Mémoires vives

Description ajoutée par Battle_Boubou 2019-09-23T12:59:42+02:00

Les Éditions du Seuil publient, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l'édition française du livre d'Edward J Snowden, Permanent record. L'ouvrage original est publié par Metropolitan books (Macmillan) aux Etats-Unis le 17 septembre 2019.

En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.

Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public.

"Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record."

Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Extrait ajouté par Oddard 2020-06-13T19:46:37+02:00

Si l'on demandait aux meilleurs pirates informatiques de l'époque pourquoi, après s'être introduits dans un important site d'information, ils s'étaient contentés de remplacer les gros titres par un gif planant et vantant les compétences du Baron Von Hackerface avant de disparaître des écrans moins d'une heure plus tard, il vous feraient la même réponse que l'alpiniste à qui l'on demandait pourquoi il a gravi l'Everest : "Parce que c'est comme ça." Dans l'ensemble, les hackers, et notamment les jeunes, ne sont pas animés par l’appât du gain ou la soif de pouvoir ; ils veulent mesurer les limites de leur talent et montrer qu'il n'y a rien d'impossible.

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-01-24T17:57:52+01:00

Un livre très intéressant, courageux et bien écrit. Il a fallu du courage à Edward Snowden pour révéler la surveillance de masse mise en place par la NSA, et il parvient à expliquer son ampleur et sa situation de manière très simple. A lire et à méditer.

Commentaire ajouté par skyeline 2021-05-13T15:15:13+02:00

Depuis que j’avais vu le film Snowden j’ai toujours été fasciné par cette personne. J’admire le courage dont il a fait preuve et toutes les personnes qui, malgré les obstacles, quels qu’ils soient prennent position pour leurs conviction et ce jusqu’au bout.

Ces mémoires permettent d’en apprendre plus sur la vie d’Edward Snowden mais surtout de voir tout le cheminement de ses pensées l’ayant conduit à devenir un lanceur d’alerte.

Son acte nous permet d’avoir espoir en l’avenir et en la protection de nos droits, car tant que des personnes oseront dire ce que les administrations, les gouvernements nous cachent alors nous pouvons croire au changement.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-22T12:22:48+01:00

Aujourd'hui, premier jour du procès de Jullian Assange, je partage ce petit compte-rendu de l'auto-biographie d'Edward Snowden, lanceurs d'alerte tous les deux.

Comment un jeune homme de 29 ans a tout risqué pour dénoncer une surveillance globale.

Qu'elle conscience politique, quel amour de l'autre, des humains…

Respect et admiration.

Mon seul vœu ? Que Assange trouve un pays d'asile… C' est le rôle de la France, pays des Droits de l'homme de l'héberger et de lui donner l'asile.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2020-12-02T16:49:00+01:00

En ajoutant ce titre on va s'attirer l'attention de la NSA ... néanmoins le débat de fonds et son combat est formidable et honorable. BRAVO à SNOWDEN héro des temps modernes !

Commentaire ajouté par LN-12 2020-09-21T16:36:55+02:00

J'ai adoré ce livre, comprendre mieux l'affaire, tous ses enjeux, ses conséquences. J'ai adoré le personnage de Snowden, véritable petit génie de l'informatique mais aussi homme de principes et véritable défenseur des droits humains. Je suis reconnaissante pour ce qu'il a fait et pour ce qu'il est.

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-04-22T14:09:57+02:00

Un témoignage captivant, bien écrit et accessible, qui interroge à un niveau éthique, politique et philosophique.

Commentaire ajouté par Serial-Reader 2020-03-29T19:48:55+02:00

Edward Snowden tout comme Julian Assange, le fondateur du site Wikileaks, est un nom mondialement connu. C'est Edward Snowden qui a dénoncé les systèmes de surveillance de masse développés par la CIA et la NSA. Il était plutôt bien placé pour ce faire car il y avait participé lui même, en tant qu'administrateur système.

Il nous livre ici son autobiographie et les raisons qui ont motivé sa "trahison".

Au travers de son parcours, on assiste à la naissance et à la démocratisation des PC ainsi qu'aux premiers pas d'Internet (ce qui ne manquera pas d'éveiller la nostalgie de ceux qui ont connu ces débuts) jusqu'aux développements technologiques qu'on connaît aujourd'hui.

Si la première moitié consacrée à la jeunesse et au parcours professionnel de Snowden peut sembler tirer en longueur, la seconde partie est plus trépidante et entre dans le vif du sujet, à savoir les capacités informatiques pouvant être exploitées afin de violer la vie privée d'absolument toute la population mondiale, du moins celles qui a un accès même minime à Internet.

En nous exposant dans les grandes lignes les moyens employés par la CIA et la NSA, Snowden tente d'éveiller les consciences sur les risques d'exposer sa vie privée en ligne, notamment sur les réseaux sociaux mais également sur la méconnaissance de chacun du fonctionnement des ordinateurs. Ainsi, à titre d'exemple, il nous explique qu'un fichier supprimé ne l'est jamais réellement et qu'il est parfaitement possible de le reconstituer si on sait où chercher. Snowden met ainsi en évidence la vulnérabilité des nouvelles technologies qui, si elles sont un formidable vecteur de communication, n'en sont pas moins qu'une porte ouverte par chaque utilisateur sur sa vie privée avec tous les risques que cela comporte.

Un livre qui donne à méditer.

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-02-12T16:44:58+01:00

Le combat de sa vie pour le respect de notre vie privée

Dans cette autobiographie, Edward Snowden se livre. De son enfance à sa fuite en Russie, l’auteur nous explique comment il est devenu lanceur d’alerte malgré lui. Un livre qui nous permet de découvrir un homme courageux et bienveillant qui combat un géant administratif complexe et secret.

J’avais vu le film mais le livre est encore plus profond. L’image du héros est nuancée par une confidence intimiste et réfléchi. Cela rend le personnage plus humain. Le message qu’il délivre et transmet devient plus fort.

Ce livre est la preuve de la suite de son engagement et de son combat. J’ai fini le livre en me disant qu’Edward Snowden mérite d’être connu, soutenu et encouragé dans sa démarche.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2019-12-05T13:38:49+01:00

Le récit clair et structuré d'un homme qui a sacrifié sa vie privée pour permettre de préserver celle des autres en alertant sur la surveillance de masse exercée par les autorités américaines. C'est non seulement très bien écrit, intéressant sur le plan technique, mais également palpitant comme un thriller.

Pour aller plus loin, on peut voir le documentaire de Laura Poitras "Citizen Four", ou encore le film d'Oliver Stone "Snowden". Un grand monsieur.

Commentaire ajouté par Vicarious 2019-09-24T15:28:12+02:00

Edward s'explique sur son histoire et les convictions qui ont guidé ses actions. Il raconte les circonstances qui lui ont donné accès aux documents confidentiels, pourquoi il a décidé de dénoncer publiquement le système (et sacrifié sa vie professionnelle) et comment il s'y est pris (trop fort le coup du Rubik's). J'ai trouvé le livre simple et rapide à lire. Toutes les parties "techniques" sont accessibles à tous et le récit se lit comme un thriller. Le but d'Edward est de témoigner de son expérience et de nous amener à nous interroger sur nos libertés réelles ainsi que sur les pouvoirs dont nous avons dotés nos autorités. Merci Monsieur Snowden !

Thyrog l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T07:23:55+01:00
Joebar l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-30T20:59:20+01:00
Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-24T17:55:28+01:00
Koflane l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T08:09:01+01:00