Collection tabou, Tome 14 : Fille à vendre

Description ajoutée par sjacques014 2013-04-13T16:25:12+02:00

Leïla est une jeune fille de quinze ans. Avec de grands rêves. Avec des espoirs. Avec des envies de liberté. Mais par-dessus tout, elle souhaite trouver l'amour, le vrai. Bref, Leïla est comme toutes les autres filles de son âge.

Du jour au lendemain, elle voit son quotidien paisible s'écrouler. Bouleversée par les agissements de Patrick, son chum, incapable de supporter les moqueries et la cruauté de ses camarades d'école, Leïla prend la fuite. À l'abri de ce qui la fait souffrir, loin de la maison et de sa famille qui ne la comprend pas, elle rencontre le beau Jonathan. Un gars vraiment cool, qui lui fait réaliser que ses rêves, même les plus fous, sont à sa portée.

Pendant plusieurs semaines, Leïla mène la grande vie. Il n'y a plus d'interdits. Grâce à Jonathan, elle se sent comme une adulte, en plein contrôle de sa vie. Les amis du jeune homme -qui le surnomme Young Gun - l'ont acceptée comme si elle était des leurs. Pour une fois, elle se sent à sa place. Appreciée, désirée. Son beau prince l'initie à tous les plaisirs. Mais la fête finit par mal tourner. La vie rêvée se transforme en cauchemar et le reveil est brutal. Sauvage. Inhumain.

L'exploitation sexuelle des jeunes filles est un sujet tabou parmis les tabous... C'est toutefois le sort que connaissent bien des adolescentes au Québec. Sans voile ni censure, Leïla raconte son histoire en ésperant qu'elle permettera à d'autres, comme elle, d'ouvrir les yeux et de tout faire pour s'en sortir. Et éviter les pièges.

Mise en garde: contenu sexuellement explicite, langage grossier et violence.

16 ans +

Prologue

Journal de session

C'est loin d'être comme on pense. Loin d'être comme dans les films. Tu sais, ceux où la fille mène une p'tite vie parfaite, avec des parents parfaits, dans un quartier parfait, avec des amis tout aussi parfaits? où l'amour est simple et bienveillant? Non, ça se passe vraiment pas comme ça dans mon film... Dans le mien, la fille finit maganée dans un vieux motel miteux. Dans mon film, le prince charmant est un beau garçon aux yeux brillants qui promet la lune pour ensuite me l'arracher à coups de batte de baseball en arrière de la tête. Le personnage principal dans mon film, elle, n'a pas droit à une relation amoureuse saine. Non. Elle a droit à une demi-douzaine de gars qui la sautent en même temps...

Ce film-là, c'est l'histoire de ma vie. C'est la réalité. Ma réalité. Dure. Crue. Inimaginable. Et si jamais tu te rends là, le seul conseil que je peux te donner, c'est "bonne chance".

Je m'appelee Leïla. Plus précisément, Leïla Anne Desrochers. En tout cas, c'est la personne que j'étais avant que ne se produisent dans ma vie des événements particuliers. Maintenant, je sais plus vraiment qui j'suis. J'avais quinze ans quand c'est arrivé. Je viens d'en avoir seize. Sweet sixteen. Tu parles! Ce que j'ai vécu dans la dernière année, c'est loin de l'être, sweet. Tu veux savoir pourquoi? Ben, pour raconter une histoire, il faut commencer par le débût et comme je pensais que j'étais en train de vivre un vrai conte de fées...

Il était une fois...

Recommandé par des amies mais pas très prenant...Livre beaucoup trop court, rapide à lire pour les lecteurs d’expérience, mais très bon, facile à lire et fait réfléchir!

Eh bien, ça avait plutôt mal commencé pour ma part.

Déjà pour ce qui est du style d'écriture, j'ai eu un peu de mal au début. Je ne suis pas habituée au parler québécois, ça n'a pas dû aider...

On commence donc par le début, et le début n'est pas forcément passionnant. On passe dans la routine d'une ado que j'ai trouvée aux premiers abords particulièrement antipathique avec des problèmes typiques - voire clichés - et même légèrement dramatisés. La réaction de la protagoniste est parfois difficile à comprendre, et sa naïveté franchement aberrante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà fuguer juste parce que son copain l'a trompée, c'est un peu extrême comme réaction...

Ensuite, la fille part emménager chez un mec qu'elle ne connaît pas, comme ça, et s'étonne que ça se finisse mal ? Le début me semblait tellement fantaisiste, avec une pseudo histoire d'amour qui s'enchaîne tellement vite. On le voit arriver, de très loin (même sans connaître le thème du bouquin) et on se pose des questions sur les capacités mentales de la narratrice pour ne pas se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Les choses finissent enfin par se dégrader, et ça devient enfin intéressant. Bon, horrible, c'est sûr, mais le sujet a au moins le mérite d'être bien traité. C'est cru, c'est moche, c'est bien décrit, on y croirait. On observe la déchéance de Leïla, et même si on a tous les éléments en tête, on se demande quand même comment elle a pu en arriver là. Comment les filles qui se retrouvent prisonnières de ce genre de trafic ont pu en arriver là.

Même s'il est dur, ce livre est pas mal pour en apprendre sur ce milieu, ce qui se passe vraiment dans le quotidien de ces filles, et comment elles le vivent.

Mais pour le coup, la protagoniste aurait très bien pu s'en tirer bien avant, et son manque de volonté reste assez déstabilisant...

C'est un livre très choquant et touchant...

Fille à vendre… Tout est dans le titre. Il n’y a rien de plus inhumain que de vendre des filles pour gagner de l’argent. Malheureusement, Leïla en a été l’une des victimes, la victime de ses gangs de rue qui ne pensent qu’à faire du revenu. Accrochée et manipulée par celui qu’elle aime, Leïla n’a pas pu prévoir ce qui allait lui arriver. Une vie pénible et non désirée pour tous l’attendait. Dans son cas, l’amour était malheureusement plus fort que tout au point de lui faire effectuer des choses qu’elle ne voulait pas pour garder celui qu’elle aime.

L’auteure nous fait ressentir les émotions des personnages d’une façon tout à fait remarquable. Elle a su nous faire comprendre comment le processus de la vente de fille se produit sachant que c’est l’un des sujets le plus tabou. Ce roman est très bien détaillé et raconté. Une fin surprenante qui vous laissera sans mot vous attend.

Un récit bouleversant et révoltant

La collection Tabou des éditions de Mortagne me fait de l'œil depuis quelques temps déjà. Elle regroupe des romans qui traitent de sujets de société touchant les adolescents. Fille à vendre est le premier livre de cette collection que j'ai lu et certainement pas le dernier.

Leïla est une adolescente comme tant d'autres...

Il faut un petit temps d'adaptation au vocabulaire spécifiquement québécois, mais ensuite ce livre se lit très facilement (du moins si on est capable de supporter les faits racontés). Je n'ai absolument rien de négatif à dire sur ce livre.

Vous entendrez à nouveau parler de cette collection dans les mois à venir. Des romans qui, j'espère, seront aussi poignant que celui-ci. Je recommande fortement cette lecture à la fois à tous les adolescent(e)s et aux parents.

Ce livre je l'ai eu presque 6 mois dans ma bibliothèque, j'étais pas certaine d'aimer ça, la couverture ne m'attirais pas tant que sa et le sujet, c'est quelque chose que je ne connais pas, mais justement en lisant sur un sujet que je ne connais pas et une histoire simple comme celle-ci, ça ma permis de mieux comprendre le sujet. comme de raison, j'ai été agréablement surprise du roman, il m'a beaucoup plu comme tous les autres.

J'ai été très toucher par ce livre, il me fait énormement penser à un autre: Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... qui est la confession, boulversante, d'une très jeune drogué québecoise. C'est certain on ne doit plus se bander les yeux puisque ce genre de chose peut arriver à tout le monde et à tout moment.Bref se genre de récit fait réfléchir.

Fille à vendre, c'est un peu le livre qu'on aurait envie de distribuer en classe de 4ème dans les écoles. Une fois lu, on ne peut plus vraiment se mentir : ça existe. Et si ça existe au Québec, ça existe partout.

Le personnage de Leïla est juste assez agaçant pour qu'on se souvienne que ce n'est qu'une adolescente malgré la vie qu'elle mène, et pour qu'on s'y attache.

Sa réalité est dure comme une gifle, et alors que se débattent en elle, les personnalités de Leïla -15ans-seulement et de Butterfly-Junkie-prostituée-déterminée qu'elle devient peu à peu, on tremble pour la suite. Elle nous fait de la peine, cette fille perdue, cette fille à vendre. Plus elle sombre dans la déchéance, plus on a envie de lui tendre une bouée de sauvetage ou de la tabasser au choix... Ses déceptions, ses utopies, son sentiment d'appartenir enfin à une famille, à quelque chose qui la dépasse, ne peuvent que nous toucher.

J'ai trouvé le ton vraiment juste. Sans tomber dans le pathos, l'auteur pose quand même les limites de la responsabilité de chacun. Des parents paumés, à l'adolescente excédée et naïve qui réclame de l'attention, du proxénète manipulateur, aux rabatteuses fixées. Pas un seul des personnages n'est trop caricatural. Tout est bien pesé avant d'être expédié. Parce que finalement la vie de Butterfly c'est ça : de l'expédié. Un shoot, une montée, un client, une descente. Et ainsi continue la vie.

J'avais précédemment vu un reportage sur les jeunes filles utilisées à des fins sexuelles dans les gangs de rue et ce phénomène m'avait bien intéressée. Comment? Pourquoi? Où? Ce livre à bien réussi à décrire ce que le reporter a pris une dizaine de minutes à expliquer. Ne comprennant pas au même niveau la gravité du sujet devant mon écran d'ordinateur, j'ai alors pu me plonger au creux du sujet dans ce livre. Vivre l'expérience avec le personnage principal fut étonnant et troublant. Je n'aurais jamais pu imaginé telle violence. Jamais. Et pourtant cela existe réellement. Je ne peux dire que je recommande ce roman à tous, il m'a beaucoup trop bouleversée pour cela. Toutefois, si vous désirez vous éduquez quant aux dures réalités qui vous entourent subtilement, allez-y. Il est superbe.

trop bon ce livre même s'il est dur à lire (passages intenses).

Cela pourrait arriver a n'importe quel ado. C'est un livre très touchant.

Collection tabou, Tome 14 : Fille à vendre

• Canada : 2013-04-09 (Français)