Jane Jameson, Tome 1 : Les gentilles filles n'ont pas de crocs

Description ajoutée par Gkone 2022-01-18T20:50:05+01:00

Jane a de la chance : son travail de bibliothécaire la comble. Sa vie sentimentale est au point mort ? Pas de problème ! Elle adore son job, et c’est tout ce qui compte.

Oui, elle a de la chance... Enfin, jusqu’à ce qu’elle soit virée, et qu’elle reçoive un chèque de vingt-cinq dollars en guise de prime de licenciement.

Une seule solution pour noyer son désespoir : l’alcool. Mais sur le chemin du retour, un chasseur la prend pour du gibier, et lui tire dessus - l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, c’est bien connu.

De la chance, on a dit ?

Mais oui, car le séduisant Gabriel passe par-là...

Sauf que quand elle se réveille, elle a soif, très soif. Et pas de cocktails. De sang.

Pas très féminin. Et surtout complètement anormal dans une petite ville comme Half-Moon Hollow.

Et comme « les gentilles filles n’ont pas de crocs » , elle n’a pas le choix : elle doit faire une croix sur ses plats préférés, accepter la présence du fantôme de sa tante, et composer avec sa nouvelle addiction pour le O négatif. – en sachet, s’il vous plaît -, et le sexy Gabriel – accroc lui aussi au sang -, qui souffle le chaud et le froid.

Ah, et pour couronner le tout, des vampires sont assassinés et on essaie de lui coller les meurtres sur le dos...

Alors, de la chance, ou un problème de karma ?

- C'est carrément trop beurk. Ça a un goût de déception et de pieds. On dirait que c'est toi qui l'a fait, frissonnai-je.

Jettie fronça les sourcils

- Je ne pense pas que ce dernier commentaire était nécessaire.

- Y a que la vérité qui blesse.

Etant moi-même bibliothécaire c'était très divertissant de lire une histoire d'une héroïne faisant mon métier. Elle fait beaucoup de références littéraires que ce soit adulte ou jeunesse et si vous ne les avez pas cela ne gêne pas trop c'est juste que le lecteur ne comprendras pas trop le lien de la comparaison. J'ai bien aimé son humour et son côté très sarcastique. Je dirais que c'est le point fort de ce livre. Le point faible c'est que l'intrigue n'est pas forcément très intéressante. Il ne se passe pas grand chose, pas beaucoup d'actions. J'ai également été assez agacée que Jane attende que les choses se passent plutôt que de chercher qui lui pourri sa vie. Ce tome suffit à lui-même, oui Zeb Spoiler(cliquez pour révéler)va se marier et oui on n'en sait pas plus sur Spoiler(cliquez pour révéler)Jane et Gabriel mais je ne suis pas gênée par rapport à ça. J'ai lu certains commentaires disant que Jane tombe directement amoureuse ce qui n'est pas le cas. Elle ne sait pas ce qu'elle ressent ni ce que lui ressent. Oui elle ressent de l'attirance sexuelle mais ce n'est pas un sentiment amoureux. J'ai trouvé que Jane avait des réactions appropriées par exemple quand Zeb Spoiler(cliquez pour révéler)lui dit qu'il va se marier alors que lui et sa fiancée ne se connaisse pas depuis longtemps elle est surprise et émet des doutes au lieu de se réjouir sans se poser de question. J'aime beaucoup comment Jane fonctionne, elle retient beaucoup de faits inutiles et j'adore ça. Mais le plus gros souci c'est qu'il ne se passe pas grand chose quoi. En dehors de ça, les chapitres sont longs mais le récit se lit bien. Je ne compte pas lire la suite, vu que d'après le résumé ce sont des choses dont je n'ai pas forcément envie de connaître.

L'histoire n'est pas originale mais elle est sympa. L'héroïne a une vie normale jusqu'à ce qu'elle perde son travail et se fasse tuer par accident. A partir de ce moment, elle va essayer de reprendre une vie "normale" en s'adaptant à un nouveau mode de vie tout en gardant contact avec ses proches et en subissant plusieurs mésaventures. Et, évidemment, pour ne pas changer, il y a de la romance entre elle et son créateur.

J'ai surtout apprécié ses interactions avec son meilleur ami Zeb et sa famille. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était bien de voir qu'il a d'abord flippé et recherché un soutien psychologique avant d'accepter la transformation de sa meilleure amie. D'habitude, c'est soit un rejet direct soit une très rapide acceptation.

Son père et sa tante Jettie, devenue fantôme, sont sympa mais sa grand-mère, sa mère et sa sœur sont horribles. Ça me donne envie de lire la suite pour savoir comment elle va régler ses problèmes avec cette partie de sa famille.

histoire sans grand intérêt. une perte de temps.

J’ai beaucoup aimé la plume et le début du livre. Mais je me suis arrêtée à 50% .. y a tous les clichés des livres avec des histoires de vampires.

Elle se fait mordre et tombe amoureuse de son vampire… bref déçue.

J'aime l'histoire, mais j'avoue que je l'ai lu en décousu, je me suis arrêtée au 3/4 et mis du temps à reprendre et j'ai finalement sauté le pas. Je suis contente d'avoir le fin mot de l'histoire mais je ne pense pas que je le relirais. Sympathique mais sans plus.

Honnêtement ce n’est pas mon style de livre, j’ai plutôt tendance à demander de l’action.

Je suis tombé sur ce livre par accident, j’aïs apprécié le talent de l’auteure son écriture est agréable et fluide.

Je ne parlerais pas de l’intrigue qui est à mon avis quasiment absente mais je ne suis pas habitué à ce genre de littérature.

J’ai par contre conseillé à ma femme de le lire elle l’appréciera mieux que moi.

A lire pour prendre plaisir avec la plume.

Une lecture sans prise de tête. On suit Jane qui s'acclimate à sa vie vampirique. Notre héroïne est très drôle et je l'ai trouvé rafraichissante. Le côté humoristique m'a beaucoup fait pensé à la série Ivy Wild.

Le livre tourne autour de meurtre mystérieux de plusieurs vampires. Ça maintient le suspens mais les révélations se font très vite. Si vous cherchez quelque chose de plus consistant il vaut mieux passer votre chemin. Une bonne surprise pour ma part.

Bienvenue à Half-Moon Hollow, petite ville perdue et mystérieuse…

Jane vit dans cette ville depuis toujours. Bibliothécaire de métier, elle aime son travail, ses livres et son quotidien tranquille. Toutefois, sa vie est brusquement chamboulée lorsqu'elle est virée.

Pour noyer son désespoir, Jane boit toute la soirée dans un bar et tente d'oublier ce mauvais coup du sort.

Mais ses malheurs ne font que commencer, car en rentrant chez elle, un chasseur la prenant pour du gibier, lui tire dessus. Gravement blessée, la jeune femme sent que sa fin est proche, mais par un curieux hasard, elle est sauvée par Gabriel, un inconnu qu'elle a rencontré quelques heures plus tôt.

C'est ainsi que Jane Jameson devient un vampire.

Elle découvre un nouveau monde, et tente de s'adapter à cette nouvelle vie. Mais celle-ci n'est plus toute seule, elle peut compter sur le séduisant Gabriel pour veiller sur elle. Et elle est soutenue également par le fantôme de sa tante et son meilleur ami.

Dans ce coin paisible, où les vampires sont à peine tolérer. Jane doit trouver sa place dans la société, et se protéger car sa vie est menacée par un tueur qui tente de lui coller tous ses meurtres sur le dos.

Avec une plume fluide et légère, l'auteure Molly Harper signe un premier tome original et hilarant.

À lire ❤️

c'est censé être drôle, il y a un jeu de mots ou une comparaison surprenante à chaque phrase, ce qui finit par lasser.

Mais c'est surtout le manque d'intrigue qui ne va pas. Une bibliothécaire meurt et se réveille vampire. Voilà, il ne se passe rien d'autre.

Je remercie les éditions Alter Real pour ce service presse.

Licenciée de manière fort injuste et cavalière de son poste de bibliothécaire, Jane va se remonter le moral en passant sa soirée dans un bar, à boire et discuter avec un bel inconnu, Gabriel. Retour difficile, elle a un accident de voiture et un abruti l’achève en la prenant pour un cerf. Le problème c’est qu’elle va se réveiller, avec de nouvelles capacités, plutôt sanglantes.

Gérer son nouveau statut de vampire, trouver un job, l’annoncer à sa famille, fréquenter Gabriel, se faire des amis dans ce nouveau milieu et voilà qu’en plus on lui colle un meurtre sur le dos, les jours s’annoncent difficiles pour Jane.

J’ai trouvé l'idée de base intéressante : décrire les difficultés d'un vampire nouveau-né dans un monde où se côtoient créatures de la nuit et humains lambda. Puis l'idée que des vampires "se battent pour leurs droits" me fait carrément marrer.

Jane est une pseudo héroïne, gentille, avec un don pour les galères, un humour à toute épreuve (confère remarque précédente) et un sens de la répartie de haut niveau. Elle se retrouve propulsée dans un milieu dont elle ignore les codes, aidée par un meilleur ami un peu étrange, une humaine "donneuse de sang", un vampire dragueur invétéré, une tante fantôme et un petit ami qui n'en est pas vraiment un… On en parle du chien qui ne sert à rien ?

J'ai particulièrement apprécié l'humour de l'auteure. Le truc qui m'a manqué c'est quelque chose pour "lier la sauce", je trouve que les enchainements manquent de lien et que les personnages arrivent toujours un peu comme un cheveu sur la soupe. Du coup, j'ai du mal à les replacer dans le schéma global. Par exemple, le meurtre arrive relativement tôt dans l'histoire mais l'enquête plutôt tard, Gabriel apparait et disparait sans que l'on comprenne bien son rôle de petit ami, mentor, protecteur ?? Pareil pour sa tante pas toujours présente ou son ami Zeb.

En bref, lecture plaisante mais je reste un peu déconcertée par l'ensemble, je me doute que le tome 1 est une mise en place alors je vais attendre la suite pour me faire une idée. En attendant j'ai bien rigolé et c'est déjà beaucoup.

Jane Jameson, Tome 1 : Les gentilles filles n'ont pas de crocs

• France : 2022-03-31 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:48:21+01:00
hilice le place en liste or
2023-12-18T10:51:10+01:00
Rexy33 le place en liste or