L'Ogre au pull rose griotte

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-06T10:57:17+01:00

Présentation de l'éditeur (Sarbacane) :

Dans L’Ogre au pull vert moutarde, Abdou et Yoan avaient eu affaire à un ogre affreux, venu dévorer les enfants de leur foyer. Ils s’en étaient tirés héroïquement, aidés par leur copine La Boule… enfin, Linda !

Or voilà que Linda a eu la bonne idée de le retrouver, cet ogre (pas si affreux que ça, en fait !), pour qu’il l’aide à se débarrasser de son beau-père. Les trois enfants fuguent donc avec l’Ogre, direction la forêt, où ils vont rencontrer 7 ogres loubards, mais aussi des loups poètes, et des sorcières aux pouvoirs carrément… déroutants ! Et aussi des infirmières (en grève), des CRS (en action)…

- Le retour de l’Ogre au pull vert moutarde (7 000 ex. vendus… et ça continue !)

- Nouvelle aventure pour les copains Abdou et Yohan. Cette fois, on part en forêt, avec des ogres, des sorcières et des loups !

- Avec son fameux humour tendre, Marion Brunet continue de faire réfléchir les lecteurs : sur la liberté, les secrets, la solidarité…

FORMAT: 14 X 21 CM

COUVERTURE SOUPLE AVEC RABATS

ÂGE: DÈS 8 ANS

NOMBRE DE PAGES: 192 PAGES

PARUTION: 4 MARS 2015

COLLECTION: PÉPIX

ISBN: 978-2-84865-767-7

Extrait ajouté par Aubinou 2015-02-03T12:50:20+01:00

"-Bon, les gars, j'ai pris une grande décision.

-Ah? On a fait en chœur, plutôt intrigués.

-Oui. J'ai décidé qu'il était temps que je me débarrasse de mon beau-père.

-Aaah? on a répété, toujours en chœur, plus inquiets qu'intrigués.

-Du même coup, je débarrasse ma mère de ce... ce ... de ce type IGNOBLE. Vous me suivez?

D'habitude, Linda emploie des termes beaucoup moins "corrects", quand elle en a après quelqu'un. En vérité, ça donnait un effet encore plus terrible à ses paroles. Et grave.

-Heu... t'en débarrasser... oui, d'accord... mais t'as une idée précise, là ? j'ai demandé, de plus en plus inquiet.

C'est pas que je suis pas courageux, attention ! Mais je ne voyais pas trop ce que Linda attendait de nous. Je ne voyais pas trop non plus comment elle comptait s'y prendre, vu que son beau-père, il ressemble à Godzilla en moins gentil."

Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-11T00:09:57+02:00

Un excellent second tome, qui a mon avis dépasse même le premier ! On retrouve avec joie nos petits résidents du foyer, qui repartent dans une aventure qui, cette fois-ci, va les mener à l'extérieur, dans un monde plus fantasy. Toujours aussi attachants et réalistes, ils nous amènent avec eux dans ce trajet qui va les faire grandir.

Commentaire ajouté par ClaraVV 2021-05-16T18:15:59+02:00

Je n'ai pas aimé du tout

Je ne l'ai jamais fini

Commentaire ajouté par melicia 2015-06-17T17:13:28+02:00

Une histoire réservé au pré-ado avec un ton très décalé comme le titre.

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:45:34+01:00

Yoan, Abdou et Linda, alias La boule, vivent dans un foyer pour enfants. Si la vie n'est pas toute rose, elle a tout de même l'avantage de les rassembler et de maintenir leur amitié intacte.

Un jour, Linda décrète qu'il faut retrouver l'ogre au pull vert moutarde, car elle veut qu'il mange son beau-père. Elle embarque donc ses deux camarades dans une fugue nocturne pour le retrouver.

Cette nouvelle rencontre avec l'ogre va les emmener dans une aventure pas piquée des vers. La rencontre d'ogre, puis de sorcières et de loups, va rendre leur voyage plutôt périlleux.

L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire. Clairement, ce livre peut être lu à tous les ages. La lecture est facile, et simple.

Mais ce qui fait, pour moi, la particularité de ce livre, ce sont les petites parenthèses moralistiques. Mais ce sont des petites choses sérieuses, comme la différence d'apparence, les secrets inavouables, et la peur du regard des autres. On y aborde brièvement le meurtre des bébés phoques, les soucis familiaux parfois terribles, et la solitude.

Toutes ces petites choses qui sont mises à la portée des jeunes lecteurs, moi je trouve ça vraiment très bien. Ce petit livre qui ne paie pas de mine tient, finalement, des discours sérieux, sous une couverture comique. J'ai vraiment apprécié ce système.

Vous l'avez compris: je mettrais ce livre entre toutes les petites mains que je croise.

L'Ogre au pull rose griotte

• France : 2015-03-04 (Français)