Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T20:44:27+02:00

C'est pour l'enfant auquel il n'a jamais voulu donner naissance qu'Imre Kertész prononce ici le kaddish - la prière des morts de la religion juive. D'une densité et d'une véhémence peu communes, ce monologue intérieur est le récit d'une existence confisquée par le souvenir de la tragédie concentrationnaire. Proférée du fond de la plus extrême souffrance, la magnifique oraison funèbre affirme l'impossibilité d'assumer le don de la vie dans un monde définitivement traumatisé par l'Holocauste. Ce que pleure le narrateur, ce n'est pas seulement " l'enfant qui ne naîtra pas ", : c'est l'humanité toute entière.

... il y avait en lui quelque chose de séduisant, de captivant, pour être bref et concis : quelque chose de démoniaque, parfaitement, un trait démoniaque auquel on ne peut tout simplement pas résister, surtout si on ne veut pas lui résister, parce-que nous sommes justement à la recherche d'un démon, il y a si longtemps qu'il nous faut un démon pour nos sales affaires, pour satisfaire nos désirs sales, mais bien sûr un démon à qui on pourrait faire croire que c'est lui le démon, qui porterait sur ses épaules tout ce qu'il y a de démoniaque en nous, ...

Un livre pas facile à lire !

J'ai souhaité commencer par celui-ci en m'attendant totalement à autre chose. J'ai "lu" l'histoire de cet auteur et je me doutais bien que les camps joueraient un rôle la dedans. Mais le texte est assez difficile à lire : d'un côté des brides de vie avec des phrases plutôt courtes et claires et de l'autres des parties entières de ses pensées et réflexions sous forme très longue, très ponctuée et avec beaucoup de digression. Un petit livre qui n'est donc pas si simple à lire.

J'ai apprécié cet ouvrage même si je sais pertinemment qu'il me faudra plus d'une lecture pour en saisir tout le sens. Je retiens quand même une impression de grande lucidité chez cet auteur et un passage au camp d'Auschwitz qui l'a complètement changé. Ceci change forcément un homme me direz-vous, mais là, on est plus dans le changement que j'ai trouvé chez "Wiesel" que celui qu'on trouve chez Levi par exemple. Il tente d'en faire une réflexion et ce n'est pas une "soumission" chez lui. C'est très difficile à expliquer à vrai dire.

Sa réflexion découlant de "Auschwitz ne s'explique pas" est plus qu'intéressante. Peut-on vraiment dire ça effectivement ?

Je n'ai pas pu tout saisir mais ce que j'ai compris m'a effectivement poussée à la réflexion. C'est un livre que je recommande vivement mais à lire vraiment au calme car c'est un ouvrage qui mérite qu'on se concentre dessus pour le saisir !

Kertész nous livre un texte dense et court, presque d'un seul jet, expliquant son refus d'avoir un enfant. Il y est question d'Auschwitz bien sûr, mais aussi de judéité au sens large, d'altérité, de la société hongroise de l'après guerre, tout cela au fil des pensées de l'auteur. Ni un roman ni un récit ni un essai, à essayer de lire d'une traite ou presque.

Premier livre de Imre Kertész que je lis. J'aurais dû commencer par "Etre sans destin" qui est, paraît-il, plus accessible. J'ai décroché ! Ai-je accroché d'ailleurs ? J'ai lutté pour aller au mot ultime. Tout simplement trop compliqué pour moi. Ai eu du mal à comprendre l'auteur, à saisir en profondeur son message. J'en suis désolé.

Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas

• France : 1995-01-01 - Poche (Français)