Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Exercice de la médecine



Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T21:28:46+02:00

Résumé

Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d'une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l'affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n'est pas facile d'échapper à son destin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ninin61 2015-11-20T17:08:30+01:00

Toutefois, elle caressait encore l'espoir qu'un soir, dans le surgissement d'un crépuscule d'été, lui apparaîtrait de façon aussi lumineuse que l'ovale du tableau face à elle l'exacte représentation de sa vie, consignée dans ses moindre méandres. Les mystères de l'existence seraient enfin résolus, chaque acte expliqué, justifié, dépouillé de toute part d'ombre.Au- delà de ses propres jours, l'histoire des siens dévoilerait ses secrets.Elle sortirait du cabinet et, marchant sur le trottoir de la petite rue, eurêka! elle aurait tout compris, le sens de sa vie et le sens de l'Histoire, les drames personnels successifs et le grand récit familial, tout serait illuminé, de la mémoire du premier des Kotev au souvenir de la dernière d'entre eux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CecileM 2020-04-08T11:10:14+02:00
Argent

Dans "L'Exercice de la médecine", Laurent Seksik retrace l'histoire de la famille Kotev, qui repésente une longue lignée de médecins. C'est aussi l'histoire d'une famille juive au destin tragique, qui s'étale de la Russie tsariste de 1905, à l'Allemagne des années vingt, puis des années trente, à la France des années 30-40, à la Russie de Staline jusqu'à Paris en 2015. Il est question de vocation : Léna Kotev, que nous découvrons au premier chapître à Paris en 2015, affirmera avoir choisit médecine "par esprit de famille". Le livre est bien construit avec l' alternance des chapitres qui se déroulent à l'époque contemporaine et ceux qui retracent l'histoire des ancêtres de Léna, tissant ainsi par l'écriture les liens entre présent et passé et donnant vie à cette mémoire familiale. Laurent Seksik a le talent pour raconter une histoire, les Kotev font tous preuve d'une profonde humanité dans l'exercice de leur métier. Cependant même si le livre est bien écrit, j'ai trouvé certains passages un peu plus faibles et je n'ai pas eu le sentiment d'être devant une voix littéraire caractéristique, je veux dire par là, celle que l'on reconnaît immédiatement en lisant quelques lignes d'un auteur. Raison pour laquelle je n'ai classé ce livre que dans ma liste d'argent. (Il faut dire aussi que j'ai lu récemment des auteurs, qui eux ont leur voix reconnaissable entre toutes, Dostoïevsky, Knut Hansum et W. G. Sébald pour les citer, et qu'après ce genre de lectures, la comparaison joue en défaveur des suivants.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-01-19T18:21:21+01:00
Pas apprécié

Récit de la vie d'une famille de 1904 à 2015. Destins liés par leur métier de médecins et leur origine juive.

Rappel de l'Histoire intéressant, pour le reste sans grand intérêt.

Afficher en entier
Bronze

Roman d'une famille juive originaire de Russie, médecin de génération en génération. L'histoire se passe en Russie, en Allemagne, en Italie, en France. Il y a des joies, des difficultés, surtout le fait d'être juif. Léna a du mal à trouver sa place en tant que femme et en tant que fille de grands médecins. Heureusement, elle arrive à dérouler toute l'histoire de sa famille et suit son propre destin. Beaucoup de courage, de dignité et d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-08-10T16:25:09+02:00
Lu aussi

Chez les Kotev, on est juif et médecin de génération en génération.

Pavel Alexandrovitch, le premier de la lignée,vit en Ukraine et subira le pogrom de 1905.

Son fils Mendel, parti pour l'Allemagne subira les foudres du nazisme et essayera de sauver sa famille en fuyant vers la France. Il sera rattrapé par son destin mais son fils Tobias sera épargné.

La soeur de Mendel partie exercer à Moscou sous Staline, sera arrêtée lors du complot des blouses blanches.

Et enfin, la dernière de la lignée, la fille de Tobias, Léna, est cancérologue à Paris et a bien du mal a trouver son identité.

A travers ces différents personnages, c'est plus d'un siècle de Grande Histoire qui défile et qui nous retrace les différentes tragédies subies par le peuple juif en Europe.

Voici un bien joli roman qui rend hommage à la profession médicale et met à l'honneur la transmission des valeurs familiales et de la mémoire.

Cette histoire nous démontre que, quel que soit le destin, la fatalité, il suffit d'un être humain pour ne jamais désespérer.

Il y a toujours de l'espoir .

A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2017-08-08T10:18:08+02:00
Argent

L'écriture est belle, précise, fluide.

On fait la connaissance d'une famille de juifs originaires de Russie, médecins de père en fille.

L'auteur retrace l'histoire de la première moitié du XXème siècle : les pogroms en Russie, la montée du nazisme en Allemagne et l'occupation en France.

On alterne à chaque chapitre les personnages et les époques. On suit très facilement le récit.

C'était une lecture agréable et instructive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-07-03T12:29:00+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre qui relate l'histoire d'une famille de médecins juive du début du 20è s à nos jours, avec la passé et le présent en parallèle, en alternance à chaque chapitre.

Une belle leçon de courage, ou comment exercer son métier, malgré sa condition et malgré les évènements politiques tragiques. C'est bien écrit, bien documenté et agréable à lire. Les personnages sont attachants et l'on suit avec eux leur destinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coccinelle 2016-04-06T16:21:32+02:00
Or

Laurent Seksik entremêle les destinées et les époques superbe livre

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Exercice de la médecine

  • France : 2015-08-19 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-27T16:11:18+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode