Le Club des tricoteuses anonymes, Tome 1 : Femme des cavernes recherche humain

Il y a trois choses que vous devez savoir sur Janie Morris :

1) Elle est incapable d’entretenir une conversation sans fournir Trop d’Informations Inutiles, particulièrement quand elle est troublée.

2) Personne ne la trouble plus que Quinn Sullivan.

3) Elle ne sait pas comment tricoter.

Après avoir perdu son petit ami, son appartement et son travail le même jour, Janie ne peut s’empêcher de se demander quels tourments le destin lui réserve encore. À sa plus grande humiliation, Quinn Sullivan, autrement connu sous le nom de M. FessesD’enfer, est le témoin de tout cela et n’a ensuite de cesse de réapparaître dans sa vie, comme une paire de chaussures que l’on convoite mais qu’on ne peut pas s’offrir. La seule chose à laquelle Janie ne s’attendait pas, c’est que Quinn, l’objet de ses légères -mais inoffensives- tendances obsessionnelles, lui fasse une proposition qu’elle ne peut refuser.

"Je déglutis à nouveau, ma main sur mon ventre, et fis face à la porte.

Quand il apparut, je pensai d'abord que j'étais en train d'halluciner ou, tout au moins, encore sous l'emprise de ma nuit d'ivresse dissolue. Je dus cligner plusieurs fois des yeux pour réaliser et plusieurs autres pour accepter que Mr FessesD'enfer se tenait dans l'encadrement de la porte, vêtu uniquement d'une serviette blanche qu'il avait drapée nonchalamment autour de sa taille comme s'il lui importait peu qu'elle reste en place ou finisse au sol.

Je vote pour le sol! "

Mais que m'arrive t'il ??

Mon coeur de pierre vient de se transformer en coeur de guimauve tout dégoulinant.

J'ai eu un sourire béat pendant toute ma lecture et maintenant je me retrouve avec des crampes aux zygomatiques.

Moi qui n'aime que les histoires d'amour en second plan avec du lourd autour, intrigue, suspense ect... je me suis laissée mener par le bout du nez par ces deux personnages, surtout l'héroïne et sa façon de partir en vrille.

Un livre a conseiller pour un moment détente quand on est un brin morose et pour attendrir les coeurs de pierre comme moi.

Une lecture chaotique, alourdie sans cesse par des digressions incessantes de l’héroïne. Au début ( qq pages) c’est sympa, mais après 400 pages dans ce style, une overdose. Quel profond ennui !

Aucun intérêt, au final, il n’y a pas d’histoire. C’est plat. Des pages et des pages des palabres inutiles de Janie qui polluent un scénario qui n’en est pas un.

Quant à Quinn, un personnage dont on connaît très peu d’éléments.

Je regrette cette lecture qui m’a fait perdre mon temps.

En bref, sans intérêt, une écriture lourde, une trame inexistante, un duo sans saveur et exaspérant. Une perte de temps.

Petite lecture sympathique mais il faut passer outre la personnalité de l'heroine qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut s'y faire et plus la lecture avançait et plus j'ai eu du mal avec elle. Sinon son groupe d'amies et son patron sont plus plaisant à découvrir et deviennent une bouffée d'air frais quand il est question de leurs réunions tricot et bien d'autres...

Une petite romance sympathique et sans prise de tête.

Pour notre protagoniste Janie, le début de ce roman commence vraiment très mal... En effet, après avoir découvert que son petit ami l'avait trompé, elle se retrouve donc sans logement, avec un talon cassé, la perte de ses lentilles, une tasse de café qui a décidé d'élire domicile sur son chemisier blanc, et quelques autres péripéties, elle a finalement appris qu'elle était licenciée. Bref, elle aurait mieux fait de rester au lit !

En gros ce livre c'est de la chick lit pure et dure. Pour vous faire un rapide résumé, voici la définition de ce genre : "Genre littéraire populaire né en 1996 ciblant le marché féminin et mettant en scène de manière humoristique les expériences quotidiennes (non seulement amoureuses, mais aussi familiales, professionnelles, amicales et sociétales) de femmes contemporaines." clairement on est en plein dedans.

Mais dans ce livre il y a une particularité qui m'a vraiment plu. Janie est vraiment différente des autres héroïnes de ce genre littéraire. Janie barricade complètement ses émotions et a contrario, elle s'intéresse à tout ce qui n'a aucune utilité. Lors de ma lecture, je me suis souvent fait la réflexion qu'elle vivait dans une autre réalité, et à d'autres moments, qu'elle réfléchissait de la même manière que les enfants. Je pense que cet état de fait ne plaira pas à tout le monde, mais pour moi cette différence m'a énormément plu.

Je n'ai pas très envie de parler de Quinn (aussi appelé Mr FessesD'enfer) car ce type c'est LE cliché comme on se l'imagine toutes. Par contre je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les participantes du club de tricot. On en découvre pas énormément sur elles lors de ce premier tome, mais le peut que l'autrice nous fournit, m'a beaucoup intrigué. Elles ont vraiment l'air d'être toutes bien différentes les unes des autres et rien que pour ça j'ai hâte de lire la suite de cette saga.

Bref, dans l'ensemble c'est une romance très clichée, qu'on ce le dise, mais l'humour et la personnalité de Janie à parler de sujets totalement hors de propos rendent l'ensemble plaisant et original. J'ai apprécié que l'auteure, a travers ses descriptions, nous permet de vraiment comprendre la personnalité distrayante de Janie. Le style rythmé, la plume légère et captivante, ainsi que la belle intrigue que Penny Reid à su mener en douceur et légèreté, à fait que je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Je n'ai pas réussi à finir le troisième chapitre ! L'héroïne Janie est vraiment vraiment mais vraiment bizarre ! Quand nous sommes perdues dans nos pensées on pense à quoi ? Je ne sais pas vous mais moi je ne pense pas est-ce-que les ascenseurs sont comme les chevaux si quelqu'un les aime et leurs donnes des noms ! Mais Janie oui ( affligeant ! ) . Le pompon qui m'a fait abandonné c'est ça réflexion quand elle rentre dans le club à la déco jungle " Un total de 428 amphibiens et 378 reptiles sont répertoriés dans la forêt tropicale brésilienne. Je me demandai combien y étaient représentés ce soir-là au Club " . Et il y en a d'autres ! Cette femme pourrait nous avoir pondu Wikipedia !

C'est une merveilleuse histoire ! ce qui m'a vraiment fait l'aimer c'est assurément le personnage de Jamie !! Elle est particulière, drôle et attendrissante, j'ai vraiment craqué pour elle et son côté assez naïf, insouciant et son intelligence démesurée ! Tous ces éléments ont permis de faire de cette histoire quelque chose de super

L'intrigue n'était pas forcément incroyable, mais le cœur de cette histoire, ce qui en faisait son tout : c'était bel et bien le personnage de Jamie! (bon, je l'avoue, M. FesseD'enfer y est aussi pour beaucoup !)

Une envie de lecture feel good qui donne la pêche ? Ce roman a été parfait dans ce rôle. j'avais envie de légèreté, de douceur et d'une romance tranquille qui donne le sourire, je n'ai pas été déçue et en plus il y avait une véritable histoire de fond.

Janie n'est vraiment pas une fille chanceuse. En tout cas c'est e que l'on pense au départ et puis petit à petit on apprend à la connaître et surtout à al découvrir. C'est une fille drôle, loufoque au cerveau qui tourne à cent à l'heure et qui livre ses pensées sans filtre. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Et lorsqu'elle rencontre M. Fessesd'enfer, elle devient encore plus drôle.

C'est un peu téléphoné du point de vue de l'histoire. il n'y a pas franchement de surprise mais c'est assez bien écrit pour malgré tout embarquer le lecteur et happer jusqu'au bout.

Une mention toute spéciale pour les tricoteuses qui lors de situations extrêmes se serrent les coudes et font preuvent d'un courage sans borne.

C'était drôle, fun à lire, rafraichissant. J'ai passé un très bon moment.

sublime petite pépite, j'ai eu du mal a décrocher!!

si vous rechercher un bouquin facile à lire bon certes assez fleur bleue mais pas que !!c'est le livre qu'il vous faut!!!

Malgré le comportement naïf et nunuche de Janie j'ai passé un bon moment avec ce premier tome même si certains passages étaient ennuyeux.

J'ai bcp aimé ce livre et surtout le personne de Janie que j'ai trouvé original et attachant.

Aucun intérêt.

C'est un roman que je n'ai même pas su terminer tant je l'ai trouvé mauvais.

Les pensées de Janie sont INTERMINABLES et non absolument aucun intérêt.

Ses monologues intérieurs, voire extérieurs, n'en finissent jamais et prennent des pages et des pages. C'est long, plombant et affligeant.

Je n'ai même pas réussi à dépasser les 100 premières pages.

Le Club des tricoteuses anonymes, Tome 1 : Femme des cavernes recherche humain

• France : 2017-03-08 (Français)

Eve_21_ l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-28T21:42:15+01:00