La Honte

Description ajoutée par ninanina 2009-08-08T22:44:13+02:00

Omar Khayyam Shakil a trois mères, trois soeurs, qui manifestent en même temps les symptômes de la grossesse.

Dans l'éducation très étrange qu'elles vont lui donner avec le lait de leurs six seins, elles lui apprendront à ne jamais connaître "la honte". Mais peut-on s'étonner de ces merveilles puisque cela se passe dans le Pakistan d'aujourd'hui (ou peut-être un Pakistan de fiction qui n'est pas tout à fait vrai lui non plus). Pourtant, Omar Khayyarn Shakil n'est pas à la hauteur de son destin. Il le dit lui-même, "sans honte" : "je suis un marginal.

D'autres ont tenu les premiers rôles dans l'histoire de ma vie. " Il y a tout d'abord les deux héros nationaux qui prennent le pouvoir tour à tour : Raza Hyder et Iskander Harappa. L'immigrant et l'indigène, le militaire et le civil, le pieux et le mécréant. L'un fera pendre l'autre, "sans honte". Il y a aussi les grandes dames : Rani, l'épouse de Harappa, qui brode des châles magiques; sa fille Arj umand, connue sous le sobriquet de la "Vierge-à-culotte-de-fer"; Bilquis, l'épouse de Hyder qui a peur du vent; et surtout sa fille Sufiya Zinobia l'idiote, qu'Omar Khayyam épousera, "sans honte".

Dans cette saga familiale et nationale, où les coups d'Etat succèdent aux mariages scandaleux, l'hypnotisme et le somnambulisme jouent un rôle déterminant. Et comme toujours, les choses du sexe viennent tout compliquer. Mais pendant ce temps, une "Bête" parcourt les campagnes et arrache la tête de ceux qu'elle rencontre. Une "Bête" qui s'approche inexorablement. La Honte est un roman qui prend des allures de conte de fées, de satire politique et de farce burlesque.

Extrait ajouté par Dan-1 2024-03-26T16:25:19+01:00

Il erra sans but, broyant du noir devant l’étroitesse des possibilités qui lui étaient offertes, quand le tremblement de terre commença.

Tout d’abord il se trompa et le prit pour un frisson, mais un coup qu’il reçut à la joue, causé par un éclat tranchant, chassa la brume de devant les yeux du prétendu poète. « Il pleut du verre », se dit-il surpris, en jetant rapidement un coup d’œil aux ruelles du bazaar des voleurs où ses pieds l’avaient conduit sans qu’il s’en rende compte ; les ruelles bordées de petites boutiques dans lesquelles son prétendu frisson faisait un beau désordre : des melons éclataient à ses pieds, des pantoufles tombaient des étagères tremblantes, des pierres précieuses, des brocarts, des poteries, des peignes tombaient pêle-mêle dans les allées recouvertes de débris. Il restait stupidement immobile, sous une pluie de verre brisé, incapable de se défaire du sentiment d’avoir imposé son trouble intérieur au monde qui l’entourait, tout en résistant à l’impulsion insensée de saisir quelqu’un, n’importe qui dans la foule paniquée des pickpockets et des marchands, pour s’excuser des problèmes qu’il avait causés.

Commentaire ajouté par Dan-1 2024-03-26T16:13:21+01:00

Je désirais découvrir cet auteur, je n'avais aucun à priori mais avant la moitié du livre l'écriture de cet écrivain m'a complètement déstabilisé, l'histoire est floue, les personnages ne sont pas attachants. Je suis totalement déçue car je m'attendais à un combat de femmes dans des pays encore rétrogrades alors que je me suis perdue dans une histoire où les femmes semblent accepter leur sort, une histoire politique sans aucuns. Malheureusement je suis totalement déçue

La Honte

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)