L'Éveil, Tome 1 : Stade 1

Description ajoutée par mimipanda 2016-09-10T08:59:47+02:00

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires.

Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ?

Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Il est temps que nous donnions notre avis sur la façon dont vous avez transformé le monde. Si j’ai bien compris, vous en êtes arrivés à modifier le climat. Vous avez exploité la nature comme si vous aviez le droit de la détruire. Le droit ou peut-être l’envie, je ne sais pas. Toutes vos richesses proviennent de cette exploitation, mais la nature n’est pas illimitée. Vous l’avez tellement appauvrie qu’elle dépérit un peu partout. Vous êtes toujours plus nombreux et toujours plus avides. En fait, vous agissez comme si vous n’étiez pas éveillés.

Un livre avec une thématique intéressante. La lecture est facile.Ce qui coince c'est qu'on ne comprend pas très bien à quel public ce roman s'adresse. L'écriture et la trame sont un peu trop enfantines pour une lecture young adult mais sans doute un peu trop poussées pour un enfant. Cela me laisse dubitative car il se retrouve dans un entre-deux.

Par erreur, pensant aider la recherche sur la maladie d'Alzheimer, la biologiste Laura Goupil met au point un virus artificiel qui contamine, par accident, les animaux aux alentours du laboratoire Biokitech où elle travaille. Ce virus, qui n'affecte pas les humains, a pour effet d'« éveiller » les mammifères et les oiseaux en développant grandement leur intelligence, leur conscience.

Gabriel, le jeune frère de Laura, et ses amis Clément et Alya, perçoivent rapidement les changements sur leurs animaux de compagnie : Cabosse, la chienne de Clément, Chou-K, le chat de Gabriel et Laura, ainsi que Montaigne, un perroquet gris du Gabon qui se joint à eux, curieux et reconnaissant des découvertes de Laura. D'abord, celui-ci traduit les mots du chat et de la chienne, puis Alya parvient à mettre au point un boîtier « de traduction » qui permet à Chou-K et Cabosse de se faire comprendre sans l'aide de l'oiseau.

Les mois passent et la contamination s'étend aux animaux d'élevage puis aux animaux sauvages qui basculent doucement vers la rébellion. Leurs comportements et leur « nouvelle » intelligence soulèvent alors des questions d'ordre éthique et moral chez les êtres humains.

Bientôt, ce n'est plus seulement la France qui est touchée et la WOFF, une multinationale agroalimentaire, décide d'endiguer l'épidémie en ayant recours à des méthodes peu conventionnelles afin de forcer Laura à créer un anti-virus...

Biologiste et auteur, Jean-Baptiste de Panafieu nous livre ici un roman de science-fiction étonnant qui fait penser à Zoo de James Patterson.

Le roman est construit de façon habile, l'intrigue autour de Laura et de ses proches est entrecoupée de passages consacrés à l'éveil des animaux. Tous les protagonistes, humains comme animaux, réfléchissent aux conséquences de cet éveil, à sa propagation et aux moyens de communication à mettre en place entre espèces.

Le roman est crédible grâce, en partie, aux développements scientifiques. Les personnages sont attachants (humains et animaux) et ce premier tome permet d'observer « l'émergence intellectuelle » de ces animaux. La fin du récit laisse imaginer des événements plus sombres voire incontrôlables dans la suite de la trilogie.

Voilà une belle façon d'interroger notre société sur de nombreuses questions éthiques, en particulier au sujet de notre consommation et du traitement que la société réserve aux animaux.

Je ne vais pas m’étaler plus que nécessaire, ce serait inutile. Je n’ai pas été spécialement touchée par ce premier "stade", et ai trouvé qu’il manquait cruellement d’impact… Même les personnages n’ont pas su retenir mon attention, ce qui me pousse à me dire que je ne lirai pas la suite avant un bon moment.

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/05/10/leveil-stade-1-jean-baptiste-de-panafieu/

Je ressors mitigée de cette lecture.

Si j'ai beaucoup apprécié le message écologique du roman ainsi que toutes les réflexions que ce sujet entraîne, j'ai néanmoins plusieurs fois grincé des dents au cours de ma lecture. En effet, je ne partage pas la même vision que l'auteur par rapport à l'intelligence animale, et il a de plus un peu trop humanisé les animaux "éveillés", ce que j'ai trouvé dommage.

En conclusion, c'est un roman intéressant mais je ne pense pas lire la suite.

Un premier tome qui nous permet d’observer la propagation de l’éveil, ce virus qui anime la conscience et l’intelligence des animaux. Des évolutions intéressantes qui monteront sûrement en intensité dans le prochain tome. Un sujet passionnant, qui fait réfléchir sur nos pratiques actuelles de consommation. Un ouvrage que j’ai apprécié pour les questions et réflexions importantes qu’il met en avant !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/03/31/leveil-stade-1/

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre...

L'idée est sympathique : Suite à un virus créé en laboratoire, les animaux se réveillent ; ils deviennent intelligents.

Quelles conséquences pour les humains ? Quelles conséquences pour l'agriculture ? Pour la planète ?

Il ne s'agit toutefois, à priori, pas d'un livre Jeunesse. Il est donc impensable que les seuls à sentir concernés ou du moins à tenter de faire quelque chose (le problème étant planétaire) soit simplement une bande d'adolescents et leurs copains, les animaux parlant couramment en français. De plus, une scientifique qui cache une bévue et qui ne rend pas de comptes ? C'est rocambolesque.

J'ai beaucoup aimé la question par rapport à l'agriculture. Pourrait-on manger et élever du bétail intelligent ? La question est perturbante, bien que je ne mange de la viande que très rarement. Malheureusement, la question n'a pas été assez approfondie pour moi.

Ne vous méprenez pas, malgré toutes ces critiques, le livre n'est pas mauvais. Je l'ai lu très rapidement et j'ai passé un bon moment. Je pense qu'en littérature Jeunesse, il trouverait bien mieux sa place qu'en littérature française. Les personnages et la façon de mener l'intrigue s'y prête mieux.

Enfin, on m'a parlé d'un livre de James Patterson : Zoo, qui a l'air de partir de la même trame mais d'être plus abouti au niveau réel puisque contrairement à ce roman-ci, si les animaux deviennent intelligents, ils ne cherchent toutefois pas à discuter avec les humains.

En conclusion, si on le place en Jeunesse, je pense que c'est un bon roman. Si on le place en adulte, il y a du boulot pour le rendre crédible.

À savoir : il s'agit d'une série. Vous n'aurez donc pas le fin mot de l'histoire dans ce tome.

Édition : Ce livre est en réalité classé Jeunesse...

L'Éveil, Tome 1 : Stade 1

• France : 2016-09-22 (Français)

melwynn l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T13:24:24+02:00