficher en entier
Diamant

Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière. Un assassin interné pour aliénation mentale. Un rituel occulte enterré au cœur de la forêt et qui a changé le destin de plusieurs vies. Charles Perrault affirme, à la fin de barbe bleu, que la curiosité coûte souvent bien des regrets.

Afficher en entier
Diamant

Comme pour le 1er conte interdit de Laflamme (peau d'âne), je n'ai pas réellement été embarquée par l'histoire et pourtant j'avais hâte de lire ce conte.

Le début était vraiment pas mal mais au fil des pages je m'ennuyais un peu (surtout comparé au conte que j'avais lu juste avant : la belle et la bête) et la fin était, à mon sens, un peu prévisible.

Ca reste un bon conte dans l'ensemble. Mais loin d'être dans mes préférés sur les 21 lus.

Afficher en entier
Or

Un conte des plus gores...

Pour réhabiliter sa carrière de journaliste, Iris Tellier a décidé d’écrire un livre sur Simeón Kovač, surnommé Barbe bleue. Il est interné à l’institut Baquard où il purge une peine à perpétuité pour avoir assassiné de sang-froid son avocat, Me Jérôme Vergès, Spoiler(cliquez pour révéler)en lui déchiquetant la gorge avec ses dents avant de lui ouvrir l’abdomen pour l’éviscérer et après avoir été formellement reconnu coupable de négligence ayant entraîné la mort de Dolorès Cadette, son épouse enceinte, Spoiler(cliquez pour révéler)dont le corps avait été découvert exangue chez son mari. Le sol était inondé de sang.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)L’homme [Me Vergès] s’était vidé jusqu’à son ultime battement de cœur et, à l’arrivée des policiers, Kovač habitait toujours la scène de son propre crime. On l’avait trouvé, tournant le dos au macchabée, le visage maculé de sang, finissant de mâchouiller un des organes internes du martyre. Il avait récupéré les boyaux de sa victime et les portait autour de son cou comme un premier prix.

Simeón est confiné depuis un an dans une cellule du dernier étage de la tourelle de Baquard.

Iris jouit de l'exclusivité d'un entretien avec ce tueur sanguinaire. Des dizaines de journalistes auraient rêvé de ce genre de face-à-face. Pour elle, il s'agit d'une occasion qui ne se présente qu'une fois au cours d'une carrière. Et si elle doit interviewer quelqu'un de fêlé, Simeón Kovač est de loin le candidat idéal ! Si seulement Iris avait idée de ce dans quoi elle met les pieds, elle prendrait ses jambes à son cou.. Car Simeón est bel et bien le Mal incarné...

C’est la première fois que je lis un conte revisité et je dois avouer qu’à côté du conte "La Barbe-bleue" de Charles Perrault, cette histoire est à vous glacer le sang. Âmes sensibles s’abstenir…

Pour me rafraîchir la mémoire, j’ai relu le conte original avant d’entamer cette lecture (la version en vieux français de 1697 parue dans les Contes de ma mère l'Oye ainsi qu’une autre en français).

À côté de Simeón Kovač, Hannibal Lecter pourrait passer pour un ange… Simeón est un être machiavélique, cruel, sadique… et bien plus encore…

Iris va se retrouver prisonnière de sa propre curiosité ! Côtoyer Simeón Kovač est une très mauvaise idée, elle va s’en mordre les doigts. Mais le mal est fait… Iris va se retrouver confrontée à des forces occultes.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire et il me tardait d’en connaître le dénouement final.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée. Et les apparences sont on ne peut plus trompeuses.

Steve Laflamme tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page ! Il distille des indices de-ci de-là pour nous permettre de mener nous aussi notre propre enquête et s’amuse à nous entraîner sur de fausses pistes... On se perd en conjectures…

Au fil des pages, on s’enfonce dans l’indicible horreur. Nos sens sont mis en alerte : l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue. On en vient à se demander si on ne vit pas un cauchemar éveillé.

Steve Laflamme a le don de mettre nos nerfs à vif. On se surprend à guetter le moindre signe de danger… On trésaille au moindre bruit, au moindre mouvement suspect. Cette sensation de danger ne nous quitte pas un seul instant et nous tétanise… Certaines scènes sont particulièrement gores.

Une des scènes qui m'a le plus profondément marquée se déroule sous terre, dans le fameux bunker de Simeón Kovač en plein cœur de la forêt. Spoiler(cliquez pour révéler)Iris se retrouve enfermée en pleine obscurité entourée de cadavres. Mais l’horreur ne s’arrête pas là… Ce n’est que le commencement…

Le dénouement final m’a totalement prise au dépourvu Spoiler(cliquez pour révéler)même s’il n’est pas dépourvu de logique !

Une histoire ô combien addictive qui risque de peupler vos nuits d’effroyables cauchemars… Même les quelques bribes de sommeil grapillées de-ci de-là, si d'aventure vous y arrivez – ce dont je doute fortement –, ne parviendront pas à vous apporter un quelconque repos…

Pour un public averti...

Afficher en entier
Or

WOW ! rien à dire à part WOW !! J'ai adoré cette version horrifique. Le début du roman m'a fait penser au silence de l'agneau. Une vrai addiction.

Afficher en entier
Lu aussi

Un potentiel mal exploité.

Le début du récit m'a vraiment captivée! J'avais hâte de découvrir l'histoire qui allait découler de la rencontre d'Iris et de Simeon; je m'attendais un peu à un truc à la Hannibal Lecter. Toutefois, le soufflé s'est vite dégonflé...

La première partie du récit était rempli de promesses, mais l'histoire a pris une tournure beaucoup trop Spoiler(cliquez pour révéler)fantastique à mon goût. Je n'ai pas de problème avec les Spoiler(cliquez pour révéler)rituels satanistes et tout; j'ai adoré Hansel & Gretel par exemple. Mais ici, rien n'est expliqué, on n'a aucun « pourquoi du comment »; on est vraiment laissés en plan. Je n'ai apprécié aucun personnage, ce qui fait que leur sort m'était complètement égal, donc aucun suspens.

Bref, pas mal un flop pour moi. L'auteur a voulu plonger trop en profondeurs dans des sujets qui ne nous sont nullement expliqués. Comment/pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)transforme-t-il des bébés morts en chats?! On ne l'a jamais su... J'ai bien aimé le dernier paragraphe par contre!

Afficher en entier
Argent

c'est le premier livre de cette série que je lis , il y a beaucoup d'horreur mais aussi une petite histoire policière j'ai bien aimé

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Contes interdits : Barbe bleue

  • France : 2021-07-15 (Français)
  • Canada : 2021-04-01 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 187
Commentaires 19
extraits 9
Evaluations 53
Note globale 7.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode