Le manifeste des 343, histoire d'un combat

Description ajoutée par Mando 2020-12-15T14:34:29+01:00

Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités…

Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.

Du manifeste des 343, l’Histoire a surtout retenu la couverture satirique de Cabu dans Charlie Hebdo. 50 ans après, les auteurs ont voulu revenir sur les événements qui ont conduit à sa parution dans Le Nouvel Observateur et redonner à chacun·e son rôle légitime.

- Nicole : Anne, c'est Nicole. Il faut qu'on reparle de ce manifeste...

- Anne : Nicole, j'allais vous appeler aussi... Ca n'a pas été sans mal, mais on va donner les signatures à votre magazine, sous certaines conditions...

- Nicole : Des conditions, c'est une blague ? Vous ne pouvez pas mettre des conditions, alors que ce texte peut faire changer la situation de milliers de femmes en danger de mort !

Avant tout, le graphisme de cette adaptation de l'histoire du manifeste des 343 est superbement réalisé. Et le contenu est époustouflant. On comprend les motivations et cette force féminine.

Un livre important sur une partie de l'histoire de l'acquisition du droit à l'avortement en France qui révèle également les défauts d'une société patriarcale de l'époque qui résonnent jusqu'à aujourd'hui encore

Une très jolie BD historique sur le fameux "Manifeste des 343".

Le droit à l'avortement pour toutes fête ses 50 ans cette année, et je pense qu'il nous faut plus d'oeuvres comme celles-ci. Raconter l'histoire des femmes, des combats qu'elles ont mené pour obtenir des droits, c'est important, c'est nécessaire.

L'histoire se déroule dans les années 1970, où l'avortement est illégal en France, et où de plus en plus de femmes veulent pouvoir choisir quand avoir des enfants. On suit toute la préparation du manifeste de ces 343 femmes qui avouent avoir avorté clandestinement, jusqu'à la loi Veil de 1974. Le scénario est prenant, l'esthétique et les dessins sont parfaits, les personnages attachants, l'histoire se solde par une victoire et ça fait du bien.

C'était une très belle lecture, et je la recommande. Souvenons-nous des sacrifices passés, battons-nous pour conserver nos droits et pour enfin obtenir une véritable égalité.

Un roman graphique très intéressant et très bien pensé ! Je recommande !

343 femmes qui ont ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l'avortement.

très bonne bd bien conçue

Une très bonne BD pour découvrir le combat français pour le droit à l'avortement et toutes les étapes qui ont mené à la publication du manifeste des 343 femmes qui ont avoué publiquement avoir avorté.

Une bonne BD, avec de beaux dessins, et une histoire très intéressante.

Toujours interessant de revenir sur les récits de vies des femmes qui ont construit notre histoire !

Très belle BD qui d'écrit la naissance du fameux manifeste des 343 renommé plus tard le manifeste des 343 salopes pas Charlie hebdo.

Je conseille cette BD forte !

Un grand pas dans la légalisation de l'avortement

Un grand pas pour le droit des femmes !

J'ai adoré cette BD, elle est bien ficelée, on (re)découvre les débuts du droit à l'avortement en France. C'est touchant, prenant, on est plongé dans l'histoire jusqu'au bout.

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-08T22:22:32+02:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-29T18:38:49+02:00
Lillule l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T10:32:59+02:00