Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-21T12:39:37+02:00

Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi.

Après la Décennie Terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a recomposé ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu'elle vénère. Mais la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, pour l'exemple. À chaque exécution, c'est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon qu'elle aime.

Un roman futuriste époustouflant qui dénonce les travers de nos sociétés modernes. Une grande réflexion écologique et politique. Le roman poignant et poétique.

J'ai eu du mal à accrocher les 100 premières pages, parfois je me perds entre qui est qui, qui parle/raconte l'histoire, etc. Mais après, une fois rentré dans l'histoire principal, je me suis fait emporté. Honnêtement, les deux derniers chapitres valent vraiment le détour.

Découvrez absolument "L'Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne" de Jérôme Leroy ! En tant que passionné(e) de la communauté Bookstagram, je dois avouer que ces temps-ci, les mêmes livres reviennent sans cesse (et soyons honnêtes, parfois, ils ne méritent pas vraiment toute l'attention qu'on leur porte). Cependant, lors d'une escapade dans ma librairie préférée, j'ai mis la main sur ce bijou littéraire, et franchement, une fois commencé, impossible de le lâcher avant la fin ! Plongez dans un univers captivant, porté par une plume envoûtante. Ada deviendra rapidement votre compagne de route, et vous ne voudrez à aucun moment vivre ce qu'elle a traversé. Et parlons de cette fin époustouflante ! 🌟 Ne perdez pas de temps, ouvrez ce livre sans plus tarder, et vous comprendrez exactement de quoi je parle ! 📖✨ Laissez-vous emporter par l'histoire captivante et les rebondissements inattendus de ce roman envoûtant. 🚀✨ Une lecture incontournable pour tous les amateurs de suspense et de personnages inoubliables. 📚🔥 N'attendez pas, plongez dans cette aventure littéraire dès maintenant et laissez-vous surprendre ! 📖🌈

@Fannybooktok

il y a pas mal de choses à dire sur ce roman. Dystopie plutôt réaliste, où l’on dénonce le réchauffement climatique et l’inaction, on y parle aussi de plusieurs autres sujets dans lesquels on sent une prise de position (comme la peine de mort). Et bon, je trouve que c’était soit tout blanc soit tout noir, ce n’était pas assez nuancé. On a également quelques passages et des détails qui n’étaient pas utiles (comme de savoir si une telle était morte vierge) et plutôt sexistes en fin de compte. J’ai eu du mal à certains moments avec la narration, trop saccagée, trop répétitive. Les changements d’époque à tout va étaient parfois difficiles à suivre et connaître des brides du passé de certains n’était pas très intéressant. En revanche, j’ai aimé ce monde dystopique et la façon dont il est présenté. Il fait froid dans le dos et ça peut faire prendre conscience de plusieurs choses même si à l’échelle individuelle ça ne va pas changer grand chose. On est dans un monde régressif plutôt que progressif, ce qui est complément différent des dystopies que je lis habituellement. Je n’ai pas forcément accroché aux personnages mais parce qu’il y a une nette différence de caractère et de parti pris.

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

• France : 2023-08-24 (Français)