La Bibliothèque ambulante des Appalaches, Tome 1

Description ajoutée par carohem 2023-10-05T20:16:02+02:00

En 1936, au cœur des bois de Troublesome Creek, dans le Kentucky, vit la jeune Mary Cussy Carter, 19 ans. Elle est la dernière femme vivante et la descendante d’une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France.

Cette jeune femme solitaire travaille pour le projet Pack Horse Library. Chaque jour elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants pauvres des montagnes du Kentucky.

Si Cussy cherche plus que tout à offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n’ont rien, elle va devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.

Kentucky, 1936

La bibliothécaire et sa mule repérèrent la chose en même temps. L’animal dressa les oreilles et s’arrêta si soudainement que ses pattes avant dérapèrent, et son panier bascula, répandant tous les livres qu’il contenait. Un tourbillon de poussière s’éleva, piquant les yeux de la femme. La mule tournait les yeux vers le ciel, vers l’arrière, partout plutôt que sur ce qui se trouvait devant elle.

Incapable de détacher son regard du spectacle, la femme aux livres raffermit sa poigne sur les rênes. Elle serra les flancs de la mule entre ses jambes et voulut la faire avancer. Découvrant de grandes dents impertinentes, la bête tendit son museau dans l’air parfumé et ses braiments tremblants vinrent déchirer le silence de la montagne endormie.

La femme se raidit et tira un peu plus fort sur les rênes. Devant elle, un corps se balançait sous la grosse branche à laquelle il était pendu. La corde nouée autour de son cou grinçait sous le poids du cadavre. Une nuée de vautours tournoyait au-dessus, leur affreuse tête nue fixée sur la forme sans vie et leurs ailes projetant de larges ombres sur l’herbe desséchée.

De la terre brûlée montaient d’étranges cris, et la bibliothécaire détourna ses yeux jusque-là fascinés par le pendu.

Un passionnant roman ayant pour décor les montagnes des Appalaches, avec une héroïne courageuse prônant le pouvoir des livres, face à l'ignorance, la misogynie et les préjugés raciaux d'un Kentucky suprémaciste blanc des années 30. Excellent !

L’écriture de l’auteure m’a plu tout de suite. Un récit en « je » qui m’a plongée dans les pensées intimes de la narratrice : une Peau-Bleue.

J’ai mis peu de temps pour faire une recherche rapide sur cette femme de couleur : fiction ou fait réel ? Internet me confirme que les Peaux-Bleues ont réellement existé et qu’une anomalie du sang est sous-jacente à cette apparence rejetée et si mal-aimée.

Le roman se déroule au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, dans le Kentucky. La différence appelle la discrimination et l’exclusion. La Bibliothèque ambulante des Appalaches illustre joliment ces thèmes : une jolie surprise pour moi.

Cette histoire et ce contexte sont le support original d’une réflexion sur la supériorité de cette fameuse « race blanche », sujet qui a été au centre de nombreux livres. J’aime ici comme il est traité.

J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Cussy Mary, cette femme aux livres qui parcourt les sentiers pour offrir la culture aux habitants les plus éloignés. L’histoire se ponctue de profils avides de livres mais aussi de personnes débordés par des peurs primaires. La connaissance chamboule avant de faire évoluer les mentalités. Chaque famille, chaque individu apporte beaucoup de richesse à cette narration.

Au-delà de l’expérience de Bleuette, les thématiques, les idées, les préjugés sont intéressants. J’ai trouvé le livre suffisamment documenté pour apporter une certaine nouveauté à mes lectures et la romance a été présente, discrètement, toute en douceur, faite pour me charmer.

Une belle péripétie qui a été à la hauteur de mes attentes.

Sortie récente

"La Bibliothèque ambulante des Appalaches, Tome 1" est sorti 2024-02-01T21:39:07+01:00
background Layer 1 01 Février

La Bibliothèque ambulante des Appalaches, Tome 1

• France : 2024-02-01 (Français)
  • USA : 2019-05-07 (English)

• The Book Woman of Troublesome Creek - Anglais