Guide des égarés

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T19:40:04+01:00

“L'Univers, le plus grand des mystères

« Aujourd'hui comme hier, nous sommes tous des égarés. Nous ne savons toujours pas ce que nous voudrions tant savoir : pourquoi nous sommes nés et ce que nous devenons après la mort. Derrière les accidents de notre vie de chaque jour qui suffisent à nous occuper, les motifs et le sens de notre passage sur cette planète que nous appelons la Terre nous restent très obscurs. » L'académicien, au sommet de son art, évoque l'Univers, le temps, l'histoire, notre vie. « Plutôt qu'un secret ou une énigme, l'Univers est un mystère et notre vie est un mystère. » Il consacre des chapitres à la matière, à l'eau, à la lumière, au temps... Mais il revient aussi sur les deux interrogations capitales qui l'ont mobilisé toute son existence : l'amour et Dieu...

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par Midine 2018-05-14T22:57:54+02:00

Nous ne sommes pas libres de refuser d'être nés, d'échapper à la mort, d'être un autre que nous-même, de revenir en arrière, de l'emporter sur le temps, de sortir de l'histoire. Mais nous sommes libres d'agir ou de ne rien faire, de choisir la droite ou la gauche, de dire oui ou non, d'accepter ou de refuser, de donner un sens nouveau au passé, d'infléchir l'image que nous nous faisons de nous-même et que nous offrons aux autres, de prévoir dans une certaine mesure et de préparer l'avenir et de forger notre destin. Nous sommes libres en un mot d'être des hommes et des femmes libres.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-06T15:32:37+01:00

Entre philosophie et littérature, avec un style souvent éblouissant, et recouvert d’un léger voile poétique, l’auteur discute du temps qui passe, de la pensée qui fait l’homme, du mal ( sans doute une des plus belles pages qu’il n’ait jamais écrite ), de la mort, du plaisir et de tant d’autres sujets traités avec profondeur et légèreté. Il se penche avec délice, finesse et pudeur sur l’éternelle condition humaine. J’ai trouvé ce guide assez extraordinaire. Toujours élégant, sans noirceur exagérée, ni optimisme sur-joué, il tente de saisir l’insaisissable, le cœur humain. Pour autant, ce livre est facile à lire car la pensée est d’une grande clarté et la hauteur de vue de son auteur fait qu’il parvient directement à toucher l’âme du lecteur. Ainsi il écrit : « la vie est brève avec quelques longueurs ».

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-08-22T12:46:19+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce petit livre dans lequel l'auteur aborde différents thèmes qui, pour lui, sont un début de réponse à «qu'est ce qu'on fait là?».

Les réflexions de ce grand esprit sont intéressantes à suivre. J'ai encore une fois été sidérée par l'intelligence de Jean d'Ormesson, qui transparaît à travers ses connaissances évoquées malgré lui pour chaque thème abordé.

Commentaire ajouté par Midine 2018-05-14T23:02:26+02:00

Dans ce petit livre, Jean d'Ormesson nous partage ses réflexions sur divers thèmes qui s'enchaînent avec logique tout en étant variés et qui vont de l'univers à Dieu en passant par l'amour, la justice ou encore la pensée.

Sympathique à lire, que ce soit d'une traite ou par petits morceaux.

Commentaire ajouté par c-dll 2018-01-01T19:04:44+01:00

Petit livre mais très bien. Des sujets variés qui s’entremêlent et s'enchainent parfaitement ce qui rend la lecture très agréable.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-11-13T17:37:50+01:00

Beaucoup d'humilité pour un groupement de petits essais sur ce qui compose notre existence et explique nos vies d'égarés.

Monsieur d'Ormesson nous prend la main pour s'asseoir à ses côtés devant les brumes de la réflexion et le ciel de nos contemplations.

Tout comme un ami ou un conseiller a qui l'ont prêterait tout notre respect et notre confiance nous pouvons lire Guide des égarés avec parcimonie, reprenant le livre comme on reprend une discussion et retrouve avec le plaisir la douceur du partage

Commentaire ajouté par emeralda 2016-11-28T10:07:14+01:00

Depuis que j'ai osé lire du Jean d'Ormesson, j'avoue que j'adore sa plume de manière générale aussi je vais tâcher d'écrire tout de même un avis suffisamment critique afin de ne pas me laisser égarer par ma passion.

Cet ouvrage se décrit comme un manuel. Certes, je ne vais pas contrarier l'auteur, mais j'ai eu plus eu l'impression de lire un petit essai organisé par thématiques successives qu'autre chose. 29 pour être précise.

Facile à aborder, découpé intelligemment, le lecteur se laisse porter aisément. Ces petites séquences sont parfaites pour faire des pauses régulièrement et s'imprégner de ce que l'on vient de lire. Réagir aussi car peut-être ne serez-vous pas intégralement d'accord avec les propos tenus. Peut-être aurez-vous des réactions de surprise ou de stupeur devant une certaine prise de conscience.

Petit par la taille, ce livre m'a semblé énorme par sa portée. Un peu comme à chaque fois que j'ai lu Jean d'Ormesson.

J'ai retrouvé des thèmes déjà abordés dans ses précédents ouvrages. J'ai également ressenti ce texte comme un au revoir... Notre académicien n'est plus tout jeune, enfin physiquement car dans sa tête, il a encore des pousses bien vertes. Cela m'a chagriné et m'a poussé encore plus dans mes retranchements personnels.

Ce texte est effectivement éclairant et peut en aider plus d'un à mieux saisir ce monde, cet univers... En bref, on est en plein dans de la philosophie de l'existence.

C'est épatant comme dirait justement l'auteur.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2016-10-28T22:55:29+02:00

Réflexions d'un homme qui connaît bien la vie, qui a un regard sur et précis. Ce ne sont pas des conseils, mais bien des réflexions, des remarques, qui poussent le lecteur à réfléchir à son tour. Un livre qui est quelque part entre les thèses de Luther et les Pensées de Marc Aurèle.

Guide des égarés

• France : 2016-10-03 - Poche (Français)

sasa80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T23:11:37+02:00
Nuru l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T23:59:44+01:00